Recherche avancée       Liste groupes



      
ALTERNATIF  |  STUDIO

Commentaires (10)
Questions / Réponses (1 / 1)
Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Melissa Auf Der Maur , Tony Iommi , Dave Navarro

The SMASHING PUMPKINS - Mellon Collie And The Infinite Sadness (1995)
Par MR. AMEFORGÉE le 23 Décembre 2004          Consultée 28823 fois

Troisième album des Citrouilles Ecrasées, Mellon Collie était attendue par tous les fans de cucurbitacées du monde et ne décevra pas les attentes : ce sera la consécration internationale pour le groupe.
Tout d’abord, on peut dire que Billy Corgan, compositeur de la quasi-totalité de l’opus, frappe très fort en proposant ce double album ambitieux qui explore le long de deux heures de musique, sous différentes facettes, les tourments et les souffrances de l’esprit et du coeur. Riche et varié, Mellon Collie l’est autant par les sonorités dont il se pare que par l’éventail musical qu’il balaye, du brûlot hard/punk rock, limite métal, à la ballade intimiste, ondoyant sous l’effet de magnifiques arrangements. Les deux disques portent un titre, soit respectivement « Dawn to Dusk » et « Twilight to Starlight ». Observons avec plus d’acuité ce voyage au cœur d’un univers de pénombre et de clairs-obscurs :

Dawn to Dusk :

Comme l’ensemble de l’album, le disque se partage entre explosions sonores, rageuses et parties plus tempérées et contemplatives. Après une intro instrumentale aguicheuse au piano et au violon, on entre dans l’album avec l’excellente power-ballade Tonight Tonight, qui est appuyée à la fois par une section de cordes de toute beauté et une batterie extrêmement nerveuse. La première moitié du disque sera ensuite dévolu à un son plutôt agressif avec le brut Jellybelly, le mid-tempo tout de rage contenu (et jubilatoire) Zero, le puissant An Ode to No One et surtout le génial Bullet with Butterfly Wings, qui alterne avec bonheur couplets désenchantés, soutenus par une ligne de tension qui présage du pire, et l’explosion réjouissante et salvatrice du refrain. De l’autre côté, on a le droit à des morceaux plus posés et paisibles, comme Cupid de Locke avec ses arpèges cristallins et sa mélodie légèrement orientale et hypnotique, les reposants Galapagos et Take Me Down, avec leur rythmique mesurée, ou encore Porcelina of the Vast Oceans, qui se partage entre longs passages atmosphériques et passages plus rock. A mon sens, c’est peut-être le morceau que j’aime le moins sur Dawn to Dusk, plombant un peu le rythme d’enchaînement des titres, même si en lui-même il demeure intéressant. Entre les deux extrêmes, on trouve des morceaux qui font la jonction de l’électrique énervé et de l’acoustique modéré, comme le mélodique et lyrique Muzzle, Love avec son rythme de compte à rebours mystérieux, ou encore Here is no Why et To Forgive.
Dawn to Dusk me satisfait déjà pleinement et mériterait la note maximale à lui seul, mais non, on en remet une louche :

Twilight to Starlight :

Comparativement à son grand frère diurne, Twilight est dans l’ensemble plus pondéré, même si il comporte sans doute les deux morceaux les plus violents de l’album : Tales of Scorched Earth, réminiscence de l’ère grunge avec ses guitares saturées, sa batterie barbare et le son parasité du micro, et X.Y.U., à la frontière du métal, macérant dans une atmosphère de noirceur profonde, où Corgan libère toute sa sauvagerie sur une rythmique tribale. Délicieusement cathartique, comme on dit. Dans la même veine mais en moins extrême on appréciera le nerveux, épique et désespéré Bodies (« love is suicide… ») ou le puissant Where Boys Fear to Tread qui ouvre d’ailleurs cette deuxième partie. On retournera à des sonorités plus pop avec des ballades chatoyantes et aux arrangements sans cesse pleins de trouvailles tel que le reposant Thirty-Three, le lyrique Stumbleine, et les derniers titres de l’album, de We Only Come Out At Night à Farewell and Goodnight (où chaque membre du groupe va jusqu’à pousser la chansonnette), qui déclinent chacun à leur manière une façon de chanter la beauté. On évoquera également le titre rock Thru the Eyes of Ruby, qui commence comme une ballade, l’atmosphérique In the Arms of Sleep, lent et sombre ou encore le célèbre et psychédélique 1979. Je dois avouer que parmi les « classiques » des Smashing Pumpkins, c’est peut-être celui que j’apprécie le moins, mais je n’en nie nullement la qualité.
Finalement, Twilight est peut-être un peu moins enthousiasmant que Dawn to Dusk, mais demeure d’une très grande qualité et richesse.

Indéniablement, Mellon Collie est le couronnement de la carrière des Smashing Pumpkins : riche, dense et complexe. A ce titre, saluons la performance de Billy Corgan, qui n’a jamais autant donné de la voix (et qui n’en donnera d’ailleurs jamais plus autant) et celle du batteur, qui est franchement loin d’être un de ces manchots en costume pingouin.

Par le passé les journalistes avaient voulu voir en Billy Corgan une sorte de rival de Kurt Cobain, mais finalement c’est en s’affranchissant des limites du mouvement grunge, qui est mort l’année précédente en même temps que sa figure de proue, que celui-ci est parvenu à créer une œuvre exceptionnelle, originale et puissante. Mellon Colie est le grand œuvre des Smashing Pumpkins, que tout amateur de rock des années 90 se doit de posséder, au même titre que le Nervermind de Nirvana et que le Grace de Jeff Buckley. Amen.

A lire aussi en ALTERNATIF par MR. AMEFORGÉE :


MUSE
Origin Of Symmetry (2001)
Le deuxième album de la muse, toujours inspirée




BELLE AND SEBASTIAN
Girls In Peacetime Want To Dance (2015)
La thérapie de l'insouciance


Marquez et partagez





 
   MR. AMEFORGÉE

 
   SEIJITSU

 
   (2 chroniques)



- Billy Corgan (chant, guitare)
- James Iha (guitare)
- D'arcy (basse)
- Jimmy Chamberlin (batterie)


1. Mellon Collie And The Infinite Sadness
2. Tonight Tonight
3. Jellybelly
4. Zero
5. Here Is No Why
6. Bullet With Butterfly Wings
7. To Forgive
8. An Ode To No One
9. Love
10. Cupid De Locke
11. Galapagos
12. Muzzle
13. Porcelina If The Vast Oceans
14. Take Me Down

1. Where Boys Fear To Tread
2. Bodies
3. Thirty-three
4. In The Arms Of Sleep
5. 1979
6. Tales Of A Scorched Earth
7. Thru The Eyes Of Ruby
8. Stumbleine
9. X.y.u.
10. We Only Come Out At Night
11. Beautiful
12. Lily (my One And Only)
13. By Starlight
14. Farewell And Goodnight



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod