Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK-ROCK CELTIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Ray Cooper , Séan Mccann , Alistair Ogilvy
- Style + Membre : John Mccusker
 

 Site Officiel (454)

Roddy WOOMBLE - The Impossible Songs And Other Songs (2011)
Par GEGERS le 1er Avril 2011          Consultée 1266 fois

Il arrivera très certainement un jour où Roddy WOOMBLE sortira un mauvais album. Un album imbitable, un de ces opus de fin de carrière qui témoigneront d'un artiste parvenu au bout du chemin, au bout du rouleau de l'inspiration, cette fée cruelle qui offre autant qu'elle reprend. Loués soient les tartans d'Ecosse, ce jour n'est pas encore arrivé. Il faut dire que depuis qu'il s'est lancé en 2006 dans une carrière solo, mettant ainsi entre parenthèses celle de son groupe principal IDLEWILD, l'auteur-compositeur-interprète écossais n'a pas déçu, proposant deux albums d'une qualité fort honorable. Enregistré dans un petit studio du fief de l'artiste, l'île de Mull (Hébrides intérieures), ce nouvel album montre un Roddy WOOMBLE accompli, désireux de transcender son folk d'obédience celtique à travers une fusion des styles audacieuse et pertinente.

Le single, « Roll along » (chroniqué en ces pages), illustre à lui-seul le propos général de l'album : touches pop, ambiances résolument optimistes et positives, l'artiste se fait bien moins mélancolique et auto-contemplatif que sur ses deux précédents opus. Bien sûr, les thématiques chères à cet Ecossais rural sont toujours de la partie, et il est question de la relation Homme/Nature, des effets de la modernisation et de la fin des traditions ancestrales tout au long des onze compositions que compte l'album. Mais ces réflexions sont enrobées d'un emballage plus léger, plus sucré. « A new day has begun », titre introductif agrémenté d'une basse imposante et entraînante, symbolise cette envie d'aller de l'avant, de contempler le passé avec bienveillance plus qu'avec regret.

Parsemé de chœurs féminins discrets et enchanteurs, l'album offre bien entendu la part belle au folk rock sensible et intimiste que l'artiste maîtrise à la perfection : « Work like you can », « Tangled wire » ou encore « Living as you always have » sont autant de morceaux d'une grande mélodicité, qui invitent à la contemplation muette devant tant de talent. Couches d'instruments s'accumulent de manière successives et transforment de petites chansonnettes folk en pièces d'orfèvrerie d'une qualité bluffante. Violons et accordéons trouvent leur place naturellement dans ces compositions taillées pour accompagner une longue balade le long des côtes venteuses de l'ouest écossais.

Mais The Impossible Songs... offre également son lot de surprises : que ce soit « New frontier », titre aux ambiances country agrémenté d'un piano façon saloon enfumé, « Leaving without gold », morceau indie-rock au tempo enlevé totalement irrésistible, ou encore « Between the old moon », dont les ambiances jazzy séduisent en un clin d'œil, l'album montre tout le savoir-faire d'un artiste complet et audacieux.

Exempt de tout remplissage, ce nouvel opus de Roddy WOOMBLE mêle avec bonheur délicatesse et hardiesse, vigueur de la jeunesse et sagesse de l'artiste expérimenté, au service d'un folk-rock bariolé à l'écoute duquel on se dit que, tout de même, la vie est une chienne qui bouffe parfois des croquettes de luxe. Distribué uniquement au Royaume-Uni et en Irlande via EMI, The Impossible Songs pourra néanmoins être facilement trouvé sur toute bonne plateforme de téléchargement légal qui se respecte. Un petit geste pour l'Homme, un grand pas pour la musique d'un artiste qui mérite amplement d'être soutenu.

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


Tim VANTOL
Basement Sessions (2014)
Minimalisme folk qui dépote




Adam COHEN
We Go Home (2014)
Fils de... folk !


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Roddy Woomble (chant, guitare)
- Sorren Maclean (guitare)
- Gavin Fox (basse)
- Gregor Donaldson (batterie)
- Chick Lyall (piano)
- Aidian O’rourke (violon)
- Phil Cunningham (accordéon)


1. A New Day Has Begun
2. Make Something Out Of What It's Worth
3. Work Like You Can
4. Tangled Wire
5. Roll Along
6. Hour After Hour
7. Leaving Without Gold
8. New Frontier
9. Old Town
10. Living As You Always Have
11. Gather The Day
12. Between The Old Moon



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod