Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  COMPILATION

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Melissa Auf Der Maur , Tony Iommi

The SMASHING PUMPKINS - Rotten Apples (2001)
Par MR. AMEFORGEE le 12 Février 2005          Consultée 7145 fois

Un an après la dissolution du groupe, la maison de disques nous offre gracieusement un petit best-of en forme de cadeau posthume. Celui-ci se compose de deux cds : du best-of proprement dit, Rotten Apples, retraçant le parcours du groupe de Gish à Machina, et d’un cd, intitulé Judas 0 qui regroupe des faces-b d’EP et autres « raretés », dont notamment des morceaux tirés du Machina 2 jamais commercialisé.

Le best-of en lui-même souffre des mêmes défauts que la majeure partie des best-of, c’est-à-dire qu’il est très intéressant pour le néophyte certes, mais nécessairement incomplet et ne suffit pas à rendre compte de toute la richesse de la musique explorée par le groupe le long de toutes ces années. Avec trois morceaux de Gish, trois de Siamese Dream, quatre de Mellon Collie & the Infinite Sadness, deux de Adore, trois de Machina, ainsi que le morceau Eye, tiré de de la B.O. de Lost Highway et deux inédits dont Real Love de Machina 2, Rotten Apples balaye de manière assez logique mais de manière parcellaire, la discographie du groupe. Soulignons quand même que les gros succès du groupe sont présents (1979, Bullet with Butterfly Wings, Tonight Tonight, etc.) et c’est ce que l’auditeur attend d’un best-of en général. Les deux inédits sont plutôt sympas. Intéressant donc pour connaître le groupe, mais pas complètement satisfaisant…

L’amateur du groupe qui n’a que faire du greatest hits, jettera plutôt son dévolu sur le deuxième cd, qui finalement laisse une impression assez inégale. Mais après tout, il ne fallait pas s’attendre à de purs chefs-d’œuvre avec une compilation de faces-b. Même si le cd ne comporte en réalité que six faces-b contre dix inédits. On en trouvera pour tous les goûts : de la guitare saturée façon Machina sur Lucky 13, façon Siamese Dream sur l’abrasif Marquis In Spade, des ambiances assez lourdes et torturées, comme sur le sombre Because You Are, légèrement oriental, ou encore sur Saturnine, avec un poil d’électro, des titres plus paisibles, comme Slow Dawn ; à la façon Mellon Collie, comme Believe, chanté par James Iha ; à la façon Adore comme My Mistake, Sparrow ou Waiting ; une reprise très personnelle du titre Rock On de David Essex, qui intègre des éléments repris au Everybody Wants Some de Van Halen… Et encore des morceaux paisibles pour tirer sa révérence en beauté...
En conclusion donc, ce second cd se laisse écouter, sans grosse surprise mais sans grosse déception, et vient rehausser de ce fait l’intérêt du best-of.

La production, quant à elle, est correcte même si elle est typique du style Pumpkins, c’est-à-dire pas complètement lisse, avec son lot de petites « saletés » qui vont bien dans le genre.

Enfin voilà, si vous souhaitez vous faire une idée du groupe, vous pouvez peut-être commencer par là, mais personnellement, je vous conseillerais quand même de jeter une oreille sur les albums-clés, Siamese Dream, Mellon Collie et/ou Adore qui méritent bien plus qu’un simple survol. Mais ceci n'est que l'avis d'un amateur de soupe de potiron, alors...

NB : j’ignore si Rotten Apples est encore disponible sous forme d’un double-album ou s’il n’a pas été republié sous forme d’un best-of seul, depuis. Ce qui est fort possible.

A lire aussi en ROCK par MR. AMEFORGEE :


WEEZER
Weezer (green Album) (2001)
Mariage parfait entre la pop et le rock à guitares




The WHO
Who's Next (1971)
Euh une accroche ? le meilleur des who, simplement

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez





 
   MR. AMEFORGEE

 
  N/A



- Billy Corgan (chant, guitare)
- James Iha (guitare, chant)
- D'arcy Wretzky (basse)
- Jimmy Chamberlin (batterie)
- Melissa Auf Der Maur (basse)


1. (rotten Apples)
2. Siva
3. Rhinocerous
4. Drown
5. Cherub Rock
6. Today
7. Disarm
8. Bullet With Butterfly Wings
9. 1979
10. Zero
11. Tonight, Tonight
12. Eye
13. Ava Adore
14. Perfect
15. The Everlasting Gaze
16. Stand Inside Your Love
17. Try, Try, Try
18. Real Love
19. Untitled

1. (judas 0)
2. Lucky 13
3. Aeroplanes Flies High
4. Because You Are
5. Slow Dawn
6. Believe
7. My Mistake
8. Marquis In Spades
9. Here's To The Atom Bomb
10. Sparrow
11. Waiting
12. Saturnine
13. Rock On
14. Set The Ray To Jerry
15. Winterlong
16. Soot And Stars
17. Blissed And Gone



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod