Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK/ROCK/CELTIQUE  |  REMIX

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Dropkick Murphys, The Fatty Farmers , The Killigans , Wild Colonial Bhoys, Mr Irish Bastard, Sir Reg, The Fisticuffs , Booze Brothers, Flatfoot 56, The Pogues , Paddy And The Rats, The Real Mckenzies , Fiddler's Green, The Wakes
 

 Site Officiel (269)

FLOGGING MOLLY - Whiskey On A Sunday (2006)
Par GEGERS le 20 Septembre 2012          Consultée 847 fois

Quoi de mieux que de proposer, entre deux album studio, un petit opus « bonus », composé de titres live et de réenregistrements ? C'est la judicieuse idée qui naît en 2006 dans la tête des FLOGGING MOLLY, deux ans après Within A Mile of Home et deux ans avant Float. Après avoir fait preuve d'une régularité métronomique (un album tous les deux ans), les Américains décident de s'accorder une pause supplémentaire avant de se remettre à l'écriture. Pour faire patienter ses (nombreux) fans, le groupe prend donc l'initiative de publier ce Whiskey on a Sunday, combo CD/DVD mêlant inédits, titres acoustiques et documentaire sur le groupe et ses à-côtés. Une idée qui s'avèrera payante, puisque cet album se verra certifié platine aux Etats-Unis.

La première surprise, et de taille, et présence en première piste de « Laura », morceau uniquement disponible jusqu'alors sur le premier enregistrement en concert du groupe, Alive Behind The Green Door. Une surprise délicieuse, car ce titre qui démarre comme une ballade avant de se transformer en un brûlot punk mélodique et fédérateur, est sans conteste l'un des tous meilleurs composés par Dave King et son équipe. L'ambivalence apportée par l'alternance des instruments acoustiques et électriques, liés entre eux par la voix habitée du charismatique chanteur, fait de ce titre une véritable pépite qui justifie à elle-seule que l'on se procure cet album.

Quatre titres réenregistrés en version acoustique succèdent à ce premier morceau : « Drunken lullabies », issu de l'album du même nom, se fait flamboyant dans un habillage à la fois audacieux et fidèle à sa version d'origine. « The wanderlust » et « Tomorrow comes a day to soon », tirés de l'album Within a Mile of Home, se font légèrement moins marquants, tandis que « Another bag of bricks » et ses intonations orientales séduit sans forcer. Preuve que les titres originaux sont inspirés, ces versions acoustiques confirment le savoir-faire et le talent du groupe.

La deuxième moitié de l'album présente pour sa part quelques extraits d'un concert donné par le groupe dans sa ville de Los Angeles. Et si FLOGGING MOLLY est bon en live, il n'est jamais meilleur qu'à domicile. Preuve en est, « The likes of you again », enragé et punk jusqu'au bout des ongles, ou « Swagger » et son accordéon, dont l'enchaînement naturel avec l'énervé « Black friday rule » constitue l'un des grands moments de l'album. « Within a Mile of Home », au feeling plus rock, au refrain travaillé et au violon proéminent, frappe fort tandis que « What's left of the flag » vient jeter un voile d'hédonisme sur l'ensemble, offrant la conclusion parfaite à cet album varié, qui montre les FLOGGING MOLLY au meilleur de leur forme.*

Plus abouti que Alive the Green Door, plus énergique que Live At the Greek Theatre, Whiskey on a Saunday compense une setlist live trop courte par une réussite de tous les instants, magnifiée par la présence de « Laura » et des adaptations acoustiques hautes en couleur. Chaudement recommandable !

A lire aussi en PUNK-ROCK par GEGERS :


PADDY AND THE RATS
Hymns For Bastards (2011)
Punk-rock celtique innovant. miracle !




The BLACK TARTAN CLAN
Scotland In Our Hearts (2014)
Nouvel hymne de l'Ecosse inside


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Dave King (chant, guitare)
- Bridget Regan (violon, flûte)
- Dennis Casey (guitare)
- Matt Hensley (accordéon)
- Nathen Maxwell (basse)
- Robert Schimdt (mandoline, banjo)
- George Schwindt (batterie)


1. Laura
2. Drunken Lullabies (acoustic)
3. The Wanderlust (acoustic)
4. Another Bag Of Bricks (acoustic)
5. Tomorrow Comes A Day Too Soon (acoustic)
6. The Likes Of You Again (live)
7. Swagger (live)
8. Black Friday Rule (live)
9. Within A Mile Of Home (live)
10. What's Left Of The Flag (live)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod