Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP CELTIQUE  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel (920)

MANAU - Panique Celtique (1998)
Par RED ONE le 11 Février 2013          Consultée 1500 fois

Il y a d'abord cette fraîcheur évidente, qui apparaît d'emblée à la première écoute. Cette nouveauté, ce style entièrement inédit créé de toute pièce par un groupe sorti de nulle part. Il y a ensuite cette adolescence que vous vivez vous, public lambda, qui découvrez cet album du haut de votre douzaine d'années et qui trouvez ça quand même vachement chouette MANAU. Un groupe de rap qui ose mélanger paroles vaguement inspirées de légendes celtiques anciennes et instrus hip hop, le tout saupoudré d'une bonne dose de cornemuses et de binious bretons.

Tout ça c'est très bien, au début.

Sauf que bien vite, le doute s'installe. D'abord suite aux remarques de vos camarades de classe qui vous disent que franchement, écouter MANAU et dire qu'on écoute du rap ce n'est vraiment pas sérieux, surtout quand à la même époque IAM et NTM sortent de vrais albums de rap musclés au contenu ravageur. Pire encore : découvrir après coup qu'au fond, MANAU n'a rien inventé, et que ces instrus aux consonances celtiques que vous aviez vite fait appréciées le temps de quelques écoutes ne sont en réalité que de grotesques recyclages d'arrangements d'Alan Stivell et de TRI YANN.

Le coup de grâce arrive enfin : vous écoutez les morceaux où figurent les arrangements originaux de Stivell et de TRI YANN, et dès lors toute la pyramide s'effondre. MANAU se révèle alors petit, terriblement petit, foncièrement ridicule. Leur musique, ouvertement commerciale, n’apparaît alors plus que comme un pur produit télévisuel made in TF1/M6, aux vagues consonances celtiques et aux idées moisies, destiné à se faire du beurre (salé) sur l'attrait inconscient d'une bonne part de la jeunesse française pour la culture bretonne et celtique en général. C'est fini, vous n'écouterez plus MANAU.

L'échec de la suite de la carrière de MANAU est révélateur de cet état de fait : partis d'une idée originelle novatrice et réellement inédite à l'époque, les membres de MANAU ne pourront malheureusement réussir à maintenir leur navire à flot car le public ne sera pas dupe bien longtemps. Quoiqu'en disent certains, les tubes de leur premier album apparaissent de nos jours, plus de 15 ans plus tard, comme terriblement datés et démodés, voire pire, abominablement kitschs aux yeux de nombre de ces anciens jeunes naguère séduits par cette éphémère mode du rap celtique...

Panique Celtique, un disque franchement ringard, par un groupe désormais totalement has been.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP :


HOCUS POCUS
Place 54 (2007)
Le top du rap français




Oxmo PUCCINO
Roi Sans Carrosse (2012)
Le "black jacques brel" de retour


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
   GEGERS
   RED ONE

 
   (3 chroniques)



- Martial Tricoche (chant)
- Cédric Soubiron (programmation, chant)
- Rv Lardic (claviers, accordéon)


1. Intro
2. La Tribu De Dana
3. L’avenir Est Un Long Passé
4. Panique Celtique
5. Le Chant Des Druides
6. Faut Pas Tisser En Bretagne
7. Le Chien Du Forgeron
8. La Confession
9. Un Mauvais Dieu
10. Mais Qui Est La Belette ?
11. Je Parle



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod