Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Kery James

YOUSSOUPHA - Noir D**** (2012)
Par GLADIUS le 3 Mars 2013          Consultée 1473 fois

Le rap francais est un sujet à débat. Pour ces artistes divers qui varient de "aucun talent, destiné a de la bouse commerciale qui fera le plus grand bonheur des chaines de clip à la TV" à "grande perle non médiatisée".
Youssoupha se situe entre les deux. Après sa collaboration avec LES FRERES LUMIERES et l'album « Être né quelque part » (1999), Youss entame une carrière solo. Peu connu pour ses deux premiers albums "A Chaque Frère" (2007) et "Sur les chemins du retour" (2009), il annonce son retour en force avec "Noir D****" (2012).
Le CD, dans son édition deluxe, est accompagné de 5 titres dont 2 inédits, et d'un DVD live de bonne facture où il est accompagné de grands tels que Kery James, Oxmo Puccino, Sinik et d'autres. Une édition très correcte et bien remplie.
Le rappeur plaide pour la non-violence et est reconnu comme un grand lyriciste sur les traces du géant OXMO PUCCINO, entre autres.

On passe au contenu de l'album. Le titre introductif « L'amour » a pour qualité un rythme entrainant, sur lequel YOUSSOUPHA s'impose d'entrée « Bien sur que le meilleur rappeur de France a un cheveu sur la langue ». Il touche toute sorte de sujets dans ses chansons, de la débauche d'une société ("L'enfer c'est les autres") à la censure, la stigmatisation du rap ("Menace De Mort").
Ce titre est d'ailleurs une réponse à la polémique du procès avec Eric Zemmour. YOUSSOUPHA parle içi de la censure des rappeurs, clin d'oeil à ORELSAN et ses problèmes judiciaires, il fait même intervenir plusieurs rappeurs à la fin de la chanson qui plaident la cause, a savoir principalement la liberté d'expression.

La suite de l'album est diversifiée. Un "Les disques de mon père" où le père de YOUSSOUPHA chante le refrain. Un "Tout l'amour du monde" où il décrit avec beaucoup de dérision ses relations amoureuses qui ont pris un mauvais tournant (c'est apparemment une obligation de faire une chanson sur ce sujet dans les albums de rap actuels...). Un "Dreamin" qui a été le premier tube de l'album avec un refrain chanté par INDILA, qui, bien que redondant, est accrocheur et plaisant. Un "La Vie est Belle" avec un refrain DubStep et l'intervention de KERY JAMES qui ne déroge pas à son côté poète.
17 titres pour un album de rap, c'est beaucoup, mais YOUSSOUPHA s'en sort bien, certaines longueurs se sentent ("Histoires Vraies", où l'intervention de CORNEILLE reste anecdotique à mes yeux) mais ne ternissent pas l'album.
Sur le deuxième album de l'édition deluxe se trouve le tube "On Se Connait", où YOUSSOUPHA rappe avec classe sur une mélodie entraînante au piano, tandis que la jeune AYNA s'occupe du refrain et d'un couplet avec brio. On retiendra aussi la reprise du tube d'IRMA "I Know", et le live d'"Apprentissage", un morceau de son deuxième album qui lui a valu un petit succès.

Le DVD live est de très bonne facture, il chante principalement les titres de son dernier album, le public est réactif et YOUSSOUPHA est un bon orateur qui sait entrainer les foules. On notera la présence d'INDILA, de tous ces potes avec qui il avait fait le remix d'"Apprentissage", OXMO PUCCINO, ORELSAN et d'autres. Voilà donc un petit qui est devenu grand avec un prestation scénique tout à fait mémorable, des invités de qualité et un album à retenir, un franc succès! Bravo, ton retour est réussi, et espèrons que tu continueras a nous faire gester pendant des années!

On retiendra dans cet album la phrase "Qui peut prétendre faire du rap sans prendre position", qui en fera surement réfléchir certains...

Morceaux Préférés : « L'Amour », « Les Disques de mon Père », « L'enfer c'est les autres », « Espérance de Vie »

Note réelle : Un bon 4,5/5

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


Oxmo PUCCINO
Opéra Puccino (1998)
Poésie, musique, magie




LIL WAYNE
Tha Carter Iv (2011)
Surprise, un bon album de lil wayne !


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



- Youssoupha (chanteur)


1. L'amour
2. Viens
3. J'ai Changé
4. Menace De Mort
5. Histoires Vraies (feat Corneille)
6. Irreversible
7. Les Disques De Mon Père (feat Tabu Ley Rochereau)
8. L'enfer C'est Les Autres
9. B.a.o (bouche A Oreilles) (feat Taïpan)
10. Gestelude Part 1 (feat Sam's)
11. Noir Désir
12. Tout L'amour Du Monde
13. Dreamin' (feat Indila)
14. Gestelude Part 2 (feat. S-pi)
15. La Vie Est Belle (feat Lfdv & Kery James)
16. Espérance De Vie
17. 4h37 (outro)

1. On Se Connait (feat Ayna)
2. I Know (remix)
3. Viens (live)
4. L'amour (live)
5. Apprentissage (live)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod