Recherche avancée       Liste groupes



      
SYNTHPOP  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 



CHVRCHES - Recover (2013)
Par WALTERSMOKE le 11 Avril 2013          Consultée 977 fois

2012 a été l'année de la révélation pour CHVRCHES. Le trio écossais a réussi à attirer l'attention et surtout à être considéré comme l'une des grandes révélations musicales de l'année. Il est vrai que les singles Lies et The Mother We Share (suspect comme titre) ont un potentiel tubesque des plus intéressants, même s'ils ne sont pas excellents dans l'absolu. En ce début d'année 2013, CHVRCHES passe une nouvelle étape et sort son premier EP, à savoir Recover.

L'attente est bien évidemment élevée, et des tas de questions légitimes se posent alors : que vaut ce nouveau disque de CHVRCHES ? Avait-on tort de parier sur eux ? La merguez est-elle meilleure que le gigot ? (enfin, peut-être pas cette dernière). Il y a de quoi être sceptique, en vérité. La chanson "Recover" est en effet moins géniale que ce à quoi on s'attendait. Ok, la voix de Lauren Mayberry n'est pas mal du tout, mais pour le reste, ce n'est pas fantastique du tout. L'instrumentation est bien belle, avec des synthés rétro vraiment cool, mais sans plus. Et puis, le refrain constitue un gros, gros point noir. Non seulement il sonne mal, mais en plus une impression de déjà-vu s'installe, trop en tout cas pour passer dessus. Les couplets passent mieux, mais ne relèvent pas "Recover" de manière spectaculaire. Que de bruit pour rien, donc. "Recover" est un petit titre de synthpop qui peut néanmoins être porté aux nues pour qui s'y connait mal, mais qui ne mérite pas une grande attention comme cela semble être le cas chez pas mal de critiques.

Cependant, il y a mieux, mille fois mieux sur l'EP. Il n'y a qu'à passer sur "ZVVL" pour s'en convaincre. Le chant, cette fois masculin, est plus convaincant, et surtout la chanson paraît moins anecdotique que "Recover". Les structures et l'ambiance développées sont franchement sympas, la production bien ficelée rend très bien. Seul défaut, une monotonie trop évidente, surtout pour une chanson d'à peine 3 minutes. Enfin, le véritable sommet de Recover se trouve en son troisième et « dernier » morceau, j'ai nommé "Now is not the Time". Tout comme "Recover", il y a un air de déjà-entendu, mais en plus acceptable. Il y a également, en plus de Mayberry qui reprend le chant principal, une certaine magie qui se dégage, une beauté saisissante et incroyable. Le plus surprenant, c'est qu'elle est tellement géniale qu'elle passe à une vitesse folle, ça en devient indécent.
A ces trois titres sont ajoutés deux remixes de "Recover". Le premier, signé Cid Rim, est une relecture à tendance lounge pas trop désagréable, mais qui ne casse pas trois pattes à un canard non plus. Le second, opéré par Curxes, est par contre horrible, voire abominable. Il s'agit clairement du genre de remix qui viole l'original, c'est moche.

Si l'on doit s'arrêter à Recover, il apparaît alors évident que CHVRCHES n'est clairement pas le futur grand groupe comme prévu. Cependant, l'écoute des autres morceaux dit tout à fait le contraire. Bref, CHVRCHES n'a pas volé sa place de poulain prometteur, et est de facto attendu pour son premier album, prévu à l'automne prochain.

A lire aussi en NEW-WAVE par WALTERSMOKE :


Martial CANTEREL
Empire (2012)
Une très bonne carte de visite




YELLO
Solid Pleasure (1980)
Premier jet des trois Suisses déjantés !


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Lauren Mayberry (chant, claviers)
- Iain Cook (synthés, choeurs)
- Martin Doherty (synthés, choeurs)


1. Recover
2. Zvvl
3. Now Is Not The Time
4. Recover (cid Rim Remix)
5. Recover (curxes' 1996 Remix)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod