Recherche avancée       Liste groupes



      
SYNTHPOP  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 



CHVRCHES - Under The Tide (2014)
Par WALTERSMOKE le 12 Décembre 2014          Consultée 665 fois

Under the Tide, c'est la preuve que les fans d'un groupe peuvent très facilement devenir de sinistres crétins. Pourquoi donc ? D'abord présent sur l'album The Bones of What You Believe (2013), Under the Tide s'est vu être promu au rang de single en septembre 2014. Jusque là, rien d'anormal. Sauf que ce qui a provoqué la rage de certains fans/amateurs, c'est la présence de Martin Doherty au chant principal.

« Quoi, ce n'est pas Lauren Mayberry, soit THE voix de CHVRCHES ? Scandale, Under the Tide et You Caught the Light formaient déjà les points négatifs de l'album, alors sortir l'un d'entre eux en single, c'est tout bonnement dégueulasse ! ».

Une telle aversion est tout bonnement incompréhensible. Non pas que tout le monde devrait trouver Under the Tide génial (les goûts et les couleurs, tout ça...), mais un tel comportement est symptomatique des membres d'une frange intolérante, qui n'accepte qu'un et un seul modèle chez un groupe. On devrait leur faire rencontrer les fans de Genesis n'adulant que la période Peter Gabriel, ils pourraient s'entendre. Bref, CHVRCHES est en tout cas bien courageux d'avoir sorti Under the Tide en single, et dans tous les cas promotionne une des 12 chansons de leur extraordinaire album, dont un successeur se tarde à arriver. À ce propos, notons qu'au final, Under the Tide n'est ni plus ni moins qu'un grower, comprenez par là une chanson qui passe un peu mal au début, mais qui se révèle de plus en plus à chaque écoute pour démontrer sa vraie (grande) valeur.

En plus de la sortie en single en septembre 2014, CHVRCHES a également pris soin de sortir l'EP Under the Tide fin novembre, dans le cadre du Record Store Day. Outre cette chanson, on y retrouve également un énième et dispensable remix de Recover, ainsi que deux extraits joués lors d'une session live. Concernant ces derniers, il est plaisant d'entendre The Mother We Share avec de nouveaux arrangements, qui rendent la chanson encore plus touchante et moins générique (son seul défaut sur The Bones). Mais ce qui frappe le plus, c'est la voix de Lauren Mayberry, qui se fait plus enfantine que jamais – tout en restant incroyable. En revanche, Gun est moins convaincant, et confirme que transformer une chanson dynamique en une ballade ne paie que rarement.

À ces remixes est ajouté Strong Hand. Sorti à l'origine dans la version deluxe de l'album de 2013, il est donc réédité sur l'EP, et pour être franc, c'est tant mieux. Cette chanson ne méritait pas d'être mise à l'écart, au vu de sa qualité synthpop remarquable. L'instrumentation semble plus dépouillée (on pourrait même croire qu'il s'agit d'une démo), mais elle fait un boulot monstre, tout comme Mayberry qui montre que décidément, elle ne sait pas mal chanter. On notera également la présence d'une guitare électrique sur les refrains, qui donne une densité bienvenue.

Une chanson originale mais efficace, une autre qui devrait être plus connue, et quelques remixes/live plus dispensables, voilà le menu chez Under the Tide. Il allèche en attendant la suite, et permet à une chanson terriblement sous-estimée de se faire remarquer, dans le cadre d'une manifestation musicale importante.

A lire aussi en NEW-WAVE par WALTERSMOKE :


YELLO
Solid Pleasure (1980)
Premier jet des trois Suisses déjantés !




CHVRCHES
Every Open Eye (2015)
Statut du talent : confirmé


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Lauren Mayberry (chant, claviers, samplers)
- Martin Doherty (claviers, samplers, chant sur 1)
- Iain Cook (claviers, guitares, basse)


1. Under The Tide
2. Recover (kda Remix)
3. Strong Hand
4. The Mother We Share (alucard Session)
5. Gun (alucard Session)



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod