Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK-JAZZ  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Dave Gunning
- Membre : Runrig, Dylan Guthro

Bruce GUTHRO - Beautiful Life (2006)
Par GEGERS le 3 Décembre 2013          Consultée 725 fois

Pour son quatrième album, le chanteur folk canadien Bruce GUTHRO décide de se tourner vers des sonorités jazz, adaptées à sa voix ronde et chaude. Beautiful Life, le résultat de cette nouvelle orientation, ne se dépare pas pour autant des influences pop et folk qui pétrissent la musique du chanteur de Runrig. L'ensemble sonne néanmoins de manière plus smooth, apaisée. Un petit album "tranquille" qui, s'il ne permet pas à la carrière du chanteur de s'envoler ou toucher un nouveau public, est appréciable dans son entièreté, pour ce qu'il est.

Le piano, qui introduit le morceau "Beautiful life", se fait le fil conducteur d'un album construit autour de lui. Omniprésent, il apporte tout naturellement cette chaleur et cette rondeur qui font de l'album un excellent opus d'ambiance, à diffuser lors d'une soirée en amoureux. Si les sonorités jazz se font très présentes, à l'image des ambiances de "Montreal", titre chanté en partie en français, "Be still" ou "Someone" (quelle basse !), elle ne viennent pas phagocyter l'album, qui bénéficie encore de la présence de nombreux intonations folk, mélange qui donne à l'ensemble un aspect fort sympathique. On apprécie ainsi les (nombreuses) ballades qui constituent l'album : "Touch", toute en tendresse, "Come to life" et ses délicieuses mélodies vocales (agrémentées par la présence aux chœurs des trois membres de Great Big Sea), ou encore "Jerusalem", plus énergique, qui bénéficie elle-aussi de la présence de chœurs imposants.

Bruce GUTHRO se fait pour sa part plus mesuré. Axant moins sa prestation sur la puissance de sa voix que sur la chaleur dégagée par celle-ci, il livre des lignes vocales tantôt doucereuses, à la limite du chuchotement, tantôt plus grandiloquentes, toujours parfaitement exécutées. Il transpire du chanteur comme un apaisement, une sérénité, qui rejaillit sur tout l'album et participe à sa réussite.

Tous les morceaux ne sont pas exceptionnels. Comme à son habitude, Bruce GUTHRO laisse passer quelques pièces un peu faciles, un peu trop pop pour séduire réellement, qui abaissent légèrement la qualité de l'album, sans lui porter vraiment préjudice ("Full blown star"). Beautiful life constitue néanmoins un album sympathique pour découvrir et approfondir ses connaissances de la facette la plus soft et mesurée du chanteur canadien qui reste, en atteste cet album, un songwriter et un chanteur accompli.

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


Marie-annick LéPINE
J'ai Brodé Mon Coeur (2016)
Comptines intimistes et universelles




Francis CABREL
Hors Saison (1999)
Comme un goût de fin de siècle

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Bruce Guthro (chant, guitare)
- Dave Burton (batterie)
- Kim Dunn (piano, claviers, wurlitzer)
- Jamie Gatti (basse)
- Great Big Sea (choeurs)
- Trine Mikkelsen (viole)
- Chris Mitchell (flute, saxophone)
- Jamie Robinson (guitare, mandoline)


1. Beautiful Life
2. Wait
3. Touch
4. Come To Life
5. Montreal
6. Holy Road
7. Here For You
8. Full Blown Star
9. Be Still
10. Again
11. Gwyneth's Song
12. Jerasulem
13. Someone



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod