Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1971 Ash Ra Tempel
1972 Schwingungen
1973 Seven Up
Join Inn
Starring Rosi
2000 Friendship

B.O FILMS/SERIES

1993 Le Berceau De Cristal

ALBUMS LIVE

2000 Gin Rosé
2017 Live In Melbourne
 

- Style : Föllakzoid, Guru Guru
- Membre : Harald Grosskopf , Walter Wegmüller , Sergius Golowin , Ashra, Manuel GÖttsching
- Style + Membre : The Cosmic Jokers , Agitation Free, Klaus Schulze , Hoenig & GÖttsching, Tangerine Dream

ASH RA TEMPEL - Gin Rosé (2000)
Par WALTERSMOKE le 27 Décembre 2013          Consultée 3054 fois

Pour qui suit vaguement l'actualité de Klaus SCHULZE et/ou de Manuel Göttsching, il est évident que le 'retour' d'ASH RA TEMPEL n'a que peu duré. Le groupe, réduit à un duo, a en effet sorti deux albums au même mois de juillet, avant que les deux musiciens ne repartent, chacun de son côté. Est-ce dommage pour autant ? Friendship nous dit clairement non, et Gin Rosé hésite à dire oui.

Gin Rosé, sorti en juillet 2000, est un live enregistré au Royal Festival Hall en avril de la même année, là où K.S avait déjà donné un concert en 1991, retranscrit en CD un an plus tard. Pour la tracklist, ce n'est pas la peine de fournir un gros effort de mémoire : il n'est constitué que d'une seule piste, intitulée "Eine Pikante Variante". En terme de praticité, Schulze et Göttsching sont toujours aussi pertinents, tant mieux. D'un autre côté, je vois mal comment sectionner un ensemble continu de musique électronique à tendance ambient. Car voilà comment décrire Gin Rosé (ou "Eine Pikane Variante", mais peu importe). Jouer devant le public du Royal Festival Hall la même musique, ou presque, présente sur Friendship n'a rien d'anormal, l'inverse aurait été plus surprenant. En revanche, le morceau de 69 minutes montre bien qu'ASH RA TEMPEL peut se montrer plus intéressant que prévu.

J'ai parlé plus haut d'ensemble continu, mais ceci est un constat global. Gin Rosé n'est pas un album linéaire, dans le sens où certaines parties bien particulières peuvent être dégagées. En premier lieu, après la présentation du groupe au début, K.S sort une intro bruitiste particulièrement désagréable, faite d'un amas de sons sans cohérence. De plus, elle s'étale sur trois longues et douloureuses minutes. Heureusement, la guitare de Göttsching et les nappes de claviers arrivent pour ne pas rester hors-sujet. Les deux musiciens savent s'y prendre pour proposer une musique apaisante sans endormir, intelligente sans prendre la tête. Et au pire, pour ceux qui s'ennuieraient trop, le final au rythme bien élevé, accompagnant la guitare folle de Göttsching, devrait leur plaire quelque peu.

Dit comme ça, Gin Rosé est un très bon album d'ASH RA TEMPEL. Mais c'est sans compter son caractère non marquant. En bref, un connaisseur de la musique de K.S et Göttsching accrochera (sans atteindre l'extase), mais un autre type d'auditeur ne sera pas, dans le cas général, emballé. Mais était-ce le but d'ASH RA TEMPEL que de toucher un public large ? J'en doute. Un vrai live pour amateurs, en vérité.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par WALTERSMOKE :


DAFT PUNK
Alive 2007 (2007)
Faux live, vraie compile




Klaus SCHULZE
La Vie Electronique 12 (2012)
Picasso se promène


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Manuel Göttsching (claviers, guitares)
- Klaus Schulze (claviers,batterie électronique)


1. Eine Pikante Variante



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod