Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ELECTRONIQUE  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Föllakzoid, Guru Guru
- Membre : Walter Wegmüller , Sergius Golowin , Ashra, Manuel Göttsching
- Style + Membre : The Cosmic Jokers , Agitation Free, Klaus Schulze , Tangerine Dream

ASH RA TEMPEL - Gin Rosé (2000)
Par WALTERSMOKE le 27 Décembre 2013          Consultée 834 fois

Pour qui suit vaguement l'actualité de Klaus Schulze et/ou de Manuel Göttsching, il est évident que le « retour » d'ASH RA TEMPEL n'aura que peu duré. Le groupe, réduit à un duo, aura en effet sorti deux albums au même mois de juillet, avant que les deux musiciens ne repartent chacun de leur côté. Est-ce dommage pour autant ? Friendship nous dit clairement non, et Gin Rosé hésite à dire oui.

Gin Rosé, sorti en juillet 2000, est un live enregistré au Royal Festival Hall en avril de la même année, là où KS avait déjà donné un concert en 1991, retranscrit en CD un an plus tard. Pour la tracklist, ce n'est pas la peine de fournir un gros effort de mémoire, puisqu'il n'est constitué que d'une seule piste, intitulée "Eine Pikante Variante". En terme de praticité, Schulze et Göttsching sont toujours aussi pertinents, tant mieux. D'un autre côté, je vois mal comment sectionner un ensemble continu de musique électronique à tendance ambient. Car voilà comment décrire Gin Rosé (ou "Eine Pikane Variante", mais peu importe). Jouer devant le public du Royal Festival Hall la même musique, ou presque, présente sur Friendship n'a rien d'anormal, l'inverse aurait été plus surprenant. En revanche, le morceau de 69 minutes montre bien qu'ASH RA TEMPEL peut se montrer plus intéressant que prévu.

J'ai parlé plus haut d'ensemble continu, mais ceci est un constat global. Gin Rosé n'est pas un album linéaire, dans le sens où certaines parties bien particulières peuvent être dégagées. En premier lieu, après la présentation du groupe au début, KS sort une intro bruitiste particulièrement désagréable, faite d'un amas de sons sans cohérence. De plus, elle s'étale sur trois minutes, qui en deviennent longues et douloureuses. Heureusement, la guitare de Göttsching et les nappes de claviers arrivent pour ne pas rester hors-sujet. Les deux musiciens savent s'y prendre pour proposer une musique apaisante sans endormir, intelligente sans prendre la tête. Et au pire, pour ceux qui s'ennuieraient trop, le final au rythme bien élevé, accompagnant la guitare folle de Göttsching, devrait leur plaire quelque peu.

Dit comme ça, Gin Rosé est un très bon album d'ASH RA TEMPEL. Mais c'est sans compter son caractère non marquant. En bref, un connaisseur de la musique de KS et Göttsching accrochera (sans atteindre l'extase), mais un autre type d'auditeur ne sera pas, dans le cas général emballé. Mais était-ce le but d'Ash Ra Tempel que de toucher un public large, j'en doute. Un vrai live pour amateurs, en vérité.

A lire aussi en MUSIQUE ELECTRONIQUE par WALTERSMOKE :


Jean-michel JARRE
Sessions 2000 (2002)
Un parfait mix électro-jazz




Klaus SCHULZE
Royal Festival Hall Vol. 2 (1992)
KS chez les rosbeefs, acte II


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Manuel Göttsching (claviers, guitare)
- Klaus Schulze (claviers)


1. Eine Pikante Variante



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod