Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style + Membre : Assassin
 

 Site Officiel (577)

ROCKIN'SQUAT - Confessions D'un Enfant Du Siècle (volume 2) (2009)
Par GLADIUS le 16 Janvier 2014          Consultée 1341 fois

C'est avec un rythme effréné que ROCKIN' SQUAT, fils d'ASSASSIN, nous livre le deuxième volume de sa trilogie Confessions d'un Enfant du Siècle. Après un premier volume plein de qualités le rappeur enchaîne. Pochette toujours dans le même esprit, montrant Squat qui regarde le monde d'en haut, tel un messie.

« Triste Tropique » nous emmène immédiatement dans la même ambiance que le premier volume : des rythmes et chants ethniques respirant la liberté et la soif de connaissance. Et si on connaît le rappeur pour ses qualités de revendicateur, on le connait aussi pour sa capacité à enchaîner les morceaux de qualité sur un album. Et ce volume 2 n'est pas en reste, loin de là, c'est même le meilleur album de la série. Comment ne pas adorer l'ambiance intime de « A Luta Continua », morceau visant à prolonger le combat contre la société, ou plutôt continuer de vivre.
Alors oui, certains aigris diront que Squat va trop loin et nous fait chier à parler des Illuminatis – secte qui veut contrôler le monde, en résumé pour ceux qui ne connaissent pas – mais même les titres tels que « Illuminazi 666 » valent l'écoute rien que pour les paroles. Encore une fois, on y adhère ou pas, on peut penser que le fils Cassel est complètement parano, ou on peut se pencher sur la question, écouter et tolérer un discours qui a le mérite d'être construit sur de vraies bases.

Squat parle de lui même dans « Mr Cassel » qui détient une instru épique et franchement bien foutue. L'instru de « La Lutte du Siècle » aux basses prépondérantes dépouille tout, tandis que notre rappeur critique le gouvernement qui s'enrichit sur le peuple. Pas mal de thèmes sont abordés, on parle même des gangsters dans « Les gangsters ne vivent pas longtemps » fort correct dans les textes.

Mais rarement une deuxième partie d'album aura été de si bonne qualité. On a le droit à « Démocratie Fasciste 4 » avec le rappeur américain IMMORTAL TECHNIQUE, ce morceau est un des plus grands du rappeur, dégageant une pêche rarement vue. Il y a aussi « Le pouvoir secret », toujours contre le gouvernement mais ayant l'avantage d'avoir un refrain accrocheur. On passe par des histoires d'amour telles que « Sex My Soul » ou « Too Many Years », la seconde ayant une instru presque soul fort appréciable et originale.
Enfin le dernier morceau à complimenter car il sort du lot, c'est « Près des Notes ». Déjà par la simple présence du géant Oxmo PUCCINO il gagne en prestance. Mais quand on entend l'instru de qualité, et le thème du morceau qui est l'amour de la musique, on aime encore plus. Deux artistes complets qui font un offrande à la musique qu'ils aiment tant, c'est beau.

Au final ce volume deux est un album très complet, qui détient son lot de surprises. Parmi la trilogie je le conseille comme celui étant le plus simple à aborder, par le fait qu'il y ait bon nombre de morceaux pas loin du single.

Morceaux préférés : « Démocratie Fasciste 4 » (!!!!!), « A Luta Continua », « Près des Notes », « Le pouvoir secret »

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


MOBB DEEP
The Infamous (1995)
Classique de chez classique du hip-hop




NAS
It Was Written (1996)
Grandiose leçon de rap


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. Triste Tropique
2. A Luta Continua
3. Le Monde, Aujourd'hui
4. Illuminazi 666
5. Mr Cassel
6. La Lutte Du Siècle
7. Amaru Ka (la Sagesse De La Terre)
8. 500 Ans
9. Big Up Du Sertão
10. Les Gangsters Ne Vivent Pas Longtemps
11. Démocratie Fasciste (article 4)
12. Le Pouvoir Secret
13. Ba Mana
14. Cade Meu Dineihro
15. Sex My Soul
16. Too Many Years
17. Près Des Notes
18. Black Rio



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod