Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Yes, Vangelis, Aphrodite's Child, Irene Papas & Vangelis, Jon Anderson

JON & VANGELIS - Page Of Life (1991)
Par WALTERSMOKE le 21 Janvier 2014          Consultée 1774 fois

Dans la catégorie 'supergroupe très décevant', JON & VANGELIS fait figure de favori. L'espoir de voir ce duo créer des merveilles était permis à l'écoute du premier album, Short Stories, en 1980. L'attente fut fort bien récompensée l'année suivante, avec The Friends of Mr.Cairo, un grand album de pop progressive. Puis, ça a été la douche froide, voire glaciale, avec Private Collection, à fuir tellement il est atroce.
Ensuite, plus rien. Les deux musiciens ont continué leur chemin chacun de son côté. Jon ANDERSON a réintégré les rangs de YES tandis que VANGELIS a continué à s'imposer comme un monstre sacré de la musique électronique. C'est alors qu'au début des années 90, les deux hommes se retrouvent pour composer un quatrième album ensemble, nommé Page of Life, après une tentative infructueuse en 1986.

En terme de direction musicale, Page of Life, à l'image de ses prédécesseurs, n'a pas grand-chose à voir avec les travaux de ses créateurs. Jon ANDERSON se plaît dans le rock FM/AOR de YES, tandis que VANGELIS verse encore plus de new-age dans sa musique. Avec Page of Life, ANDERSON et VANGELIS proposent plutôt une pop à claviers basique, sans surprises ni innovations. Si j'étais mesquin, j'ajouterais même 'sans talent'. Page of Life est un disque incroyablement peu marquant, qui contient surtout une musique des plus fades.
Quelque part, Page of Life est à rapprocher de Private Collection dans le sens où les meilleurs morceaux sont concentrés en première partie, la différence majeure étant que ceux de Page of Life sont assez bons. Si l'on ne fait pas la fine bouche, des chansons comme "Wisdom Chain" et "Page of Life" s'écoutent assez bien, avec des claviers légers et lumineux. "Be a Good Friend of Mine" est le morceau le plus 'rock', ou au mieux ne dépareillerait qu'à moitié chez YES, et "Jazzy Box" est un instrumental anecdotique mais honnête. Le sommet de Page of Life, à savoir "Garden of Senses", est quant à lui la seule chanson qui vaille vraiment le coup, avec une ambiance new-age à couper le souffle.

Le reste de Page of Life est nul, entre un remplissage affreux et des tentatives de chansons catchy qui tombent à l'eau. Ces dernières font d'ailleurs froid dans le dos : "Money" montre ainsi un Jon ANDERSON tentant de faire le méchant sur une musique vaguement R'n'b (échec), et "Is It Love" est une mièvrerie terrifiante, à tel point qu'on se demande comment VANGELIS a pu accepter sa présence sur l'album – car étant une composition solo d'ANDERSON. Quand on pense qu'il y a encore dix ans, le duo avait sorti de belles chansons, la seule chose à faire dans ce cas de figure est de pleurer.

Page of Life est un échec musical, mais aussi humain. En effet, sans doute insatisfait du résultat, Jon ANDERSON a retravaillé l'album en 1998, en enlevant quelques titres et en en rallongeant d'autres. VANGELIS a alors pris ombrage de ce remix et, depuis, n'a plus jamais travaillé avec ANDERSON. Est-ce une grande perte pour autant ? Dieu seul le sait.

Note réelle : 1,5/5

A lire aussi en POP par WALTERSMOKE :


Mylene FARMER
Anamorphosee (1995)
Le meilleur de Mylène. Et de la musique française




CHRISTOPHE
Intime (2014)
Une guitare, un piano, une voix... et c'est tout


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Jon Anderson (chant)
- Vangelis (tout le reste)


1. Wisdom Chain
2. Page Of Life
3. Money
4. Jazzy Box
5. Garden Of Senses
6. Is It Love
7. Anyone Can Light A Candle
8. Be A Good Friend Of Mine
9. Shine For Me
10. Genevieve
11. Journey To Ixtlan
12. Little Guitar



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod