Recherche avancée       Liste groupes



      
WEST COAST  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



QUICKSILVER MESSENGER SERVICE - Comin'thru (1972)
Par BAYOU le 19 Février 2014          Consultée 1683 fois

Voici la fin de l’histoire, de la belle histoire de ce groupe exceptionnel, grand parmi les grands du rock psychédélique, emmené à l’origine par un guitariste extraordinaire John Cipollina. Mais Cipo est parti depuis déjà bien longtemps, écœuré par la prise de pouvoir du médiocre Dino Valenti. Chanteur et musicien médiocre, Valenti est introduit dans le groupe par Gary Duncan, le deuxième guitariste et seul rescapé avec Greg Elmore le batteur, du Quicksilver originel sur ce disque. Ce gars condamné à dix ans de prison pour trafic de drogue, prend les commandes du Messager Vif Argent, entraînant également le départ de David Freiberg et Nicky Hopkins.
Seule consolation, la pochette est magnifique, comme toujours. Les licornes volantes semblent s'y poser au paradis.

Mais sur terre c’est l’enfer. Ceux qui aiment et adorent Happy Trails ne peuvent pas imaginer que c’est le même nom de groupe qui a gravé cette infamie ! Car Valenti a le niveau d’un mauvais chanteur de baloche du samedi soir, le genre de gars a ramasser les bouteilles de bière vides, la musique ressemble à un sous, sous Blood Sweet & Tears. Duncan malgré quelques rares chorus, comme dans Forty Days, est noyé sous la production et la cacophonie ambiante.

L’écoute entière de cette bouse est impossible pour tout amateur du vrai Quicksilver. Où sont les solos de John Cipollina et son vibrato magique ? Où sont les parties de piano magique de Nicky Hopkins ? Où sont les duels de guitare Cipo/Duncan ? Il ne reste rien de la magie acide du groupe d'origine. Je viens pourtant de faire le sacrifice d'essayer (conscience professionnelle oblige), mais non, vraiment, rien ne peut être sauvé, tant la voix criarde de Valenti gâche tout, un peu comme Yoko ONO chez LENNON. Les cuivres sont omniprésents mais ne parviennent à relever le niveau et aucun morceau n’a le commencement d’un début d’originalité.

Que ceux qui possèdent ce disque fassent un bon geste. Gardez la pochette d’origine et cassez le afin qu’aucune autre oreille n’ait à subir cette écoute inhumaine.

De là-haut je suis sûr que John et Nicky vous remercieront.

A lire aussi en BLUES-ROCK par BAYOU :


John MAYALL
In The Palace Of The King (2007)
Un hommage à un roi du blues par un grand groupe




The ALLMAN BROTHERS BAND
One Way Out Live At The Beacon Theatre (2004)
Le grand retour en live ! ! ! !


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Gary Duncan (chant, guitare)
- Greg Elmore (batterie)
- Mark Ryan : (basse)
- Chuck Steaks (orgue)
- Dino Valenti (chant, guitare, percussions)
- Ken Balzell (trompette)
- Dalton Smith, (trompette)
- Bud Brisbois (trompette)


1. Doin' Time In The U.s.a.
2. Chicken
3. Changes
4. California State Correctional Facility Blues
5. Forty Days
6. Mojo
7. Don't Lose It



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod