Recherche avancée       Liste groupes



      
WEST COAST  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



QUICKSILVER MESSENGER SERVICE - Solid Silver (1975)
Par BAYOU le 15 Juin 2015          Consultée 1884 fois

Pourquoi la plupart des groupes, quelques années après leur séparation, décide de remettre le couvert ?
Cippolina tourne avec Copperhead, son nouveau groupe, en Angleterre, quand il reçoit un coup de fil, lui proposant la reformation de Quicksilver.
Pourquoi accepte-il ? Mystère.
Alors vogue la galère ou plutôt le voilier de la pochette (qui est fort banale cette fois). De gauche à droite, Dino Valenti (aïe), David Freiberg, Gary Duncan, Greg Elmore et John Cippolina. Il manque sur la photo Nicky Hopkins mais il joue sur deux morceaux « Heebie Jeebies. » et « Cowboy On The Run ».

Valenti signe quatre morceaux et en co-signe deux autres, preuve que son influence néfaste n’a pas disparu. David Friberg, Gary Duncan et Cipo se partagent le reste.

Les travers musicaux de Valenti sont toujours présents, surtout sa voix qu’il ne sait pas poser sur la musique, mais dans l’ensemble il est quand même en retrait.
« Cowboy On The Run » est même assez réussi, mais quand il a la bonne idée de se taire et de laisser la place à Freiberg, on entend la différence, et on retrouve le grand Quicksilver, les guitares chantent leur joie.
Encore mieux quand il ne figure pas sur le morceau, « They Don't Know » la guitare de Duncan (Cipo n’est pas là non plus) retrouve de l’espace pour s’exprimer. Et surtout le meilleur morceau « Witches Moon », avec les deux lead guitar aux commandes qui renouent avec le grande époque, le piano de Pete Sears (que Freiberg a fait venir du Jefferson Starship) évoquant Hopkins.

Cet album est loin d’atteindre les sommets des deux premiers, mais il est incontestablement supérieur aux derniers. La musique sonne très west-coast, presque formatée pour les radios FM, les morceaux s’enchaînent bien, l’apport de Kathi Mc Donald au chant est bénéfique, enfin on entend de jolies mélodies.

Mais il est trop tard, l’histoire ne repasse pas les plats, les tournées sont boudées par le public et Cippolina et Freiberg quittent une nouvelle fois et définitivement le groupe qui cahin-caha tourne jusqu’en 1978 avec Duncan et Valenti.

Duncan continuera à tourner sous le nom de Quicksilver, il sortira en 1986 un album sous ce nom (Peace by Piece) que tout le monde a oublié. De temps à autre il donne un concert…

Valenti disparaît de la circulation et meurt en 1994, la même année que Nicky Hopkins qui continuera de jouer avec les plus grands.

Freiberg rejoint le Jefferson Starship et tourne encore, pas de nouvelles de Gary Elmore.

John Cippolina refuse de rejoindre les Stones et jusqu’à sa mort le 29 mai 1989, jouera avec de nombreux groupes dans la baie de San Fransisco (Teery & the Pirates, Novato Frank Band, Problem Child, Zero, Thunder & Lightning…) laissant une discographie dispersée mais de qualité, sans jamais atteindre le niveau de Quicksilver original.

A lire aussi en BLUES-ROCK par BAYOU :


GOV'T MULE
By A Thread (2009)
Retour au blues-rock




Jeremiah JOHNSON
Straitjacket (2018)
Le trappeur du missouri


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- John Cipollina (chant,guitares)
- Gary Duncan: (chant,guitares)
- Greg Elmore (batterie.)
- David Freiberg (chant,basse.)
- Dino Valenti (chant,guitar)
- Nicky Hopkins (piano)
- Pete Sears (piano)
- Michael Lewis (piano,orgue,synthétiseur)
- Skip Olson (basse)
- Mario Cipollina (basse)
- Kathi Mcdonald (chant)


1. Gypsy Lights.
2. Heebie Jeebies.
3. Cowboy On The Run.
4. I Heard You Singing.
5. Worryin' Shoes.
6. The Letter.
7. They Don't Know.
8. Flames.
9. Witches Moon.
10. Bittersweet Love.



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod