Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


HAIM - Days Are Gone (2013)
Par WALTERSMOKE le 23 Janvier 2014          Consultée 1049 fois

Faire de la musique en famille, ça peut être cool et donner des résultats intéressants. Le fait de jouer avec une personne qui vous connait depuis la naissance, comme sa mère ou son grand frère, peut faciliter le processus créatif plus qu'on ne le croit. Les exemples abondant dans ce sens ne sont pas rares, et sont même aussi impressionnants que connus : les Jackson 5 par exemple, ou bien les Kings of Leon pour faire plus proche chronologiquement parlant.

A cette liste de groupes familiaux se rajoute HAIM. Formé de trois soeurs, nommées Este, Danielle et Alana, ce groupe californien n'a aucun problème à prouver son implication dans la musique. Dès leur plus jeune âge, les soeurs Haim ont monté un groupe avec leurs parents, qui les ont d'ailleurs abreuvées de références musicales des plus recommandables, et ont joué de manière régulière. Puis, quelques années plus tard, le groupe HAIM fut créé, composé donc de trois jeunes femmes prêtes à aller loin dans la musique.
Concrètement, tout ceci débouche sur quoi ? Réponse : sur un premier LP, nommé Days Are Gone, qui sort en septembre 2013. Après avoir fait monter la mayonnaise tout au long des mois qui ont précédé sa sortie, HAIM est donc attendu au tournant, avec les espoirs qui vont avec.

Après quelques écoutes, le constat s'impose : Days Are Gone est une très bonne oeuvre, qui s'inscrit sans problème dans le haut du panier des sorties pop de 2013. Les soeurs Haim montrent de manière ostentatoire leur expérience et leur talent, qui est tout bonnement remarquable. Preuve en est, les quatre premières chansons sont de véritables tubes en puissance. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si "Falling", "Forever" et "The Wire" ont été choisies comme singles promotionnels. La musique se doit plus d'être classée en tant que pop recherchée tout en étant joyeuse et dynamique, elle l'est. Les trois soeurs doivent savoir chanter et ne pas faire preuve de velléités individualistes, elles y arrivent avec brio.

Au menu donc, de grandioses chansons dont la proportion se trouve être incroyablement élevée. Dans l'ensemble, elles se ressemblent tout en réussissant à ne pas paraître isomorphes. En particulier, HAIM excelle dans les chansons les plus rapides, comme "Don't Save Me" et "Forever", qui remporte haut la main le prix de la meilleure chanson de l'album, sans conteste. Lorsque le trio baisse en rythme, il n'en fait pas de même pour la qualité. Encore que Let Me Go laisse dubitatif, et que "My Song 5" fait complètement tâche, et pas qu'à moitié.

Este, Danielle et Alana Haim peuvent admirer avec satisfaction et fierté Days Are Gone. Tout ou presque y est pour avoir droit à un album de pop formidable. Elles ont d'autant plus le droit d'être fières que Days Are Gone s'est plutôt bien vendu et n'a pas reçu un mauvais accueil critique. Ceci étant, le danger de l'isomorphisme et de la paresse musicale guette de manière très dangereuse, et il faudra croiser les doigts pour pas qu'il soit atteint au prochain album.

Note réelle : 3,5/5

A lire aussi en POP par WALTERSMOKE :


Mylene FARMER
Live à Bercy (1997)
Le meilleur live de Mylène




CHRISTOPHE
Comm' Si La Terre Penchait (2001)
La beauté selon Christophe


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Este Haim (basse, percussions, chant)
- Danielle Haim (batterie, guitare, percussions, chant)
- Alana Haim (guitare, claviers, percussions, chant)
- +
- Ariel Rechtshaid (claviers, guitare, sanza)
- James Ford (guitare, claviers, percussions)
- Will Canzoneri (claviers)
- Greg Leisz (pedal steel guitar)
- Jamie Muboherac (claviers)


1. Falling
2. Forever
3. The Wire
4. If I Could Change Your Mind
5. Honey & I
6. Don't Save Me
7. Days Are Gone
8. My Song 5
9. Go Slow
10. Let Me Go
11. Running If You Call My Name



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod