Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  TRIBUTE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1983 Holy Diver
1984 The Last In Line
1985 Sacred Heart
1986 Intermission
1987 Dream Evil
1990 Lock Up The Wolves
1993 Strange Highways
1996 Angry Machines
1998 Dio's Inferno : The Last...
1999 Holy Dio - A Tribute To ...
2000 Magica
2002 Killing The Dragon
2003 Stand Up And Shout : The...
2004 Master Of The Moon
2006 Holy Diver – Live
2010 At Donington Uk: Live 19...
2011 Mightier Than The Sword
2014 This Is Your Life
2015 A Light In The Black
 

- Membre : Thin Lizzy, Ac/dc, Rainbow, Whitesnake
- Style + Membre : Ozzy Osbourne , Black Sabbath, Blue Öyster Cult
 

 Site Officiel (600)
 Tapio Keihänen's Dio Pages (453)

DIO - This Is Your Life (2014)
Par RED ONE le 11 Mai 2014          Consultée 1621 fois

Bigre... Déjà 4 ans. Déjà quatre années, à l'heure où j'écris cette chronique, que ce cher Ronnie nous a quitté des suites d'un cancer, laissant orpheline la quasi-totalité de la scène metal mondiale, à laquelle il a tant apporté depuis les années 1970. Depuis, BLACK SABBATH s'est reformé avec Ozzy Osbourne, le groupe DIO s'est muté en DIO DISCIPLES et les entreprises d'hommage se sont multipliées, entrainant derrière elle la sortie de nombreux produits dérivés dont certains ont parfois fait jaser devant leur aspect profondément mercantile.
Produit par Rhino Records afin de récolter des fonds pour le Ronnie James Dio Cancer Fund, ce nouvel album tribute possède quand même quelque chose de différent du reste des publications du genre.
La présence d'un nombre assez conséquents de grosses formations du milieu hard rock/heavy metal y est probablement pour quelque chose. Jugez donc un peu : ANTHRAX, MOTÖRHEAD, METALLICA, SCORPIONS... De quoi se lécher les babines, non ?
L'artwork façon comics assez impressionnant, sur la version complète duquel sont représentés quasiment tous les musiciens participants, est par ailleurs très sympathique, et on s'amusera ainsi à tous les identifier.

Au programme donc, des reprises du répertoire de Ronnie, toutes périodes de sa carrière metal confondues : des titres de RAINBOW évidemment, pas mal de titres de DIO (le groupe), et quelques reprises de BLACK SABBATH.
Ne le cachons cependant pas, certaines reprises sont du réchauffé, et sentent ainsi le remplissage contractuel : ainsi la reprise de "Egypt (The Chains Are On)" par cette bonne vieille Doro Pesch n'est ainsi qu'un vieil enregistrement daté de 1999 et déjà publié sur un ancien tribute. De même, la reprise de "Holy Diver" par KILLSWITCH ENGAGE, qui était déjà bien connue du public depuis quelques années. Le reste a en revanche été enregistré spécialement pour cet album, entre 2013 et 2014.

La plupart de ces reprises sont de vraies bombes, et quelques unes feront je pense date dans l'histoire des groupes concernés. Le plus bel exemple étant indéniablement ce medley explosif de 4 titres de RAINBOW signé METALLICA, qui se situe dans la droite lignée du medley de MERCYFUL FATE enregistré en 1998 pour leur album de reprises Garage Inc. Les Four Hoursemen explosent ainsi tout sur leur passage avec ces reprises thermonucléaires de "A Light In The Black", "Tarot Woman", "Stargazer" et "Kill The King". Du grand art. De même, la reprise de "Starstruck" par MOTÖRHEAD est remarquable car c'est ce bon vieux Biff Byford (SAXON) qui vient ici donner de la voix, Lemmy se contentant de faire les choeurs. Après plus de 30 années de tournées communes régulières, MOTÖRHEAD et la tête pensante de SAXON unissent enfin leurs talents sur une piste studio. Vraiment très classe.
Les interprètes féminines sont à l'honneur également, tant sur la pochette qu'à l'intérieur : outre la déjà bien connue reprise de DORO, la version péchue de "Straight Through The Heart" par HALESTORM et sa chanteuse atomique Lzzy Hale remportera aisément beaucoup de suffrages...

Par ailleurs on notera la participation massive d'anciens membres du groupe DIO à cet album : c'est ainsi Craig Goldy (guitare), Jimmy Bain (basse), Simon Wright (batterie) et Scott Warren (claviers) qui accompagnent ce bon vieux Glenn Hughes sur la reprise de "Catch The Rainbow". De même nous retrouvons Doug Aldrich (guitare) aux côtés de Vinny Appice (batterie) sur la reprise de "Man On The Silver Mountain" par le Metal God en personne, Rob Halford... Deux reprises un peu poussives quand on sait ce que ces deux vocalistes de légendes sont capables, mais ce n'est pas très grave car la classe demeure.
D'autres sont franchement plus convenues, telles que cette reprise de "The Mob Rules" par ADRENALINE MOB (l'un des nombreux projets de Mike Portnoy), ou bien cette nouvelle version de "The Temple Of The King" par les SCORPIONS, qui ne se fatiguent pas trop dans l'exercice. Enfin bref, tout ça n'est pas très génant...

À tout seigneur tout honneur, c'est donc Ronnie James Dio himself qui clôture l'album, avec le titre éponyme "This Is Your Life", tiré de l'album Angry Machines de 1998. À noter toutefois pour ceux qui n'en auraient pas eu assez, trois reprises supplémentaires sont trouvables, un sur la version téléchargeable et deux sur la version japonaise de l'album : une reprise de "Buried Alive" par Jamy Jasta (chanteur de HATEBREED), une reprise de "Heaven And Hell" par STRYPER et enfin une nouvelle version de "Stand Up And Shout" par les DIO DISCIPLES.

Un bien bel album donc que ce This Is Your Life, qui, s'il n'apporte évidemment pas grand chose d'un point de vue musical, demeure une belle entreprise d'hommage, servie par des groupes ayant tous une renommée prestigieuse, et qui comporte finalement peu de rebus.
Un album cool, au service d'une cause noble ! Une bonne idée de cadeau.

Note finale : 3,5/5

Meilleurs extraits : "Neon Knights" (par ANTHRAX), "Straight Through The Heart" (par HALESTORM), "Starstruck" (par MOTÖRHEAD et Biff Byford), et "Ronnie Rising Medley" (par METALLICA).

A lire aussi en HARD ROCK par RED ONE :


BLACK SABBATH
Cross Purposes (1994)
La suite méconnue de Dehumanizer

(+ 1 kro-express)



Ian GILLAN
Gillan (1978)
Bye bye Ian Gillan Band, bonjour Gillan !


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



- Anthrax
- Tenacious D
- Adrenaline Mob
- Corey Taylor
- Halestorm
- Motörhead
- Biff Byford
- Scorpions
- Doro
- Killswitch Engage
- Glenn Hughes
- Craig Goldy
- Rudy Sarzo
- Scott Warren
- Simon Wright
- Oni Logan
- Jimmy Bain
- Rowan Robertson
- Brian Tichy
- Rob Halford
- Vinny Appice
- Jeff Pilson
- Metallica
- +
- Ronnie James Dio


1. Neon Knights
2. The Last In Line
3. The Mob Rules
4. Rainbow In The Dark
5. Straight Through The Heart
6. Starstruck
7. The Temple Of The King
8. Egypt (the Chains Are On)
9. Holy Diver
10. Catch The Rainbow
11. I
12. Man On The Silver Mountain
13. Ronnie Rising Medley
14. This Is Your Life



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod