Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Chuck Ragan , Front Porch Step, The Soundstrippers

Tim VANTOL - Basement Sessions (2014)
Par GEGERS le 20 Octobre 2014          Consultée 1086 fois

Monter son home-studio, c'est facile. Le matériel est accessible aisément, pour qui souhaite investir bien entendu, et les techniques s'acquièrent à force de labeur. Avec Cubase, vous pouvez enregistrer votre futur chef-d'oeuvre de metal symphonique, avec orchestre philharmonique et son ensemble de 150 choristes. Ou vous pouvez suivre l'exemple de Tim VANTOL, et adopter une démarche totalement inverse, tendant au contraire vers un minimalisme exacerbé.

L'écorché du folk, auteur de deux albums chaudement recommandables dans la veine d'un Chuck Ragan, s'est en effet mis en tête de construire son propre studio dans le sous-sol de sa demeure allemande, pays d'adoption de celui qui rencontre depuis quelques années un succès certain au pays du bretzel. Pour étrenner son installation, quoi de mieux qu'un EP acoustique, quelques mois après la sortie du réussi "If We Go Down, We Will Go Together" ? L'idée, qui est de présenter des morceaux représentatifs de l'artiste, dénués de tout arrangement, tels qu'ils sont interprétés dans un environnement live, est louable. Et l'exécution à la hauteur des attentes. Car avec une simple guitare acoustique et sa voix rocailleuse, comme passée au papier de verre, Tim VANTOL remplit l'espace de fort belle manière.

Trois titres tirés du dernier album en date, deux du précédents, et voici que l'artiste nous présente quelques uns de ses morceaux dans leur écrin original, tels qu'ils ont été composés. On redécouvre ici l'énergie brute, cette sensibilité à fleur de peau, qui habite le folk vivace du bonhomme. Le chant, très puissant, parfois à la limite de la saturation, est particulièrement remarquable sur "Broken Mirror", pamphlet country-folk qui mêle violence et mélodie avec une insolente réussite. Pourtant déjà présente en version acoustique sur l'album précédent, "Hands full of dust" se voit pour sa part réinterprétée dans une version adoucie, toujours doté de ces "punchlines" qui rendent la musique de Tim VANTOL immédiate et accrocheuse.

Comme un condensé folk, cet EP dit "du sous-sol" présente l'artiste hollandais dans son plus simple, mais aussi dans son habit le plus convaincant : celui du griot folk, qui transcende le désespoir pour en faire des brûlots imparables et enivrants. Le folk tel qu'on aimerait qu'il le soit plus souvent.

Vous voulez voir ce que ça donne ? https://www.youtube.com/watch?v=BAztCMCsobg

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


Ray COOPER
Tales Of Love War & Death By Hanging (2010)
Folk enrichissant




Ray COOPER
Palace Of Tears (2014)
Le folk à fleur de peau


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Tim Vantol (chant, guitare)


1. Apologies, I Have Some
2. Mercy Will Kill Me
3. Hands Full Of Dust
4. Broken Mirror
5. Bitter Morning Taste



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod