Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK-PUNK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Chuck Ragan , Front Porch Step, The Soundstrippers

Tim VANTOL - Better Days (2020)
Par GEGERS le 8 Juin 2020          Consultée 746 fois

Il y a dans la musique folk-punk la combinaison de deux éléments qui rendent le style particulièrement savoureux. D'un côté, on retrouve les ambiances résignées, travailleuses, le folk des prolétaires lève-tôt qui acceptent leur sort et s’évertuent à survivre dans un environnement souvent déshumanisé. De l’autre, il y a ceux qui crient et clament haut et fort leur droit au respect et à la considération, qui fustigent l’ordre établi et renâclent face à l’injustice. Le mélange donne naissance à des albums souvent porteurs d’ambiances électriques, à la fois douces et violentes. Le folk-punk, c’est un peu l’éclair entre AC et DC, c’est le chat bien coincé au fond de la gorge de Chuck RAGAN, et c’est la musique intense de Tim VANTOL.

On reprochait à l’artiste hollandais d’avoir, sur son précédent opus, d’avoir voulu trop contrôler sa voix et sa musique, lui qui nous avait tant séduit avec les fulgurances certes hésitantes mais profondément authentiques de ses premières réalisations. Trois ans après Burning Desires, le bonhomme corrige le tir. Il n’a pas laissé tomber ses envies d’enrichir sa musique, de trouver un compromis satisfaisant entre sonorités acoustiques et électriques, entre délicatesse et rugosité. Mais on retrouve sur Better Days une harmonie authentique entre ombre et lumière, entre apaisement et revendication. Le morceau-titre, punk jusqu'au bout des ongles, est le parangon de cette formule qui fait ici des merveilles. Il y a la voix, brute de décoffrage, d’un artiste qui sonne ici comme un écorché vif. Il y a ces mélodies imparables et fédératrices, et "oh oh oh" de fond de pub qui suscitent l’adhésion et invitent à s’approprier le morceau pour le reprendre à gorge déployée. L’intensité se retrouve non seulement dans la voix de l’artiste, mais aussi dans ces guitares hargneuses, souvent très rythmées, qui participent à construire des morceaux d’une qualité bluffante. "A River full of reasons" est une illustration délectable de cette capacité de l’artiste à donner du corps à un folk qui, sans sa richesse d’interprétation, retomberait à plat. Mais la force de Tim VANTOL est d’impliquer l’auditeur, de lui laisser à peine le temps d’une respiration avant de l’emmener tourbillonner avec lui.

Ode au pardon, faisant l’apologie de ces erreurs qui participent à construire les individus, "Forgiveness" est un des moments forts de l’album, agrémenté de sonorités country qui font le lien avec les réalisations passées de l’artiste. Quelques claviers, discrets, viennent apporter une profondeur supplémentaire à la musique du bonhomme, mais c’est bien lorsqu'il se fait épuré que son folk-punk se fait le plus réussi. La fin de l’album est en ce sens une démonstration de force, les trois derniers morceaux étant de véritables pépites : "5 inch screen", tube folk-rock en puissance, est doté d’une mélodie imparable, et a judicieusement été choisi pour vitrine afin de promouvoir cet album. "You will never" est un punk sans concessions, agrémenté de cuivres discrets, porteur d’une énergie bluffante. Le sens de la mélodie de Tim VANTOL est ici à son paroxysme, et le refrain se fait particulièrement savoureux. "It’s gonna hurt", enfin, est une tendre ballade acoustique qui montre une facette supplémentaire du talent de l’artiste, qui génère l’émotion sans forcer le trait.

Finalement, l’intégralité de l’album est à l’image de ces trois derniers titres. Tim VANTOL confirme, surprend, nous embarque dans son univers qui, s’il n’est pas inédit ou particulièrement novateur, se voit ici agrémenté de titres aux mélodies fortes et à l’énergie savoureuse. Le propos, humble et sincère, termine de nous conforter dans notre idée que ce mec mérite tout notre soutien !

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


Francis CABREL
L'in Extremis Tour (2016)
Cabrel, sans fard.




ANDURIL
St. Nowhere (2009)
Folk/rock à tendance celtique


Marquez et partagez







 
   GEGERS

 
  N/A



Non disponible


1. No More
2. Tell Them
3. Better Days
4. A River Full Of Reasons
5. Haven’t You Learned
6. Forgiveness
7. Not Today
8. 5 Inch Screen
9. You Will Never
10. It’s Gonna Hurt



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod