Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Chuck Ragan , Front Porch Step, The Soundstrippers

Tim VANTOL - If We Go Down, We Will Go Together (2014)
Par GEGERS le 20 Juillet 2014          Consultée 1836 fois

Tim VANTOL aurait pu être surnommé le Chuck Ragan africain. Sauf que Tim n'est pas africain, il est hollandais, un pays bordé par une mer pas vraiment à la même température. Du coup, ce sera « Dutch Ragan », pour le jeu de mots, voyez-vous. Il faut dire que le parcours des deux artistes est tellement similaire que le rapprochement est inévitable. Tout comme Chuck, Tim est issu de la scène punk-rock, même si la sienne est européenne, et a fait ses armes parmi les For Japan. Comme l'Américain, Tim s'est pris d'une passion pour le potentiel acoustique de sa musique, évoluant peu à peu vers de sonorités rock / punk acoustique qui l'ont emmené à monter un projet solo à la fin des années 2000. Et puis, lui aussi, s'est mis à user ses bottes sur les routes européennes, jouant dans chaque club, chaque salle, désireuse d'accueillir son folk musclé et hautement émotionnel.

If We Go Down, We Will Go Together, est le deuxième album du bonhomme, qui a mis cinq ans pour donner un successeur à son premier effort. Non pas que cet opus soit riche en musique, puisqu'il cumule à peine 25 minutes au compteur. Pourtant, on ressort de son écoute satisfait et repus. Au contraire de Chuck Ragan, qui aime donner à sa musique une couleur bluegrass de par l'utilisation d'un violon, Tim construit autour de sa guitare acoustique un habillage rythmique imposant, et n'hésite pas à mettre en valeur la guitare électrique, dont l'utilisation, essentiellement sur les soli, est savamment dosée. Le violon, pour sa part, ne fait son apparition qu'en de rares occasions (« Dirty boots »), et renforce l'aspect folk de l'ensemble. Tout cela transpire l'authenticité et l'émotion brute, ce que nous confirment les textes autobiographiques, très personnels, de l'artiste, ainsi que le chant de Tim, exubérant et puissant, qui prend aux tripes dès la première écoute de l'album.

Le passé rock du bonhomme refait surface sur quelques titres, notamment sur l'énergique « Hands full of dust », dont les mélodies bénéficient d'un aspect immédiat des plus agréables. Mais, bien entendu, ce sont les intonations folk qui frappent le plus juste : sur « What it takes », heureux croisement entre Mumford & Sons et The Stanfields, impossible de ne pas participer, de ne pas épouser corps et âme cette musique qui prend aux tripes pour ne plus vous lâcher. Plus calme, « Bitter morning taste » construit ses ambiances sur une guitare acoustique pertinente et un violoncelle délicat, qui servent parfaitement cette ballade tendre et sincère. Jusqu'au titre final, « Before it all ends », interprété a capella par un Tim dont le timbre peut rappeler un Alan Doyle (Great Big Sea) en plus rugueux, tout fonctionne ici à merveille, et donne une bonne rasade d'un rock / folk acoustique des plus inspirés.

Dommage que cet opus ne soit pas plus long, même si l'artiste parvient à éviter de provoquer une impression de trop peu. Toujours est-il que If We Go Down, We Will Go Together est un album qui frappe juste et fort, et bénéficie du savoir-faire et de l'expérience d'un artiste qui a, semble-t-il, encore beaucoup à donner. Une réussite à conseiller à tous les amoureux de la musique de Chuck Ragan, mais aussi aux amoureux d'un folk « burné », authentique et inspiré.

3,5/5

Pour 5 euros, pas de quoi se priver : http://timvantol.bandcamp.com/album/if-we-go-down-we-will-go-together

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


Chris PUREKA
How I Learned To See In The Dark (2010)
Quand folk et lexomil font bon ménage




CROOKHAVEN
Crookhaven (2017)
La subduction des talents


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Tim Vantol (chant, guitare)
- Justin Ghijsen (basse)
- Harmen Schippers (batterie)
- Christian Lach (guitare)
- Verena Borecky (violon)


1. If We Go Down, We Will Go Together !
2. Dirty Boots
3. Hands Full Of Dust
4. Apologies, I Have Some
5. Bitter Morning Taste
6. What It Takes
7. If We Would Know
8. I Could Have Been A Dancer
9. Before It All Ends



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod