Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES-ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Johnny Winter , Stevie Ray Vaughan , Buddy Guy

Popa CHUBBY - I'm Feelin' Lucky (2014)
Par ERWIN le 31 Janvier 2015          Consultée 3089 fois

Y'en a qui se reposent jamais parole ! Ce bon Popa en est à son 24eme méfait ! C'est sacrément respectable ! Le new yorkais continue de porter la bonne parole du blues avec toujours la même régularité, cela force le respect ! D'ailleurs, c'est la première fois que le grassouillet natif du Bronx esquisse un sourire sur une tof de couverture dis donc ! Voila qui nous change de ses moods à la Belushi. Le titre est à l'avenant et tenterait à prouver que notre artiste a atteint une forme de maturité en se sentant aujourd'hui "chanceux" ?

Je débute cette chronique avec un instant de plaisir intense qui voit le quintal et demi de Ted Horowitz se mesurer à l'un des cadors de la gratte bluesy d'aujourd'hui en la personne de Mike ZITO. Dès la première note, vous allez voir que "someone else is in the place" ! Bienvenue à Mike, à son son si spécifique, à son feeling dégoulinant d'énergie, un vrai petit plaisir à l'heure de l'apéro les gars, ça réveillera les plus endormis d'entre vous. ZITO, c'est la classe, ce mec guitare en main, est carrément bandant, et comme il a le bon goût de produire Samantha FISH et ses minis jupes de l'espace - je sais, ça c'est de l'argument musical ! - , laissez moi vous dire qu'on est entre de bonnes mains, d'autant que Popa s'aligne sur la performance et on passe un vrai chouette moment à l'écoute de ce "Rock on bluesman", le Talisker - ouais on cause blues les gars ! - de cette galette.

L'autre instant de grâce que je vous invite à retenir est le mid tempo urgent de "Save your own life". Que du lourd ! Ah, ça fait plaisir, il y a bien longtemps que je n'avais noté d'aussi bons instants dans les albums du joufflu. Mais on pourrait aussi souligner la qualité de la wah wah sur l'intro de "Three little words", un joli refrain cuivré et une avalanche de soli efficaces. L'éponyme "I'm feelin lucky", plus funky, rappellera à tout le monde que notre Popa est un amoureux des musiques blacks en tous genres. On rajoutera un titre aux accents southern, comme souvent, sur "I'm a pittbull".

On croise la mignonne Dana FUCHS - ouais y'a de la mini jupe dans le blues qu'est-ce que vous croyez ? - sur "Come to me" aux intonations souly blues assez réussies. Nous avons aussi un petit rock assez jouissif sur "One leg at a time", on se croirait en '58 pendant les sessions de Gene VINCENT ou d'Eddie COCHRAN. Comme à l'accoutumée, Mr CHUBBY aime à se frotter aux gros du répertoire : aujourd'hui, c'est la giga classique du delta "Rollin and tumblin" crée par NEWBERN et popularisée par Muddy WATERS, qui y passe. Chouette version assez couillue ma foi avec un Hammond omniprésent, même si celle de BLACKFOOT reste intraitable.

Bref, j'étais resté sur les derniers albums moyens de Popa. Cette livraison me met en joie et j'ai envie de la surclasser de 3,5 à 4... Quelques instants de réflexion... Ouais, décidément, toutes ces mini-jupes m'ont séduit pour cette fois, allez !

A lire aussi en BLUES-ROCK par ERWIN :


Calvin RUSSELL
Sounds From The Fourth World (1991)
Un taulard chante du blues




BLACKFOOT
Marauder (1981)
Le vol de l'aigle


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
   BAYOU

 
   (2 chroniques)



Non disponible


1. Three Little Words
2. I'm Feelin Lucky
3. Rock On Bluesman
4. One Leg At A Time
5. Rollin And Tumblin
6. Come To Me
7. Save Your Own Life
8. I'm A Pittbull
9. Too Much Information
10. The Way It Is



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod