Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1979 The B-52'S
1980 Wild Planet
1983 Whammy!

E.P

1982 Mesopotamia

The B-52'S - Whammy! (1983)
Par WALTERSMOKE le 7 Avril 2015          Consultée 1805 fois

Lorsqu'il est sorti en 1982, l'EP Mesopotamia a laissé très sceptique. Les B-52's n'y ont pas arboré un visage des plus éclatants, on pouvait même ressentir une sorte de début de la fin. Ce n'est pas totalement faux puisque les deux premiers albums du groupe ont placé la barre très haut. Ce n'est pas non plus complètement vrai, notamment quand on prend la peine d'écouter le troisième LP des B-52's, à savoir Whammy!.

Mesopotamia avait montré des B-52's qui s'adaptaient à leur temps en intégrant un peu plus de synthés contemporains, et qui s'éloignaient clairement du post-punk. Whammy! ne renverse pas la vapeur, il faut apparemment dire adieu à la folie guitaristique d'antan. Nos bombardiers préférés auraient-ils pour autant arrêté d'être déjantés et furieusement joyeux ? Loin de là, c'est toujours la fête à bord. C'est ce qu'indique "Song for a New Generation", qui a d'ailleurs été choisi en single. Les textes, qu'ils soient chantés ou non (et par tous les membres du groupe), abordent une naïveté débordante, qu'accentue une musique désopilante et énergique. "Song for a New Generation" présente donc le décorum, tout en n'étant pas la chanson la plus représentative de l'album.

Pour ce faire, mieux vaut écouter par exemple "Whammy Kiss" ou bien "Queen of Las Vegas". Globalement, c'est du B-52's avec un peu plus de synthés et une batterie un peu générique, en tout cas pas sensationnelle. Les voix de Fred Schneider, Kate Pierson et Cindy Wilson sont cependant toujours les mêmes, pas de baisse de régime ou de changement radical sur ce plan. Parmi les réussites de l'album, outre les deux chansons précédemment citées, "Moon 83" est une chanson répétitive et minimaliste au niveau du chant, mais arrive cependant à marquer positivement. À noter qu'il s'agissait à la base d'une face B qui a finalement remplacé sur l'album "Don't Worry", une adaptation d'un morceau de Yoko Ono (ouch) et qui a été retirée parce que les droits d'auteur. Dans le même genre, l'instrumental "Work That Skirt" ferme l'album sur une note positive, et pas seulement en termes d'humeur. L'un des points faibles des B-52's était jusqu'à présent de ne pas savoir conclure leurs opus : "Downtown" était une piteuse reprise, et "53 Miles West of Venus" se voyait frappée du sceau « peut mieux faire ». "Work That Skirt" est nerveux et dynamique comme c'est pas permis, son seul défaut étant qu'il dure un peu longtemps.

Whammy! est un album qui fera tiquer bien des amateurs des deux premiers albums. Ces derniers pourront dénoter, à raison d'ailleurs, des chansons qui ne sont pas impérissables, si ce n'est un single un peu tarte. Cependant, à la même époque, si bien des groupes font mieux que les B-52's, on ne compte plus ceux qui au contraire se vautrent, et il fait alors bon de voir que le quintette sait encore se maintenir hors de l'eau. Cela ne va pas durer longtemps, et pour une triste raison qui plus est.

A lire aussi en NEW-WAVE par WALTERSMOKE :


YELLO
Stella (1985)
Une apogée du kitsch




FISHBACH
À Ta Merci (2017)
Longue vie aux années 80


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Kate Pierson (chant)
- Fred Schneider (chant)
- Keith Strickland (batterie, guitare, synthés, chant sur 3)
- Cindy Wilson (chant)
- Ricky Wilson (guitare, basse, synthés, chant sur 3)
- +
- David Buck (trompette sur 8)
- Ralph Carney (saxophone sur 8)


1. Legal Tender
2. Whammy Kiss
3. Song For A New Generation
4. Butterbean
5. Trism
6. Queen Of Las Vegas
7. Moon 83
8. Big Bird
9. Work That Skirt



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod