Recherche avancée       Liste groupes



      
GLAM ROCK  |  LIVE

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1976 The Runaways
 

- Style : Pat Benatar
- Style + Membre : Joan Jett

The RUNAWAYS - Live In Japan (1977)
Par ERWIN le 17 Juillet 2015          Consultée 2089 fois

J'ai toujours eu un faible pour cette couverture d'album. Elle représente pour moi le rock féminin à son zénith. Il y a peu de groupes féminins, quasiment tous dans le hard rock, on pense à GIRLSCHOOL ou à ROCK GODESS pour les plus connus, mais aucun ne m'a jamais donné cette sensation de rock stars comme celui-ci. Un groupe de mecs peut-être un véritable pandémonium d'ambiance détraqué... Alors, imaginez donc ce que peuvent créer des nanas à ce niveau-là, c'est fatalement très compliqué. Et avoir Lita, Joan et Cherie dans le même groupe doit être une expérience des plus psychiatriques, c'est d'ailleurs Jackie qui a le plus évoqué cette ambiance dans ses souvenirs. Sinon, un bref coup d'œil à la set-list ne trompera personne. Ce live est entièrement dédié à la gloire de Cherie Curry, qui chante sur 9 des 12 titres ici présents. Mais qu'importe, cette tof’, c'est la classe, vraiment !

Et puis, le Japon, terre d'accueil des rockeuses, vu leur succès au pays du Soleil-Levant, il était logique d'enregistrer leur live là-bas, au milieu de leurs fans déchaînées.

Du coup, tout ou presque est pour la blondinette, qui devient majeure dans le courant de l'année. Les classiques du groupe sont là, en premier lieu « Queens of Noise » et « Cherry Bomb », dans des versions bien explosives, et on y entend pas mal Joan sur les chœurs et autres backings. On signale la présence de quelques titres inédits dont ce joli « C'mon » à l'énergie communicative, alors que la reprise de Lou REED « Rock & Roll » est présente dans une chouette version. Mais toutes les chansons de ce live sont réussies comme « California Paradise » ou « American Nights », qui, sans être transcendantes, sont de bonne qualité et présentent les filles sous leur meilleur jour. Cherie tient donc sa scène avec toute la félinité qu'on lui connaît. C'est d'ailleurs au Japon qu'elle sortira les tenues les plus sexys de l'histoire du groupe, elle y évolue dans sa tenue blanche et noire avec porte-jarretelles, un fantasme pour tous les jeunes d'alors.

Joan JETT est donc, hormis deux occasions, réduite à son rang de guitariste rythmique, ce alors que le deuxième album lui donnait la vedette. Elle chante tout de même le standard « You Drive Me Wild » et son refrain rock'n'roll avec sa légendaire agressivité, ça dépote bien, la mise en place des filles est évidente et le boulot est fait avec beaucoup de propreté. On la retrouve sous les hurlements des Japonaises sur « I Wanna Be Where the Boys Are », une chanson inédite de Kim Fowley. On regrette donc les absences de « I Love Playin’ with Fire » et de « Hollywood », les meilleurs titres de Queens of Noise. Quel dommage, d'autant que ce live est le seul témoignage officiel de leurs prestations scéniques.

Nous avons aussi le plaisir d'entendre la voix de Sandy West sur le titre « Wild Thing ». On sait que la batteuse avait le niveau et s'est révélée une influence pour nombre de ses consœurs. Un titre bien carré, entre glam et hard, comme le plus souvent avec les nanas. Quant à miss Lita Ford, elle tire les marrons du feu avec maestria et s'impose comme une des seules guitar heroes féminines de l'histoire du rock. Plusieurs soli sont remarquables, je pense à « Gettin’ Hot » notamment.

Mais la tournée au Japon sera aussi le théâtre de disputes homériques, Lita reprochant sans cesse à Cherie ses multiples défauts, de ses addictions les plus diverses à son caractère parfois trop entier, sans oublier aussi une point de jalousie car la frontwoman est sur les couvertures de tous les journaux. Le retour sera difficile et fera exploser la version classique des RUNAWAYS. Un live historique ! Si vous le dénichez achetez-le, il est plus dur à trouver qu'une aiguille dans une botte de foin !

A lire aussi en GLAM ROCK par ERWIN :


SLADE
Sladest (1973)
Super compile... obligé !




SLADE
Coz I Luv You (1972)
De l'anonymat au succès


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Queens Of Noise
2. California Paradise
3. All Right You Guys
4. Wild Thing
5. Gettin Hot
6. Rock And Roll
7. You Drive Me Wild
8. Neon Angelson The Road To Ruin
9. I Wanna Be Where The Boys Are
10. Cherry Bomb
11. American Nights
12. C'mon



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod