Recherche avancée       Liste groupes



      
JAZZ  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2012 Now Here This
2015 Black Light
2019 Is That So

ALBUMS LIVE

2017 Live At Ronnie Scott'S
2018 Live In San Francisco
 

- Membre : Miles Davis , Santana
- Style + Membre : The Mahavishnu Orchestra , Di Meola, Mclaughlin, De Lucia

John MCLAUGHLIN - Black Light (2015)
Par BAYOU le 25 Octobre 2015          Consultée 1724 fois

John McLaughlin est un des derniers monstres vivants de la guitare. Son influence est incontestable, son talent s’est déployé à travers quasiment tous les genres de musique, le jazz bien sûr avec Miles Davis et Tony Williams puis la formation du Mahavishnu Orchestra, qui portera le jazz-rock sur ses fronts baptismaux et lui donnera ses lettres de noblesse. Avec Shakti ensuite, pour une exploration de la musique indienne puis un fantastique voyage à la guitare acoustique avec ses compères, Al Di Meola et Paco de Lucia.
Sans oublier une intrusion dans le classique avec Mediterranean Concerto et Katia Labèque. Très curieux, il adore les rencontres musicales, je me souviens d’une jam improvisée à Montreux en 2011 avec, entre autres, Ladell Mclin, Susan Tedeschi, Derek Trucks, Maurice Brown et David K Mathews où John nous avait gratifié de quelques chorus blues devant les yeux émerveillés de Derek.

Depuis quelques années maintenant, il est revenu, à une formation jazz « classique » avec son groupe 4th Dimension et ses compères habituels Gary Husband (claviers), Etienne Mbappe (basse), et Ranjit Barot (drums)

Ce nouvel album comporte un superbe hommage acoustique à son ami Paco DE LUCIA « El Hombre que Sabia » disparu en 2014, et avec qui il envisageait une nouvelle collaboration. Tout McLaughlin est résumé dans ce morceau, pudeur, feeling, simplicité, technique, tristesse des notes de guitare, émotion. Les autres titres sont plus « conventionnels » et les quatre musiciens nous proposent une musique dans la lignée des précédents opus, un jazz virtuose où les instrumentistes ont une technique fabuleuse qui n’empêche pas le feeling et la complicité. Car les instrumentistes partagent leur culture : de l’Inde de Ranjit Barot, au Cameroun d’Etienne Mbappe, à l’Angleterre des deux autres. C’est vivant, rapide, la guitare de John allume des brasiers où s’engouffrent les claviers sous le tempo souple et chaloupé de la rythmique.

Toutefois, les qualités fabuleuses de ces techniciens hors pairs ne nous surprennent plus, aussi on attend quelque chose de plus fort, de l’innovation, qui est un peu absente ici au profit de la cohésion. Un peu comme si le guitariste avait trouvé une formule qui lui convient et dans laquelle il s’exprime comme il le souhaite au risque de s’enfermer dans une - allez, osons le mot - routine assez inhabituelle. Rassurez-vous, tous ceux qui ont aimé les derniers albums de la formation seront conquis par les nouveaux morceaux, mais s’agissant de ce groupe, on espérait une prise de risque plus importante, une recherche sur les sons (souvenons-nous de l’osmose du violon, des claviers et de la guitare pendant les grandes heures du Mahavishnu Orchestra).

Il manque ici d'un grain de folie, d’improvisation, d’envie de se mettre en danger. Peut-être suis-je un peu dur, mais McLaughlin est tellement merveilleux avec sa guitare que l’on en devient rapidement exigeant.
Il n’empêche que Black Light vole quand même largement au-dessus de la production jazz de l’année.

A lire aussi en JAZZ par BAYOU :


Harold MABERN
Live At Smalls (2013)
Un grand pianiste de jazz qui gagne à être connu




GOV'T MULE
Scomule (2015)
Rencontre au sommet


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- John Mclaughlin (guitare,)
- Gary Husband (claviers,batterie,)
- Etienne Mbappe (basse,)
- Ranjit Barot (drums)


1. Here Come The Jiis
2. Clap Your Hand
3. Being You Being Me
4. Panditji
5. 360 Flip
6. El Hombre Que Sabiac
7. Gaza City
8. Kiki



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod