Recherche avancée       Liste groupes



      
POP ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1978 Life In The Foodchain
1980 Amerika
1986 Romeo Unchained

TONIO K - Life In The Foodchain (1978)
Par LE KINGBEE le 4 Mars 2016          Consultée 3307 fois

Life In The Foodchain sort en 1978. Sous le nom de Tonio K., se cache en réalité Steven M. Krikorian. Né le 4 juillet 1950 à San Joaquim Valley, tout proche de Fresno (Californie), Krikorian a enregistré dès 16 ans comme bassiste au sein de Raik’s Progress, une jeune formation conjuguant Garage, Folk Alternatif et Rock. Influencé par CAPTAIN BEEFHEART, The BYRDS et les THEM de Van Morrison.. Les titres gravés alors ne verront le jour qu’en 2003 sur une compilation Sundazed.

En 1973 et 74, Steven Krikorian grave deux albums au sein des Crickets, le groupe de Buddy HOLLY, en compagnie du batteur Jerry Allison, de Sonny Curtis, de Rick Grech (ancien membre de Family et Blind Faith) et d’Albert Lee. « Renmants » est édité par Vertigo en 1973, et « A Long Way Home From Lubbock » par Mercury en 1974. Ces deux albums ne rencontrent aucun succès. En 1978, Steven Krikorian prend le nom de Tonio K., en référence au Tonio Kröger deen hommage à Thomas Mann mais aussi à Franz Kafka. Il parvient à intéresser le producteur Irving Azoff de Full Moon Records, une petite filiale d’Epic.

Méconnu dans le monde de la musique, Tonio K. dispose cependant d’une solide réputation en Californie. Le guitariste n’a pas encore trente ans mais se démarque de la plupart des musiciens de l’époque, c’est un passionné de littérature doublé d'un excellent songwriter. Le producteur Fraboni impressionné par l’écriture cynique mais pleine d’humour du guitariste lui suggère quelques accompagnateurs triés sur le volet tout en lui laissant les coudées franches. Tonio K. choisit avec soin une liste de musiciens comprenant à la fois des requins de studios voulant sortir de leur routine et des amis. C’est ainsi que vont débouler les guitaristes Earl Slick qui vient de collaborer à l’album « Station To Station » de Bowie, Dick DALE, l'ancien roi de la Surf Music qui débarque alors qu’il se tenait en marge de la scène depuis quelques années. Idem pour Albert Lee qui a partagé un bout de route avec Tonio K lors des enregistrements des disques des Crickets.

Les multiples sessions men de la section rythmique ne nuisent en rien à l’homogénéité de l’ensemble, les guitares prenant résolument les premiers rôles. Afin de mettre un peu de folie à l’ensemble, Tonio K s’appuie également sur une mini section cuivre avec les saxophonistes Gerry Peterson, membre des Hawks de Ronnie Hawkins et Marty Grebb (ex partenaire de Bonnie RAITT et Leon RUSSELL). L’ultime bonne pioche de cette session vient de la collaboration de Garth Hudson à l’accordéon. Membre du Band, accompagnateur pour Muddy WATERS et POCO, Hudson vient d’enregistrer en compagnie d’Emmylou HARRIS "Quarter Moon Ten Cent Town". Multi instrumentiste réputé, il vit dans une ferme implantée à Canyon Decker, non loin du studio. Son arrivée permet d’incorporer un brin de psyché et de folie au répertoire.

Tonio K enregistre son disque en moins d’une semaine. Fraboni suggère de placer "American Love Affair", une chanson que le guitariste avait enregistrée sur un album des CRICKETS. Il s’est d’abord attelé aux mélodies avant de placer ses textes. Si les paroles de l’album sont parfois cyniques, irrévérencieuses avec un humour au second degré, le disque a été composé avec soin au domicile de l’artiste, celui-ci préférant travailler en toute tranquillité. A la sortie de l’album, les radios américaines se centralisent principalement sur deux morceaux : "Life In The Foodchain", une critique froide mais pleine d’humour sur la chaîne alimentaire et ses conséquences avec au passage une vision cynique de la société. Le titre conjugue Rock, Pop avec des zestes psychédéliques. "The Funky Western Civilization" débute sur des guitares imitant les cris d’une basse-cour, l’auteur évoque la société occidentale qu’il ne comprend plus à travers des phrases délirantes gorgées de second degré. Au milieu du morceau quelques notes de guitare renvoient vers La Marseillaise et une choriste intervient en français. Elle se présente comme Jeanne D’arc et chantonne que Tonio K lui a demandé de délivrer un message personnel à notre intention : « Tu peux arnaquer le boulanger, pour avoir ton pain, te tirer de tous les coups, sauf un ! C’est ça la Funky Western Civilisation ! ». Tout un programme !

Cet album délivre aussi d’autres bonnes perles "Willie And The Pigman" un mid tempo parlant des classes dirigeantes, du syndicalisme devenu trop tendre et de Willie Le Porc, un petit gangster, les chorus étant entrecoupés par le bruit d’une caisse enregistreuse à l’ancienne. Il se livre à un pamphlet sur la classe dirigeante et les gouvernants sur "The Ballad Of The Night The Clocks All Quit" un morceau d’une durée de minutes. "American Love Affair" offre une vision cynique du Rêve Américain. "How Come I Can’t See You In My Mirror" évoque la vie quotidienne, l’introspection et la religion. L’auteur délivre souvent un regard critique à travers des métaphores plus ou moins déguisées et complètement barrées. La vie de couple dans une société toujours en pleine mutation ne pouvait échapper à sa plume comme en témoigne "Better Late Than Never", une ballade southern et nostalgique portée par l’accordéon de Garth Hudson. Le thème du couple et de l’amour revient sur "A Lover’s Plea", à cette époque Tonio K. venait de vivre une séparation cruelle. L’album se clôt avec "H-A-T-R-E-D", qui débute sous forme de ballade country et se termine en punk rock énergique.

Personnage discret, fuyant au possible les projecteurs, Tonio K délivrait avec Life In The Foodchain un album complètement barré, une des chansons incorporait alors les bruitages d’une AK 47. Contrairement à certains countrymen bien patriotiques, Tonio K portait un regard peu amène sur les conflits guerriers. La poésie tour à tour humoristique ou cynique renvoyait l’auditeur vers CAPTAIN BEEFHEART, The BAND, J GEILS Band. La revue américaine Stereo Review pourtant réputée pour sa dureté, classait l’album parmi les meilleures productions des vingt dernières années, tandis que Rolling Stone lui attribuait la note maximale.

La discographie de cet artiste faisant fi des étiquettes ne compte que 8 albums. Tonio K s’est orienté vers l’écriture, préférant la discrétion et la tranquillité aux sunlights. Il se produit encore sporadiquement sur scène selon ses envies. Songwriter réputé, capable d’écrire aussi bien pour Steve Jones (SEX PISTOLS), Burt Bacharach ou T Bone Burnett, il compose pour les autres dans des registres souvent sans liens : Al GREEN, The POINTER SISTERS, Percy SLEDGE, et même pour le chanteur italien Richard COCCIANTE. Il a aussi composé certaines chansons pour le cinéma : "True Romance" de Tarantino, "Clay Pigeons" où "Batman Forever". Mais Life In The Foodchain s’avère être, 38 ans après sa sortie, un album marquant dans la production américaine des années 70. L’album d’origine a été réédité en 1995 par Gadfly Records en version CD.

A lire aussi en POP par LE KINGBEE :


ALTIN GüN
Aşk (2023)
De l'electro folk à la mode anatolienne. puissant!




Shelby LYNNE
Just A Little Lovin (2008)
Anciens titres soul pop revus et corrigés


Marquez et partagez





 
   LE KINGBEE

 
  N/A



- Tonio K (guitare)
- Earl Slick (guitare)
- Albert Lee (guitare)
- Dick Dale (guitare)
- Nick Van Maarth (guitare)
- Tim Weston (guitare)
- Jean Millington-slick (basse)
- Peter Freiberger (basse)
- Erik Scott (basse)
- Robin Something (basse)
- Craig Krampf (batterie)
- Claude Pepper (batterie)
- Rob Fraboni (batterie et production)
- Curley Smith (batterie)
- Garth Hudson (accordéon)
- Gerry Peterson (saxophone)
- Marty Grebb (saxophone)


1. Life In The Foodchain.
2. The Funky Western Civilization.
3. Willie And The Pigman.
4. The Ballad Of The Night The Clocks All Quit.
5. American Love Affair.
6. How Come I Can't See You In My Mirror?
7. Better Late Than Never.
8. A Lover's Plea.
9. H-a-d-r-e-d.



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod