Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


PUGGY - Colours (2016)
Par COWBOY BEBOP le 14 Juin 2016          Consultée 2524 fois

Qu'est-ce qui fait de la pop de qualité ? Sont-ce les mélodies ? Les arrangements ? L'équilibre délicat entre spontanéité et sophistication ? Tout cela à la fois, bien sûr. On ne le dira jamais assez, faire de la bonne pop est art, bien plus facile à rabaisser qu'à maîtriser. Comme il est aisé de tomber dans la facilité en cherchant la simplicité, dans le consensuel en croyant faire accrocheur…

Le nouvel album de PUGGY en est malheureusement un bon exemple. En lisant ces lignes, tous ceux qui connaissent le groupe penseront probablement à l'excellent Something You Might Like : un titre modeste cachant une musique à la fois immédiatement mémorable et suffisamment riche pour donner envie d'y revenir, encore et encore. Bref, de la bonne pop. Le groupe se démarquait des innombrables formations peu inspirées en proposant sa propre vision déjantée et exigeante de la pop. Des qualités qui semblent malheureusement avoir disparu, ou du moins s'être très effacées, lorsqu'il est question du dernier album du trio belge : Colours.

Le principal problème de Colours est celui de la musique mainstream en général : un manque cruel d'identité. La plupart des chansons du disque sonnent comme toute la pop que l'on peut entendre sur Internet ou à la radio : des lignes de chant néo-soul, une batterie artificielle, des guitares sur-produites et des rythmiques pop-country-folk éculées. Bref, rien de très jouasse. En sont particulièrement victimes « Change The Colours », « Lonely Town », « You Are », quasiment tous les singles potentiels de l'album en fait. Il faut toutefois être honnête, et reconnaître que cela reste le haut du panier dans le genre : transitions bien fichues, mélodies et rythmes qui donnent envie de se trémousser – à défaut d'être originaux, et production très correcte rendent le tout agréable à l'écoute. Mais rien ne reste en tête, tout s'évapore aussi vite que la rosée estivale. Quelle tristesse d'entendre un groupe aussi indépendant et exigeant que PUGGY sonner comme du DAFT PUNK…

La soupe fade des diverses influences mixées et remixées ensemble, typique du mainstream actuel, est au mieux bête mais dansante (« Change The Colours », « Soul », « Where It Wants To Be »), au pire, franchement agaçante (« Anything For You », « This Time », etc). En voulant surfer sur le mainstream, PUGGY se noie dedans et perd complètement son identité, ou presque : en cherchant un peu, on trouve certains passages qui conservent quelque chose du petit grain de folie qui animait le trio. Les chœurs étranges de « Territory », un bref solo de synthé moqueur sur « Change The Colours », ou le mélange intéressant de blues-rock et de musique pseudo-hispanique servi par « Feel So Low ». Pâle souvenir de ce le groupe était capable de créer… On se consolera en réécoutant Something You Might Like, et on fera des sacrifices en l'honneur au grand dieu de la Pop, tout en priant pour que le prochain album de PUGGY soit quelque chose qu'on puisse vraiment aimer...

A lire aussi en POP par COWBOY BEBOP :


Paul SIMON
Stranger To Stranger (2016)
Toi, l'Étranger, qui sans façon...




DION
Born To Be With You (1975)
Produced by phil spector


Marquez et partagez





 
   COWBOY BEBOP

 
  N/A



- Matthew Irons (voix, guitare, claviers, chœurs)
- Egil « Ziggy » Franzen (batterie, percussions, chœurs)
- Romain Descampe (basse, chœurs)


1. Change The Colours
2. Soul
3. Where It Wants To Be
4. Lonely Town
5. Fight Like You're Fighting
6. This Time
7. You Are
8. Anything For You
9. Gods Could Give
10. Feel So Low
11. Territory
12. Lonely Town (radio)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod