Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2016 Héra

GEORGIO - Héra (2016)
Par WATCHMAN le 2 Janvier 2017          Consultée 1072 fois

Nouveau visage du rap français, Georgio, du haut de ses 23 ans, n’est pas pour autant ce que l’on pourrait appeler un nouveau venu dans le milieu. Originaire du quartier Marx-Dormoy dans le XVIIIe arrondissement de Paris, le jeune homme compte déjà cinq EP à son actif ainsi que de prestigieuses collaborations, notamment avec Nekfeu ou encore le groupe Fauve. Après avoir eu recours à une plate-forme de financement participatif pour produire Bleu Noir, son premier véritable album paru en 2015, Georgio revient (déjà) en cette fin d’année 2016 avec son second album, Héra, qui fait l'objet de cette chronique.

Avant de décrypter le contenu de ce nouveau disque, il convient de préciser que dès ses débuts artistiques, Georgio s’est immédiatement distingué par l’élégance et la finesse de sa plume. Le garçon revendique avec fierté la littérature et la poésie comme influences et se rapproche en cela de son aîné Nekfeu. Il aime d’ailleurs partager avec ses fans ses lectures du moment via les réseaux sociaux. Mais bien plus que le fait de balancer sa culture générale à la figure de qui veut l’entendre, l’une des grandes forces de Georgio est de savoir allier cette dernière à son vécu (déjà impressionnant au vu de son jeune âge) pour nous proposer une écriture à la fois belle, sensible et percutante ; tout empreinte de spleen, de réalisme et de désespoir latent.
Le premier morceau, “L’espoir meurt en dernier”, n’a ainsi besoin que d’un peu plus de deux minutes pour nous faire entrer dans le monde désenchanté et nihiliste du jeune rappeur, à l’ambition artistique néanmoins clairement affichée au travers des différentes interviews qu'il accorde (« bouffer le monde avant que ce monde me bouffe… »). Les morceaux suivants s’enchaînent et, au vu de la qualité qui en ressort, on se rend compte que Georgio avait vraiment le feu sacré durant la phase d’écriture. Le jeune homme ne s’en cache pas lui-même en disséminant à différents endroits du disque des allusions à Héra, la divinité protectrice et inspiratrice (à visage humain ou non) qu’il semble avoir rencontrée à un moment crucial de sa vie pour lui dicter, à la manière d’une muse, des vers que seule la justesse de son flow parviendrait à retranscrire.
Autre élément marquant : la grande maturité qui se dégage de tous les textes et que j’invite vraiment beaucoup de jeunes qui apprécient ce style de musique à écouter attentivement. L’amitié dans “Du bout de mes dix doigts” ; l’ambition dans “La Terre, je la dévore” ; la violence conjugale dans “Mama Rita” ; l’engagement patriotique dans “La vue du sang” ; de même que la prostitution et les réseaux mafieux, que je n’avais encore jamais entendu traités de manière aussi intelligente et poétique que dans “Svetlana et Maïakovski”.
Ajoutez à cela des instrumentations mélodiques, inspirées et variées, où la guitare est très présente et vous n’obtenez pas moins que l’un des tout meilleurs albums de rap français en 2016. On s'aperçoit tout de suite que la collaboration avec Angelo Foley (connu notamment pour être le producteur de Christine and The Queens) a été bénéfique en studio.

Il y avait bien longtemps qu’un album de ce genre ne m’avait pas autant marqué et interpellé. Chacun sa sensibilité, tout n’est qu’affaire de goût, mais il est clair que l’on tient là, aux côtés de Nekfeu ou encore Kery James, certainement l’une des meilleures plumes actuelles du rap hexagonal. À écouter de toute urgence si vous ne connaissez pas.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP :


AKHENATON
Sol Invictus (2001)
Le génie d'IAM s'épanouit en solo




YOUSSOUPHA
Noir D**** (2012)
T'avais jamais entendu de rap français?


Marquez et partagez







 
   WATCHMAN

 
  N/A



- Georgio (chant, composition)
- N'kruma (chant, production)
- Sanka (chant, backeur)
- Diabi (chant)
- Rooster (chant)


1. 1. L'espoir Meurt En Dernier
2. 2. Du Bout De Mes Dix Doigts
3. 3. Héra
4. 4. No Future
5. 5. Brûle
6. 6. Svetlana Et Maïakovski
7. 7. La Terre, Je La Dévore
8. 8. La Vue Du Sang
9. 9. Promis J'arrête
10. 10. Mama Rita
11. 11. L'or De Sa Vapeur Rouge
12. 12. Ici-bas



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod