Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

 Site Officiel (586)

Amy MACDONALD - Under Stars (2017)
Par GEGERS le 17 Mars 2017          Consultée 1421 fois

Cinq ans d'absence. Après trois excellents albums, Amy, nous laissant tomber, a cessé d'abreuver nos oreilles du délicat son de son accent écossais chantant. Pour se ressourcer, sans doute. Pour intégrer et vivre en conscience ce succès qui lui est tombé dessus sans crier gare, certainement. Si "This Is The Life", son tube désormais classique intemporel du folk, a déjà 10 ans, la chanteuse n'en a pas encore 30, mais elle peut déjà s'enorgueillir d'une carrière bien remplie, couronnée de nombreux et mérités succès.

C'est bien de succès dont il est question dans ce nouvel album. "Sous les étoiles", Amy MACDONALD reconnaît qu'elle a atteint les sommets, mais n'a pas envie de sacrifier sa vie pour tenter d'y rester. La chanteuse aborde ce sujet dans de nombreux morceaux de ce quatrième album qui témoigne d'un apaisement et d'une grande maturité. Le timbre de la chanteuse est toujours aussi puissant, le ton employé toujours aussi entraînant, mais la frénésie folk passée a semble-t-il laissé la place à des mélodies plus posées, moins urgentes. Amy introduit dans sa musique des sonorités nouvelles, à l'image de ces ambiances entre folk et gospel qui habitent et transfigurent le titre "Down By The Water". Ceux qui aimaient être pris à la gorge par l'énergie brute de l'artiste ne seront néanmoins pas dépaysés, puisqu'elle propose avec "Dream On" une entame d'album à la fois légère et électrisante. Les mélodies captivantes, grande marque de fabrique de la chanteuse, sont bien entendu au rendez-vous, et l'on se surprend bien vite à fredonner celles de ce titre extrêmement bien senti.

Il y a dans cet opus une sincérité à même de séduire les fans et de convaincre les profanes. "Never Too Late", ballade piano / voix (et agrémentée d'un violoncelle poignant), fait partie de ces titres qui confirment le retour en grande forme d'Amy MACDONALD. Dans tous les cas, et à l'exception peut-être de l'enjoué titre pop-folk "Feed My Fire", prévisible et sans grand intérêt, l'ensemble de l'album se fait porteur de ces ambiances que savent apprécier les amateurs de la musique de la chanteuse écossaise. "Automatic", qui propose quelques velléités électriques, se fait le parangon de cette inspiration sans faille de la part de l'artiste. Dans une veine similaire, "The Contender" se fait vindicatif, même si nous sommes ici loin de la rage contenue des premiers opus. En réalité, cet album se fait globalement moins intense que le précédent. Amy MACDONALD est restée longtemps absente, mais cette absence ne se traduit pas par une énergie décuplée. C'est même sur une note de tendresse que l'album s'achève, puisque "From The Ashes" vient clore les débats avec délicatesse. Ce titre tout en progression offre la conclusion parfaite à un album riche en bons moments même si, reconnaissons-le, Under Stars ne nous prend pas autant aux tripes que ses prédécesseurs, sans que l'on sache vraiment expliquer pourquoi, car tous les éléments qui font la personnalité et le succès d'Amy MACDONALD sont ici présents.

3,5/5

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


Roddy WOOMBLE
My Secret Is My Silence (2006)
Escapade champêtre




Dougie MACLEAN
Singing Land (1985)
Le folk à nu


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



Non disponible


1. Dream On
2. Under Stars
3. Automatic
4. Down By The Water
5. Leap Of Faith
6. Never Too Late
7. The Rise & Fall
8. Feed My Fire
9. The Contender
10. Prepare To Fall
11. From The Ashes



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod