Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (13)
Questions / Réponses (1 / 1)
Parallhit
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Radiohead, Sixx : A.m.

MUSE - Showbiz (1999)
Par KID66 le 5 Octobre 2008          Consultée 1117 fois

Quand on y pense, le « Showbiz » de MUSE c’est quand même de la balle. Quel premier album prometteur !

Cette fougue ! Ces riffs tranchants et saturés ! Et cette voix ! Bellamy chante avec ses tripes, et ça s’entend, mais le plus étonnant, c’est qu’il chante juste et qu’il parvient à atteindre des notes très difficiles. Bien sûr, sa voix est faite ainsi, mais on ne peut pas ignorer sa performance vocale magistrale. D’ailleurs, ce cher Matthew en a conscience et fait parfois des démonstrations vocales un peu gratuites, mais pas du tout dérangeantes dans cet opus.

Et les compos ? Elles sont spontanées, jeunes, de très bonne qualité, mais surtout intelligentes. Avec ce premier effort, MUSE est parvenu à imposer son style et à se faire une place dans le monde de la haute musique, avec bien sûr une identité déjà bien marquée : ce côté sombre et torturé, à la fois touchant et puissant… Et bien sûr avec en prime des titres plus excellents les uns que les autres (le tonitruant et marquant « Sunburn », le classique « Muscle Museum », les tubes « Filip » et « Sober », le schizophrène « Uno » et j’en passe). Mais attention, l’album n’est pas rempli que de coups de génie directs et encore juvéniles, MUSE compose déjà des titres plus matures et intéressants (l’envoûtant title-track, l’explosif « Cave », le superbe final…).

On reprochera à MUSE une pincée de titres plus faibles (« Falling Down » en tête) et une fin d’album qui globalement s’essouffle un peu, composée de titres inférieurs aux premiers (en moyenne, on excepte « Hate This And I'll Love You »), bien que de bonne facture, mais le groupe nous a présenté là une première offrande d’une rare qualité, qui nous a laissé présager le meilleur pour la carrière du groupe.

A lire aussi en ROCK par KID66 :


ANATHEMA
Alternative 4 (1998)
Beau, fort et pur ; le chef-d'oeuvre d'anathema




ARCADE FIRE
Neon Bible (2007)
Et le compte est bon


Marquez et partagez





 
   STEF

 
   KID66

 
   (2 chroniques)



- Mattew Bellamy (chant, piano, guitare, melotron...)
- Dominic Howard (batterie, percussions, piano...)
- Chris Wolstenholme (basse, double basse...)


1. Sunburn
2. Muscle Museum
3. Fillip
4. Falling Down
5. Cave
6. Showbiz
7. Unintended
8. Uno
9. Sober
10. Escape
11. Overdue
12. Hate & I'll Love You



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod