Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ARCADE FIRE - Neon Bible (2007)
Par KID66 le 16 Octobre 2017          Consultée 1055 fois

Le commentaire du Sergent Jakku sur Everything Now m'a fait réaliser que Neon Bible n'était toujours pas chroniqué sur Forces Parallèles. Impardonnable ! Je m’attelle donc de suite à la lourde tâche de compléter la discographie d'ARCADE FIRE sur ce beau site. Z'avez vu, même pas besoin de passer par la boîte à demande !

Pour le cas Neon Bible nous avons été témoin en 2007 d'un phénomène assez curieux, peut être aviez vous remarqué... Lors de sa sortie, le second opus des canadiens a largement bénéficié de la hype colossale crée par Funeral en 2004. Je revois encore (à cette époque je n'écoutais pas du tout AF) la multitude de « 9/10 », « L'aboutissement du groupe », « Un nouveau chef d'oeuvre », « Un retour dantesque » et je ne sais quoi encore. Neon Bible est toujours bien noté. Pourtant si on reprend les chroniques de l'époque on se rend compte qu'il y a un net décalage entre le jugement global du disque par leurs auteurs et leurs critiques elle mêmes.

Avec le recul on voit bien que tous désiraient un Funeral II. Les titres portés à la lumière sont les « Intervention », « No Cars Go », « Keep The Car Running », ceux qui se rapprochent le plus de l'album précédent. Ils ne forment pourtant pas l'essence de ce disque. Neon Bible va ailleurs, mais les principaux représentants de cette nouvelle orientation ont souvent été passés sous silence, moins appréciés, moins compris. En enregistrant ce nouvel opus (dans une église), les canadiens avaient une idée en tête : proposer un opus sombre, introspectif, mais puissant voire grandiloquent... Et toujours rock. Funeral était le manifeste d'un deuil ; en 2007 ça fait longtemps qu'ils sont passés à autre chose.

Le vaporeux « Black Mirror » est l'antithèse de « Neighborhood #1 », il a à ce titre fait grincer pas mal de dents. Il s'agit pourtant là d'un titre excellent, avec une montée en puissance tout à fait délicieuse et une emphase assez novatrice pour le groupe. En guise de final on trouve « My Body Is A Cage » qui monte encore d'un grand dans la surenchère avec son orgue pompeux. Surprenant pour un groupe aussi spontané, mais hautement jouissif (mes poils de bras s'en souviennent). ARCADE FIRE ne s'est pas imposé de limite sur Neon Bible et je pense donc qu'il est leur disque le plus créatif avec Reflektor.

On a donc le droit à un blues ricain étrange (« Antichrist Television Blues » que je n'adore pas), une incartade folk pleine de mystère (la chanson titre), un collage bancal mais très prenant dans sa deuxième partie (« Black Wave / Bad Vibrations ») et des ballades intimistes saisissantes (« Ocean Of Noise » et surtout, surtout « Widowsill », on-ne-peut-plus émouvante). Je trouve le sublime The Suburbs encore meilleur car plus homogène en qualité mais ne nous y trompons pas : il est bien plus conventionnel !

Dans un style plus traditionnel et rock on retrouve les diamants léchés que sont « Keep The Car Running », « The Well And The Lighthouse » (le plus proche de Funeral, avec l'assemblage violons/clochettes), « Intervention » (quelle classe cet orgue) et « No Cars Go ». Ils sont bien sûr totalement épiques et excellents, moins aventureux mais toujours emprunts de cette patte mystique « Biblesque ». Le dernier est d'ailleurs mon titre préféré du groupe, dans cette version.

J'ai une affection particulière pour le trio final de Neon Bible mais dans sa globalité il s'agit d'un excellent disque où on trouve à boire et à manger. Il marque une vraie rupture avec son prédécesseur, qui était plus frais, spontané et - probablement - passionné. ARCADE FIRE s'est donc assagi en trois ans (et Win Butler a bien progressé au chant !) mais n'a à mon sens rien perdu de sa superbe lors de sa mutation.

A lire aussi en ROCK par KID66 :


ANATHEMA
A Natural Disaster (2003)
Très bon cru de rock atmosphérique




ANATHEMA
Judgement (1999)
L'album de la consécration


Marquez et partagez





 
   KID66

 
  N/A



Non disponible


1. Black Mirror
2. Keep The Car Running
3. Neon Bible
4. Intervention
5. Black Wave / Bad Vibrations
6. Ocean Of Noise
7. The Well And The Lighthouse
8. (antichrist Television Blues)
9. Widowsill
10. No Cars Go
11. My Body Is A Cage



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod