Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (6)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Nektar
 

 Site Officiel (780)
 Myspace Du Groupe (664)

GENTLE GIANT - Three Friends (1972)
Par JOVIAL le 2 Septembre 2011          Consultée 892 fois

Three Friends divise les avis : pure merveille pour les uns, album moyen pour les autres. Pas besoin de vous demander bien longtemps dans quel camp je pourrais donc bien me situer, vous n'avez qu'à regarder légèrement en haut sur votre droite pour le savoir. Eh oui, Three Friends est une pure merveille.

Coincé entre l'excellentissime Octopus et le moins évident Acquiring the Taste, ce troisième effort de GENTLE GIANT a sa saveur propre. Un univers très intimiste et prenant, que l'auditeur visite sans peine, en oubliant simplement que la musique qu'il écoute est en réalité très complexe. Three Friends est plus abordable que la moyenne dans la discographie de GENTLE GIANT, c'est certain, mais nos six bonhommes ne se laissent pas non plus aller à la facilité : toute la durée de l'étonnante "Prologue" révèle une fois de plus le doigté hors-pair de ces compositeurs complètement barrés. Ces derniers écrivent d'ailleurs une oeuvre parfois très trompeuse : si la nonchalance et l'ironique naïveté des fabuleuses "Schooldays" et "Working All Day" sont mises en avant, c'est bien pour que l'on puisse prendre sa claque par la suite sur les plus énergiques "Peel The Paint" et "Mister Class And Quality".

Contrairement à Acquiring the Taste qui prenait encore brusquement ses auditeurs à contre-pied (ce qui n'était pas non plus pour me déplaire), GENTLE GIANT a nettement progressé sur ce terrain-là, lui permettant de nous pondre des perles telle que "Three Friends" dont les différentes mélodies s'enchaînent et se recroisent avec une élégance rare et fine.

On s'acharne souvent à voir Octopus comme l'album de la maturité pour GENTLE GIANT. C'est à mon avis une erreur, car Three Friends n'est lui non plus pas très loin d'être le meilleur album du groupe anglais.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par JOVIAL :


GENTLE GIANT
In A Glass House (1973)
L’apogée du groupe




MARILLION
The Thieving Magpies (1988)
Dernière restrospective live des années Fish


Marquez et partagez





 
   KERAZ

 
   JOVIAL

 
   (2 chroniques)



Non disponible


1. Prologue
2. Schooldays
3. Working All Day
4. Peel The Paint
5. Mister Class And Quality ?
6. Three Friends



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod