Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Candice Night
- Membre : The Gathering , Anneke Van Giersbergen , The Gentle Storm
- Style + Membre : Ayreon

AGUA DE ANNIQUE - Air (2007)
Par LONG JOHN SILVER le 3 Novembre 2015          Consultée 627 fois

Agua De Annique ou pourquoi Anneke Van Giesbergen a quitté The GATHERING ? Ou plutôt pour quoi ? Notez la nuance. Il vaut mieux tenter d’être clair, au moins vis-à-vis du public. Or, si on écoute cet album, la réponse semble claire : pour faire de la pop. Pour mettre des mélodies en valeur là où The GATHERING mettait l’accent sur les ambiances et accessoirement pour apporter de la concision, de la simplicité, à sa musique, chose qui faisait parfois défaut à celle pourtant relativement basique de son ex groupe. Cependant « Beautiful One » ou « Witnesses » ne sont pas si éloignées de ce qu’on trouvait déjà sur Nighttime Birds .

De cette période Agua De Annique conserve par instants la lourdeur doom nonobstant des guitares qui sonnent résolument comme du U2. « The Day After Yesterday » est magnifique, Anneke prouve qu’elle sait parfaitement écrire des chansons toute seule, même si « Ice Winter » n’est pas sans faire penser à « Exit (Music For A Film) » de RADIOHEAD. Autant s’inspirer des plus grands après tout. « You’re Nice ! » avec son riff garage un rien oriental me ravit.
D’ailleurs en dehors de « Asleep » et dans une moindre mesure de « Take Care Of Me » ce disque ne souffre pas de véritable point faible, il eut juste gagné à être un poil raccourci pour entrer totalement dans le format pop qui lui va comme un gant.

D’autant que Anneke sur laquelle repose la composition de quasiment tout le disque, à l’exception des deux joyaux que sont « Come Wander With Me » et « Sunken Soldier’s Ball », nous enchante quoi qu’elle chante. De fraîcheur pop, voilà ce à quoi aspirait Anneke, et alors qu’il parait évident, ne serait-ce au vu de la pochette, qu’elle vient de débuter sa carrière solo, celle-ci se retranche derrière un nom de groupe. La suite viendra deux ans après - aussi - pour clarifier ce point précis.

A lire aussi en POP par LONG JOHN SILVER :


Harry NILSSON
Aerial Ballet (1968)
Génie oui oui




Harry NILSSON
Pandemonium Shadow Show (1967)
Génie sans frotter


Marquez et partagez





 
   CTHN429

 
   ERWIN
   LONG JOHN SILVER

 
   (3 chroniques)



- Anneke Van Giersbergen (chant, piano)
- Joris Dirks (chant, guitare)
- Jacques De Haard (basse)
- Rob Snijders (batterie)
- Kristin Fjellseth (chant, choeur)


1. Beautiful One
2. Witnesses
3. Yalin
4. Day After Yesterday
5. My Girl
6. Take Care Of Me
7. Ice Water
8. You're Nice!
9. Trail Of Grief
10. Come Wander With Me
11. Sunken Soldiers Ball
12. Lost And Found
13. Asleep



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod