Recherche avancée       Liste groupes



      
BREAK BEATS  |  STUDIO

Commentaires (5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Fatboy Slim, The Chemical Brothers
- Membre : Hyper

The PRODIGY - The Prodigy Experience (1992)
Par SEIJITSU le 2 Septembre 2009          Consultée 991 fois

Il est vrai qu’Experience ne plaira pas à tout le monde, il est vrai que ce disque sonne kitch et possède désormais un goût douteux, il est vrai qu’Experience n’est plus aussi avant-gardiste qu’à son époque, il est vrai que cet album sonne Dance du début des années 90 et c’est vrai aussi que certains auront des hauts le cœur en écoutant cette rondelle en plastique.

Néanmoins, s’il reste une chose que le temps n’a pas altéré, c’est bien le talent du groupe. Liam Howett, le cerveau de Prodigy, rend hommage à tous ses groupes de hip hop et de reggae préféré (cet album est une mine de samples et de beats repiqués). Mais au lieu de copier ses idoles, le petit Liam crée quelque chose de nouveau et ouvre une grande porte pour pas mal de genres électroniques : Drum and Bass, Jungle, Techno Rave et plein de sous genres éparpillés par milliers sont présents. Liam taillade, découpe, colle, crée… Un vrai bordel organisé ce truc ! Mais si on n’a pas connu l’impact de cette œuvre il est inutile de parler de son statut d’OVNI en avance sur son temps.

Alors on dit quoi sur Expérience en cette année 2009 ? Experience est resté un OVNI, incompréhensible aux yeux de pas mal de gens, trop kitch pour certains même. Pourtant ce coup de vieux lui a été bénéfique et lui a tout simplement donné un caractère unique, tout comme un bon fromage Français (cocorico !). Experience est finalement devenu plus goûteux avec les années. On délirera sans problème sur des morceaux comme « Music Reach (1/2/3/4) », « Ruff In The Jungle Bizness » et l’immortel « Out Of Space » avec son sample de chez Max Romeo.

Experience est vieux ? Oui. Il est dépassé ? Non. Son objectif est toujours atteint : donner une pêche pas possible tout en offrant une ouverture musicale sur d’autres genres. Cet album est donc une Experience à vivre, un cocktail psychédélique au son personnel, ou tout simplement un incontournable.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par SEIJITSU :


ORBITAL
The Middle Of Nowhere (1999)
Orbital continue à avancer…voire à triompher.




AUTECHRE
Chiastic Slide (1997)
Le changement, ça a du bon


Marquez et partagez





 
   CHIPSTOUILLE

 
   SEIJITSU

 
   (2 chroniques)



Non disponible


1. Jericho
2. Music Reach
3. Wind It Up
4. Your Love (remix)
5. Hyperspeed (g-force Part 2)
6. Charly (trip Into Drum And Bass Version)
7. Out Of Space
8. Everybody In The Place (155 And Rising)
9. Weather Experience
10. Fire (sunrise Version)
11. Ruff In The Jungle Bizness
12. Death Of The Prodigy Dancers (live)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod