Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Daniel Balavoine
Sauver L'amour
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 24 Janvier 2021 par RAMON PEREZ

Ce n'est pas qu'une histoire de production, ni même de musique. Il y a une esthétique dominante de cette époque (et une ambiance), qui peut se traduire par le triomphe du plastique. Je la vois dans beaucoup de films et l'entends dans beaucoup d'albums. Il y a un côté robot dans ce qui se faisait à ce moment là dans lequel j'ai beaucoup de mal à rentrer. Comme souvent, la SF dit beaucoup de choses sur cette époque : Blade Runner, qui résume tout ce qui est problématique à cette époque (l'absence d'humanité) ; Terminator qui la confronte à ses limites; Robocop qui lui règle son compte. Mais cette culture dominante a aussi produit par ricochet de nombreuses choses intéressantes, par contestation ou réaction. Ou par évasion (je dis ça pour quelques films hyper cultes de cette décennie qui se caractérisent par l'idée de devoir s'échapper, comme Retour vers le futur ou ET).

le 24 Janvier 2021 par BAKER

Et je rajouterais que question "son daté", on va voir comment vont vieillir les sous-diarrhées electro-Piaf-gitano-rap-minimaliste-elleaununivers gloubiblougesques dont on nous abreuve chaque seconde, pour ne pas dire qu'on croûle dessous en mode gavage des oies.

le 24 Janvier 2021 par LEXTER

Rien à voir (quoique) mais j'ai lu récemment sur un journal gratuit que la capacité de concentration de l'humain était en chute, bientôt au niveau de celle des poissons rouges et que d'ici la fin de la décennie, la durée d'une chanson sera en moyenne de 2 minutes... Effets du zapping permanent.

le 24 Janvier 2021 par RICHARD

Tout est parti des sonorités datées ou non de cette galette de Balavoine mais on peut aussi constater pour élargir un peu le propos que les années 80 ne sont pas que claviers. En effet, les Jesus and Mary Chain, les Smiths, les Pixies par exemple n'en utilisent pas un seul. Puis, si on prend Depeche Mode, il y a des claviers, oui, mais quels claviers !

le 24 Janvier 2021 par AIGLE BLANC

J'ignore d'où vient le rejet systématique du son des 80's. Qu'il sonne daté aux oreilles d'aujourd'hui est une évidence qui ne devrait pas cependant le discréditer à ce point. Le son de chaque décennie est daté aujourd'hui et il ne me semble pas qu'autant de voix s'élèvent contre celui des 50's, des 60's et des 70's. Une chanson peut atteindre l'intemporalité mais la production qui l'ancre dans son époque la date inévitablement.
Beaucoup de voix s'élèvent contre l'horrible production des 80's, et là ce n'est qu'affaire de goût. J'ai l'impression que ce rejet est en quelque sorte celui des synthétiseurs dont la popularisation dès les années 70, et leur entrée dans la sphère pop/rock, ont été accueillies par une salve d'injures au point que certains groupes comme QUEEN sont allés jusqu'à revendiquer sur la pochette d'un de leurs albums l'absence totale de synthé.
Le synthétiseur passait à l'époque pour un instrument de musique adapté aux non musiciens sous prétexte que le son était généré électroniquement et non par une caisse de résonnance. Aux yeux des puristes, le synthé ne dégage pas la même authenticité qu'une guitare acoustique ou électrique, comme si la sensibilité du musicien ne pouvait pas s'y exprimer, donc comme si le synthé sonnait indifféremment quel que soit son utilisateur.
Aujourd'hui pourtant les instruments électroniques sont partout et personne ne les conteste.

Dans ma musicophilie, j'ai débuté par la musique électronique, celle de Klaus SCHULZE, TANGERINE DREAM, VANGELIS, KITARO, Jean-Michel JARRE... Je n'ai donc jamais eu d'a priori la concernant. Et je sais que la sensibilité de l'artiste peut s'y exprimer. Qui peut nier l'émotion que dégage par exemple le Mirage de Klaus Schulze ?
Dans les années 80, la production était ce qu'elle était, avec ses parti-pris, et je trouve ce son légitime, bien adapté à l'esprit de groupes commes A-HA, TALK TALK, EURYTHMICS. Au-delà de la qualité intrinsèque de certaines compositions, ce son contribue à l'effet "madeleine" aux jeunes oreilles qui l'ont vécu en direct et qui aujourd'hui se trouvent cueillies par une certaine nostalgie. C'est un aspect non négligeable qui fonctionne bien sur moi, même si je ne suis pas un adepte maladif de l'époque du Top 50.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod