Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Daniel Balavoine
Sauver L'amour
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 23 Janvier 2021 par NONO

@BAKER : Oh que tu as raison !
EFfectivement, bien davantage qu'un "problème de synthés" les années 80 ont tourné autour d'une dizaine (pas plus !) de gimmicks stéréotypés niveau son, et souvent, ces gimmicks, ces "tics musicaux" comme tu dis, ne sont pas du meilleur goût ! Oui, le fameux "orchestra hit", qui forment le refrain de "P-Machinery" (Propaganda), ou encore dans "Maria Magdalena" (Sandra), par exemple ! Ou bien ces cuivres avec un léger vibrato à la fin (par exemple dans "Holidays" de Madonna)... Tous ces tics agaçants se retrouvaient dans une certaine sorte de pop, notamment l'Italo Disco, et de la pop très commerciale. Mais moins dans d'autres groupes ayant un goût musical plus affuté, plus mûr (par exemple : jamais Toto n'a utilisé le moindre "orchestra hit"... même pas dans l'album "Fahrenheit" qui se rapproche le plus dangereusement de ce style ! et pourtant c'est un groupe où les claviers sont très présents ! Par exemple j'adore la texture des synthés dans Africa). Je pense aussi à un titre d'Elton John, entièrement fait sur la base synthé / boîte à rythmes, et pourtant c'est une merveille, un véritable miracle : le titre "Too low for zero", que j'adore. D'autres artistes ont utilisé les synthés de manière admirable et non pas "gadget" (je pense à Nik Kershaw, ainsi que le groupe PHD.... bref, ne sonnant pas comme Alphaville, Heaven 17 ou Kajagoogoo, Dieu merci !)

le 22 Janvier 2021 par BAKER

Je pense aussi qu'il y a beaucoup de tics et de styles de prod des années 80 qui sont désormais ancrées dans l'intellect global, qu'on aime ou pas, mais qu'il y a deux ou trois sons de synthé qui eux ont VRAIMENT vieilli. Je pense à certains sons de cuivres, à ce foutu "Orchestra Hit" qui est l'une des pires fausses bonnes idées de l'histoire de la musique, et à un son de piano rigide comme un cadavre que certains groupes ont cru bon de nous infliger pendant deux décennies, Savatage en tête.

le 22 Janvier 2021 par SGT JAKKU

Pour répondre à Baazbaaz, le terme de "son daté" ne devrait pas être perçu que de manière négative. On peut très bien juger qu'une production fait datée tout en lui trouvant un certain charme pour cette même raison. Juger qu'un son a mal vieilli est très subjectif, on est d'accord.

le 22 Janvier 2021 par BAAZBAAZ


Personnellement je n'ai jamais cru à cette histoire de sons "datés". Ce sont des modes, et l'oreille s'habitue, puis on passe à autre chose... Avant d'y revenir. C'est comme les fringues : ce qui est ringard un jour est à nouveau à la mode le jour suivant.

Notre oreille (enfin, la vôtre) s'est déshabituée des productions 80's, c'est tout. Que quelqu'un qui détestait ces sonorités à l'époque continue à les détester, je le comprends parfaitement. Aucun souci. Mais c'est une question de goût, et non pas une question de qualité objective de tel ou tel type de production. Dire qu'une musique est "datée" revient le plus souvent à masquer sa subjectivité derrière des considérations pseudo-objectives. A l'inverse, quand on aime une musique on dira qu'elle "passe bien l'épreuve du temps"... Mais c'est pareil.

Ayant apprécié la musique des 80's, et continuant à l'apprécier, rien ne me choque quand j'écoute "L'Aziza". Certes les synthés sont historiquement situés (dans le sens où ces instruments ont bien une date de commercialisation), mais ils sonnent de façon très agréable à mon oreille. Sans compter que le revival 80's des années 2010 a pleinement remis au goût du jour ce type de son.

le 22 Janvier 2021 par NONO

@LEO : Oui, et pour compléter cette notion de "son daté" ou pas, j'ai remarqué que les sons d'instruments acoustiques sont parfaitement intemporels. Dès que l'électronique, les effets en tous genres, viennent s'y greffer : VLAM ! ça fige l'oeuvre dans une ère bien précise.
Par exemple : une mélodie au piano : elle peut être jouée il y a 50 ans ou il y a quelques heures, aucune différence ! Par contre rajoutez-y de faux violons ça sonnera années 70, une réverb et des bruits syhnthétiques : années 80, des effets "autotune" : années 2000, etc.
Pareil pour la guitare : une guitare classique / guitare sèche : totalement intemporel. Dès qu'on met un peu de sustain, d'écho, etc, ça rappelle le hair-metal des années 80 !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod