Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Daniel Balavoine
Sauver L'amour
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 21 Janvier 2021 par BAKER

@LEO : On partage pas mal de goûts mais on n'est pas toujours d'accord, et sur ce coup-là ce sera le cas :D

Je suis tout à fait d'accord, Balavoine a eu des goûts très malheureux parfois en matière de sons. Mais d'une part, je trouve que les erreurs de prod les plus flagrantes ont eu lieu à la fin des 70s et pas pendant les 80s qui sonnent datées mais encore punchy, là où certains choix.... douteux sonnent datés ET cheap.

D'autre part, Balavoine fait partie du quadrumvirat des pionniers du Fairlight avec Jarre, Bush et Gabriel. Comme par hasard les 4 s'admiraient plus ou moins les uns les autres en se refilant des recettes de cuisine sous le manteau - il faut dire que d'après ce que j'en ai glâné, programmer un Fairlight est une sacrée merde.

La voix, les textes, certains arrangements, beaucoup de choses peuvent être reprochées à Balavoine, dont je ne suis pas le plus ardent fan d'ailleurs, mais côté prod je pense que le monsieur en avait vachement sous la pédale. Et plus que le côté humanitaire-paroles optimistes-djeunz rebelle, c'est le Tintin des synthés, tentant tout sans barrières, qui me manque le plus.

le 21 Janvier 2021 par PITOU

Et oui, la majeure partie de la production musicale des années 80 est "datée", en raison de l'utilisation massive de synthétiseurs et de boites à rythmes, y compris parfois dans des genres comme le jazz ou le hard-rock.
Mais si la production et le son ont vieilli, les tubes, eux, restent éternels (oh que c'est beau, je m'émeus moi-même, tiens...).

le 21 Janvier 2021 par LEO

@ NONO :

Tu écris "De manière générale, les années 70 sonnent moins "vieilles" que les années 80, pourtant plus récentes".

Totalement d'accord avec toi et cela est sans doute dû à une uniformité dans les productions à partir du milieu des années 80, ce qui fait que la plupart des albums sonnaient quasiment tous de la même manière, avec l'emploi d'outils à la 'mode' de l'époque, comme le synthé Yamaha DX-7 puis le Roland D-50 qui la plupart du temps étaient utilisés tels quels avec leurs sons d'usine sans imagination, ainsi que de la batterie électronique qui donnait un son complètement creux et artificiel. Aucun genre n'a échappé à ce traitement ! Le rock, la pop, la new wave, en passant par le hard et les musiques alternatives, sans oublier la variété Française ou internationale.
Même si le 'rock' était déjà un business de masse dans les années 70, la musique était beaucoup moins uniforme en cette décennie, et il y avait encore un certain terrain d'expérimentation à cette époque, ce qui fut de moins en moins le cas à partir des années 80 où l'art est passé au second plan et la musique devenue un produit de consommation courante au même titre que la lessive ou les légumes.

Pour ce qui est de Daniel BALAVOINE, je n'ai pas grand-chose à en dire car je n'ai jamais été un fervent auditeur de sa musique ni de ses textes, mais ayant entendu sa discographie par le passé, je me rappelle que ses trois derniers albums sonnaient déjà horriblement datés pour moi à cette époque ! (Un Autre Monde est encore épargné mais normal puisque celui-ci fut enregistré en 1980).

le 21 Janvier 2021 par NONO


@FRèRE TRUCIDUS : Le gros problème est qu'il est totalement impossible de savoir comment une oeuvre va évoluer au fil des ans. Certaines musiques ne prennent pas une ride, et d'autres : si !
Et oui, l'ironie est que cet album trop ancré dans son époque (vu rétrospectivement), était pourtant adoré en 1986 ! Un des meilleurs albums de Balavoine est paradoxalement un des plus datés à l'écoute.
De manière générale, les années 70 sonnent moins "vieilles" que les années 80, pourtant plus récentes. Cruelle réalité.

le 21 Janvier 2021 par FRèRE TRUCIDUS


Sauver l'amour...mais pas la musique française! Balavoine, avec des qualités évidentes de compositions, même assez bonnes parfois, est pour moi le chanteur d'une époque. Les sons et la prod utilisés sont atroces aujourd'hui. Les paroles sont navrantes de cliché absolu, je n'ai pas dit de bêtise. Et puis sa voix a quelque chose d'insupportable à mon humble avis...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod