Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Daniel Balavoine
Sauver L'amour
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 24 Janvier 2021 par NONO

En fait, pour résumer, je pense que si les avis sont aussi tranchés sur le style "années 80", c'est qu'il y avait une dichotomie totale (on parlerait même de shizophrénie), entre des mélodies absolument géniales et mémorables, mais cuisinées avec une production la plupart du temps détestable.
Pour moi, il n'y a pas "les années 80", d'un bloc, mais deux parties artistiquement parlant :
* De 1980 à 1983 grosso-modo : oui ,les synthés et la technologie arrivent, mais n'empiètent pas trop sur les oeuvres . IL s'agit de nappes, d'effets discrets pour donner une ambiance, une trame de fond.
* A partir de 1984 grosso-modo : les synthés se mettent à prendre TOUTE LA PLACE : la batterie disparaît totalement ou presque (les "batteries électroniques n'étant pour moi que des boîtes à rythmes sur lesquelles on tape), il n'y a que du synthé : à boire, à manger et à ch... surtout. Alphavillle, Heaven 17, Euryhtmics, Kajagoogoo, etc ...
* Ensuite on va carrément vers la house, la new-beat et puis vers 1988 /1989 : gros ras-le-bol de tout ça : émergence de la world, retour aussi du rock "burné"...

le 24 Janvier 2021 par DARK SCHNEIDER

Complètement d'accord avec Baazbaaz. Les sons datés ne sont datés... que pour ceux qui les trouvent datés. Question de mode, question de goût. Certains portent aux nues le son des 60's, à titre perso je le trouve souvent très vieillots (surtout tout ce qui touche au Rock psyché), ce qui ne m'empêche pas d'apprécier beaucoup de choses de cette époque.
Les 80's ont été trainé aux gémonies, résultat : y'a tout un revival depuis plusieurs années qui ne semblent pas faiblir. Les bandes sons 80's dans certaines série télé récentes, cartonnent et pas que chez ceux qui ont vécu cette époque.
Parmi les effets populaires dans les 80's, tous sont plus ou moins encore utilisés de nos jours. On peut toujours s'éclater avec un DX7 (j'adore utiliser des sons de DX7 quand je bidouille des trucs sur mon Daw, merci le plugin Dexed), pour beaucoup de gratteux y'a rien de plus beau qu'un son clair de guitare avec le chorus qui va bien avec, et la gate-reverb sur la batterie : j'adore... Après c'est une question de dosage et surtout, surtout, de qualité des compos.

le 24 Janvier 2021 par PITOU

Hé, vous avez oublié la basse slappée ! Et les solos de guitare ou de sax (même chez Feldman !) ! N'empêche, y'avait une insouciance, de la gaieté (avec un "i" mais avec un "y" ça marche aussi), une liberté qu'on n'a plus trop retrouvé ensuite... Et quelle palanquée de tubes ! Bref, j'échangerai pas un baril d'années 80 contre dix d'années 2000 ou, cela va sans dire, 2010.

le 24 Janvier 2021 par BAKER

@LEO : Comme toujours une question de goûts. Zoolook est la porte qui m'a mené à la vraie musique, suivi de Stratosfear qui est pourtant on ne peut plus opposé, puis ce fut le tour de Tubular Bells qui dans les années 80 (et même maintenant) est souvent cité comme de la musique électronique alors qu'il n'y a pas un atome de synthétiseur dedans.

Je défendrai bec et ongles 90% de la production des années 80, même des trucs parfois limite. En revanche, j'apporterai le goudron et les plumes pour les 10% restants qui ont ouvert la voie aux pires abominations de l'humanité. Et Nono parlait du Fahrenheit de TOTO, c'est comme par hasard l'unqieu album de ce groupe que je n'aime pas ! :)

le 23 Janvier 2021 par LEO

@ BAKER :

Tu évoques les synthés qui imitent maladroitement les sons de cuivres mais ce n'est qu'une infime partie des trucs qui me dérangent dans les productions des années 80.
Auparavant tu as cité le Fairlight en exemple qui fut utilisé par Jarre, Gabriel, Kate Bush & Co. mais déjà de mon point de vue Jarre et le Fairlight ne sont pas une référence car je trouve que les sons créés au Fairlight sur Les Chants magnétiques et Zoolook sont franchement horribles (et de plus je n'aime pas sa musique de manière générale).
Idem avec Peter Gabriel 4 et So dont je n'aime pas la majorité des sons par rapport à ses albums précédents.
Pour Kate Bush avec le Fairlight, Il n'y a que sur l'album The Dreaming où elle s'en sort très bien selon moi car Hounds of Love a une production et des sonorités qui ne me plaisent pas, très typiques de ces mid-80's.
Un autre aspect qui me rebute dans les sons de cette époque est la sempiternelle gate-reverb sur la rythmique (batterie ou boîte à rythmes, peu importe). je trouve que c'est une abomination totale. une autre sonorité typique de la décennie est la guitare blindée de chorus ou alors avec un son hyper compressé. bref, je pense que je pourrais trouver encore toute une liste de griefs concernant les années 80.
Certes, je ne déteste pas absolument tout des 80's mais il y en a quand même une bonne partie que je jetterai aux ordures !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod