Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
50 commentaires notés  
[?]



Pink Floyd
Meddle

le 06 Avril 2025 par PSYCHODIVER


Aaah, "Meddle" ...

Entre la chronique du patron qui en a ému plus d'un à juste titre et les sensations de liberté franche et absolue que cet album procure ...

Longtemps, ce FLOYD là fut mon préféré. Sorte de quintessence de la période psyché folk expérimentale du combo qui parvient enfin à canaliser sa créativité débordante au gré d'un rock résolument envoûtant et personnel. Aujourd'hui, je reconnais que l'hommage à une côte d'azur idéalisée viens faire tache dans cet océan immaculé. Mais océan oblige, l'impact d'une misérable goutte extérieure n'a que peu de conséquences sur l'ensemble. "One Of These Days" est un monstre d'énergie savamment déployée. La douceur et la poésie de "A Pillow Of Wind" sont hors du temps tellement l'émotion est à son paroxysme. Le blues au canidé a toujours le don de me séduire. "Fearless" complète de manière admirable une première face presque orientée vacances (si l'on met à l'écart les menaces de mort contenues dans "One Of These Days").

Enfin, que dire si ce n'est que "Echoes" consacre enfin le FLOYD comme le combo de légende que l'on connait. Musicalement et thématiquement. Tout y est. Le portrait en quadriptyque d'une humanité pathétique, paumée dans le vide cosmique. Un voyage depuis les origines de tout, aussi fataliste qu'émouvant. Une presque demi-heure (il faut bien dix minutes pour se remettre de l'écoute) de pure majesté dont le seul défaut concret est de s'avérer trop courte. Mais que de grands moments. La troisième partie, de 14 minutes 40 à 18 minutes 50, celle de la résurrection, des abysses à la stratosphère, est assurément l'un des moments les plus décisifs et les plus époustouflants de la musique. Merveilleux. Les errances de jeunesse qui parsemaient "Atom Heart Mother" ne sont désormais plus qu'un lointain souvenir.

Un très grand album. Pas loin du coffre aux trésors. Mais de bijoux en tout genre, les britanniques n'en étaient pas avare. Et les deux années suivantes ne sauraient que trop bien le démontrer.

le 05 Avril 2025 par NONO

@LEO : Oui, là on est vraiment dans la "synth-pop" avec ce côté un peu latino assez proche de Matt Bianco. On a entendu ce titre assez régulièrement en radio courant 1984 mais de mémoire ce fut assez éphémère. J'étais petit à l'époque, et machinalement, quand un titre passait en radio je pensais que c'était un gros succès. Or dans ce cas précis ce fut plus modeste que je pensais, car pas tant de monde que cela s'en rappelle vraiment.

le 05 Avril 2025 par LEO

@ NONO: Ce morceau me dit vaguement quelque chose. Sans doute l'ai-je entendu lorsque je bossais en radio au début des années 80, mais ce n'est pas du tout le genre de truc que j'écoutais à l'époque (c'était même aux antipodes de mes goûts musicaux du moment!).

le 04 Avril 2025 par NONO

@Leo et àErwin : Aucun rapport avec "Meddle", mais je reviens à mon post du 28 mars 2020 : CA Y EST , j'ai ENFIN trouvé le nom du titre et de la chanteuse, que je cherchais depuis 40 années !!! Un très beau titre qui avait plutôt bien marché début 1984 mais complètement disparu après : "Valparaiso" de Paula Moore ! Vous vous en souvenez ? Je n'avais jamais réentendu ce titre depuis sa sortie, donc ça a été compliqué de le retrouver.

le 03 Avril 2025 par FOUDROCK


Un pur chef d'oeuvre, tout simplement.
"Echoes" est au-delà de toute critique.













1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod