Recherche avancée       Liste groupes



      
CHANSON FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



Marie CHERRIER - L'aventure (2015)
Par MARCO STIVELL le 16 Juin 2017          Consultée 161 fois

L'expérience Billie a véritablement transfiguré Marie CHERRIER, son plan musical, lumineux, exubérant et l'incarnation scénique de son nouveau personnage. Des bottes de femme pirate au chant enfantin, il n'y a qu'un pas porté par un vent de liberté et la force de ses textes autant que de sa chanson pop-folk avenante.

Pour elle, L'Aventure pourrait être une occasion de stopper les machines de son bateau et revenir en arrière. Il est vrai que c'est l'impression qui se dégage à l'écoute du premier morceau, "Je Dis du Vent", un titre qui nous happe par sa douceur automnale mêlée de désespoir à la "J't'ai Inventé". L'inspiration acoustique entraîne les mots titubants dans une spirale de doute, renforcée par la présence de saxophones trop discrets, alors qu'ils étaient fort bienvenus.

La pochette est formelle, le titre aussi. Marie CHERRIER revient effectivement un peu en arrière, vers un son moins rock mais juste un peu ! La fin de "Je Dis du Vent" fait rentrer la batterie, les choeurs, et envoie des mots cinglants à cette tendance qui veut que les textes des chanteurs demeurent lisses et cherchent à plaire à tout prix.

"Voilà" et la chanson-titre symbolisent bien cette envie d'évasion, de prendre le large quitte à flirter avec les risques et se retrouver bloqué(e). Ces deux morceaux mêlent l'accordéon et la pop californienne, la chanteuse libère sa verve et les saxos reviennent brièvement pour le second. C'est l'originalité principale dans les arrangements du disque, avec les cuivres remarquables de "Juju", message donné d'amie à amie, rempli de leçons sur la vie et plutôt touchant.

"L'amour en Désaccord", en duo avec Stéphane Mondino, ainsi que "Défilé" renouent avec les guitares électriques et la pop "grands espaces" de Billie. La deuxième est lancée sur un rythme funk lent, jolie tentative. À l'inverse, on apprécie l'intimité de "Nana" nous racontant l'histoire tragique d'une fille de joie autour d'un piano doux et feutré, sorte de variante à "Gueule d'Aminche" (de RENAUD) par les soins de la demoiselle.

Une des plus belles chansons de Marie CHERRIER est placée en deuxième position. "L'hiver s'en Fout" est une chanson d'amour fleuve, étirée sur 5 minutes rarement atteintes chez l'artiste. Elle parle avec beaucoup d'innocence et de nostalgie, chante des notes aiguës elles aussi exclusives à ce morceau (hélas !). La musique folk et les arpèges respirent pour mieux nous émerveiller.

De même, on fond littéralement pour "L'odyssée", cette ballade de marin avec des arrangements d'inspiration celtique, choeurs à l'appui et guitares électriques planantes. "L'écume vacille sous le poids des morts, ma belle Cythère, j'fais la difficile mais j'avais mon or en regardant la mer". "Cogne la vie avant qu'elle t'assomme", c'est ce que scande la chanteuse sur "Si T'arrives" et ses sifflements à la MORRICONE.

L'Aventure est un disque de climats fort bien accordés aux textes de Marie CHERRIER, encore un disque de voyage aux arrangements soignés et qui confirme que l'artiste gagnait à poursuivre dans cette voie.

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par MARCO STIVELL :


Marie CHERRIER
Live à La Cigale (2008)
Chanson française




Jacques DUTRONC
Jacques Dutronc (et Moi, Et Moi, Et Moi) (1966)
Un classique du rock français


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



Non disponible


1. Je Dis Du Vent
2. L'hiver S'en Fout
3. L'aventure
4. Voilà
5. L'odyssée
6. Nana
7. Défilé
8. Dites-moi
9. Si T'arrives
10. L'amour En Désaccord
11. Juju



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod