Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 



ANGELE - La Loi De Murphy (2017)
Par WALTERSMOKE le 15 Avril 2018          Consultée 575 fois

Et si la meilleure chanson française de 2017, en définitive, venait de Belgique ? Rien d'étonnant en fait, tant le paysage français de France souffre toujours autant de sinistrose (et je n'évoquerai même pas les tributes ici). Sérieusement, vous en connaissez, des artistes ayant sorti des singles au moins bons ? J'avoue, je ne suis pas celui qui donnera l'avis le plus étayé sur le sujet, mais justement, pour le peu que j'ai entendu, j'aurais jeté ma radio par la fenêtre si j'en avais une – et surtout si j'avais que ça à faire tant ça coûte cher.

Et donc, cette chanson, c'est quoi ? "La loi de Murphy", par ANGELE. Cette dernière sort tout droit de la plate Belgique, un pays presque parfait (il manque les montagnes, d'où la supériorité des Suisses). Véritable enfant de la balle (son père est le musicien Marka et son frère est rappeur sous le nom de Roméo Elvis), c'est en 2017 qu'elle sort son premier single, "La loi de Murphy". Et autant dire que la première écoute a été... comment dirais-je ? Décapante ? Extraordinaire ? Sinon, comment qualifier le fait que j'ai écouté une dizaine de fois la chanson tout le long de l'après-midi, chose d'ordinaire réservée aux chefs-d'œuvre ultimes de la musique [1] ?

Pourtant, a priori, rien ne distingue cette chanson d'une autre : c'est de l'électro pop saupoudrée de rap/hip-hop comme certains en ont trop vu ces dernières années, avec des mélodies certes jolies mais pas d'une franche originalité. Et côté paroles, ça donne... une sacrée bouffée d'air frais. Car ANGELE, c'est pas – du moins ici – le genre de femme qui va se jeter dans des paroles centrées sur l'amour de manière niaise [2]. Et ici, la chanteuse raconte une belle journée complètement gâchée par la loi de Murphy (« si quelque chose peut mal se passer, alors ça va mal se passer »). C'est suffisamment original pour être soulevé (et laisse pensif quant au reste de la scène actuelle), les paroles sont marrantes, et le chant s'accorde très bien avec la musique qui révèle finalement toute sa saveur pour faire du tout un très solide morceau. Car écrire de chouettes paroles ou composer un beat dévastateur est une chose, associer les deux en est une autre, et surtout n'est pas donné à tout le monde.

Certes, tout ce blabla pour un single, ça fait peut-être beaucoup. Mais il faut bien reconnaître que si ANGELE continue et sort un album entier d'ici 2018, il y a moyen d'avoir l'un des meilleurs albums francophones de la décennie. Il ne faudrait pas anticiper pour autant, juste planter une tente et attendre positivement.

Note réelle : 4,5/5


[1] : et encore, il arrive que je passe des mois sans écouter Red de KING CRIMSON, qui comme chacun le sait est le meilleur album de tous les temps

[2] : mais elle sait quand même bien chanter l'amour, cf son second single à ce jour, "Je veux tes yeux"

A lire aussi en POP par WALTERSMOKE :


David BYRNE
American Utopia (2018)
Réalité universelle




UK
Danger Money (1979)
Plus de prog dans la pop, et ça paie !


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



Non disponible


1. La Loi De Murphy



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod