Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



FURAX - En Bas De L'echelle (2008)
Par GLADIUS le 8 Septembre 2018          Consultée 140 fois

Avec son premier L.P. Etat des lieux, le rappeur originaire de Toulouse nous montre que le long format ne lui fait pas peur et qu'il en est fini pour lui des E.p. et Maxi trop courts pour les satisfaire, lui et son public. Souvenez-vous, Furax Barbarossa est un rappeur à la voix rauque et graveleuse qui parle avec ses tripes, avec la haine comme principal vecteur l'ayant poussé à faire du rap. Revenant avec En bas de l'échelle deux années après le premier album, le rappeur entend bien nous remettre une claque frontale, sans préavis.

Après une introduction sans réel but, si ce n'est de montrer les talents de scratch du DJ SLICE, FURAX nous envoie une bombe à travers l'autobiographique "Barbarossa". L'instrumentation poignante et rythmée nous emmène dans l'univers du rappeur qu'il faudra écouter plusieurs fois pour s'habituer à sa voix et surtout à sa diction si particulière. Le rap du sud jouit d'un accent bien particulier, et notre Toulousain ne fait pas exception à la règle, ce qui rend la compréhension de ses textes plus complexe encore. Mais soit, si vous avez du mal n'hésitez pas à vous procurer les paroles et à continuer l'écoute qui vaut le coup, notamment à travers "Qu'est-ce que tu croyais" en collaboration avec son ami SENDO qui dispose d'une instrumentale convenant parfaitement aux deux Toulousains. J'ai consciemment fait l'impasse sur "Rodéo" un poil en deçà à mon avis, contrairement à "Ca m'fait pas marrer pt2" qui est, contrairement à son grand frère, un morceau doté d'une instrumentation très relaxante avec laquelle notre rappeur nous emmène dans une ambiance de guerilla comme il sait le faire, avec des paroles très crues.

Des deux titres "Ni Départ…" et "… ni arrivée", fort bien écrits, on apprécie la mélodie incisive du premier qui instaure un début d'album énergique, tandis que le second se révéle bien plus calme et posé. Posé, vous dites ? Ce n'est pas le maître mot de l'album, comme "Ma Profession" nous le démontre. Clairement, une haine ressort de ce titre où l'on sent que FURAX en a bavé professionnellement et il veut le faire ressentir à travers le sample gracieusement sélectionné du film 300. "Haute Qualité" et "Le Même tarif" induisent une certaine lassitude, causée surtout par des instrumentations trop bancales. Ceci étant, impossible de passer à côté de "Playoff", où le rappeur avec son ami L'HEXALER s'amuse à raconter sa passion du basketball.

La sincérité de "Innocents, victimes et démons" se reflète dans la qualité de ses arrangements et dans les paroles scandées haut et fort par notre rappeur, tout comme "Croisades", morceau phrase de cet album dans lequel FURAX évoque son ancienne vie de passeur de drogue, les circonstances l'ayant conduit dans cette voie de garage. La qualité de "Fin 2006" n'a rien à envier au grand son de "Sans Regrets" où son collègue SENDE refait une apparition pour clôturer l'album de façon parfaite sur un titre qui restera gravé dans la carrière du rappeur comme l'un de ses plus aboutis.

En bas de l'échelle est bien plus abouti que son grand frère sorti deux années plus tôt. FURAX a appris de ses erreurs et nous propose de meilleures mélodies, plus diversifiées, tout en respectant la logique de son personnage avec des textes authentiques et un rap incisif. Même si la durée peut sembler pesante lorsqu'on qu'on approche la fin du projet, cet album est bon et tire son épingle du jeu dans un décor français souvent trop terne et décevant.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


ROCKIN'SQUAT
Confessions D'un Enfant Du Siècle (volume 2) (2009)
Un recueil de tubes




REDMAN
Red Gone Wild (2007)
Surprise, ça marche !


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. Intro (feat Dj Slice)
2. Barbarossa
3. Rodéo
4. Qu'est-ce Que Tu Croyais (feat Sendo)
5. Ca M'fait Pas Marrer 2
6. Ni Départ
7. Ma Profession
8. Innocentes Victimes Et Démons
9. Le Même Tarif
10. Croisades
11. Haute Qualité
12. A L'instant Où J'te Parle (feat Reda)
13. J'accepte
14. Courrier
15. Play Off (feat L'hexaler)
16. Sous La Lune
17. Ni Arrivée
18. Du Rap D'en Bas (feat Dj Slice)
19. Sans Regret (feat Reda & Sendo)



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod