Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 



FURAX - Crash Test (2004)
Par GLADIUS le 21 Octobre 2015          Consultée 1220 fois

FURAX, parfois appelé FURAX BARBAROSSA pour sa barbe aux traits roux prépondérants, est l'un des plus grands rappeurs et écrivain français tout en restant dans un presque anonymat. Il nous présente en 2004 un maxi intitulé Crash Test, une sorte de premier essai, pour tenter de tâter le terrain avant de monter en puissance.

FURAX est un rappeur plein de haine. Contre-productif me direz vous ? Loin de là, la différence avec les autres est que lui remplit son rôle à la perfection. Chaque phrase est lourdement pesée et a un impact important sur l'auditeur. Visez un peu le titre d'ouverture de ce maxi, "Crash Test". Une instru qui déroule à toute vitesse, un rythme de basse délirant, une voix sombre qui vient des cavernes s'imposent directement. Un morceau plein de panache, une façon de montrer ses capacités de la meilleure façon qui soit. Dès qu'on entend le premier morceau, on se rend compte que le FURAX est un rappeur atypique. En premier lieu par sa voix sortie tout droit d'un autre monde à laquelle l'auditeur met souvent un certain temps à s' habituer, mais aussi par ses variations dans la voix qui font tout le charme de son rap. Pour les paroles, on est ici dans une sorte de présentation, un morceau-test comme il le dit, une façon d'appréhender le métier.

Nous voilà donc emportés dans la boucle FURAX. Il nous propose directement un second morceau, "Anonyme Mort", qui narre l'histoire d'une personne qui meurt à petit feu à cause de la drogue. Il est donc raconté de haut en bas le parcours de cette personne, assez touchant même si c'est une histoire fictive. FURAX nous présente donc une autre facette de son rap, plus calme, plus dépressive, plus réelle avec ce second morceau. Notre rappeur à la barbe rousse continue avec "Mon Exit", une façon pour lui de raconter une nouvelle fois sa vie, cette fois-ci d'une façon plutôt négative. L'instru de "Mauvais moment" annonce un grand moment de rap. FURAX va avec concision décrire quelques moments de la vie franchement désagréables, une sorte de prise de conscience d'une vie vide de sens. Le rappeur nous montre aussi sa haine envers les flics à travers un "Police" qui révèle une triste réalité en marchant dans les mêmes pas que les grands groupes de rap tels NTM ou ASSASSIN, qui ont eux aussi déversés leur haine contre les flics dès leurs débuts.

L'album se clôt sur "Noel", un morceau qui ironise sur cette fête, pour lui une manière de se voiler la face. Le rappeur va d'ailleurs inviter 3 de ses potes pour partager ce morceau : ATOM, qui nous rappelle que tout ça n'est que marketing et argent, APACH qui pose un couplet plus calme et RAY qui parle de la solitude du moment.

Crash Test est, comme annoncé, un premier test pour FURAX. Ce test est sans aucun doute réussi. Cet EP n'est pas le meilleur de notre rappeur à la barbe rousse, mais il contient de belles surprises et s'intègre bien dans le décor hip hop français avec sa face plutôt sombre. Nul doute qu'avec un premier jet comme celui-ci, le rappeur allait continuer son aventure. Pour notre plus grand plaisir.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


JAY-Z
Reasonable Doubt (1996)
Classique




Mac MILLER
Swimming (2018)
Malcolm a muri, album réussi


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. Crash Test
2. Anonyme Mort
3. Mon Exit
4. Mauvais Moment
5. Police
6. Noel



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod