Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUES TRADITIONNELLES  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1988 O Son Do Ar
1990 Beira-Atlántica
1993 Ara-Solis
1997 Plenilunio
1999 Cabo Do Mundo

LUAR NA LUBRE - Ara-solis (1993)
Par MARCO STIVELL le 28 Mars 2020          Consultée 553 fois

En 1993 et au moment de l'enregistrement d'Ara-Solis, son troisième album, le groupe LUAR NA LUBRE est passé à l'effectif de huit membres, en s'adjoignant les services de Cris Gandara, joueur de basse, de contrebasse et de harpe celtique. C'est une grande nouveauté pour ce dernier instrument que l'on retrouve par la suite dans les albums ultérieurs du groupe galicien, contrairement à la basse qui retombe dans une mouvance éphémère, à l'image du premier album en 1988.

Ara-Solis est un mélange de celui-ci et du deuxième, Beira-Atlantica (1990), dans son envie de proposer un équilibre entre les arrangements traditionnels et les compositions personnelles. Même le nouveau, Cris Gandara, même la chanteuse Ana Espinosa, dont cet album est la dernière participation, mettent la main à la pâte.

Il n’y a qu’une seule chanson, "Dun Tempo Para Sempre", mais laquelle ! Une très sympathique valse aux accents gitans, avec des vocalises ("Ay la lelo ah !") vers la fin, un chant prenant de toute façon, sans oublier la partition de guitare acoustique par Daniel Cerqueiro (co-compositeur avec Espinosa) et celle de flûte par son frère Xan.

Vers le milieu du disque, LUAR NA LUBRE enchaîne les danses folkloriques, non sans chercher à se renouveler. La "Ribeirana" nous enchante par son arpège "aquatique" de guitare, sa flûte venue la doubler ensuite, son violon dans les graves, avec un rythme de siciliennes tout ce qu’il y a de plus médiéval. Aussitôt après, nous sommes transportés par un pas de danse typiquement breton : l’an dro, où la basse de Cris Gandara s’illustre mieux qu’ailleurs !

"Marcha Procesional de Mato" est l’exemple parfait de l’entente entre danse et air mélancolique. La harpe celtique y rencontre l’arrangement le plus écossais grâce à une caisse claire, mais pour choix de cornemuse, la gaïta de Bieito Romero. Réunion de Finisteres ! Romero préfère l’accordéon dans les valses ("A Cidade Asulgada") qu’il a partiellement écrites, et à entendre comment la harpe se mêle à la flûte, on pense à une réelle alchimie de groupe, faite pour durer. L’histoire est moins simple !

En tout cas, pour le noyau dur gaïta/percussions/guitare, c’est le cas : "Muiñeira de Valdeferrei-ros", "Muiñeira de Malpica" où l’on note les changements mélodiques à la galicienne, tellement rares dans la musique celtique ! En matière de ballades, LUAR NA LUBRE fait tout aussi bien, d’abord par "Nodaiga" et "Albarada", deux compositions splendides de Cris Gandara où l’empreinte de la harpe demeure forte. Enfin, "O Soldado Desgraciado", car ledit Gandara rejoint le violon de Andres Bardullas cette fois avec la contrebasse à l’archet, tandis que Bieito Romero nous surprend avec de magnifiques small pipes, la cornemuse du Northumberland, Angleterre, au son nostalgique à souhait !

Petit à petit, les Galiciens s’adaptent au format CD. Ces changements de personnel n’empêchent point leur popularité de grandir progressivement, à plus forte raison en cette année 1993. Après tout, ils se retrouvent à ouvrir les shows de la tournée Tubular Bells II pour un Mike OLDFIELD qui les adore ; difficile d’espérer meilleure publicité !

A lire aussi en MUSIQUES TRADITIONNELLES par MARCO STIVELL :


Gwenaël KERLEO
Quai No7 (2012)
Album de chansons.




An TRISKELL
Blanc, Bleu, Rouge (1981)
"je vous aimerai toujours, mathieu de brècheville"


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Bieito Romero (gaïta, accordéon, small pipes)
- Daniel Cerqueiro (guitares)
- Patxi Bermúdez (bodhrán, percussions)
- Xulio Varela (bouzouki, percussions, tambourin)
- Xan Cerqueiro (flûtes)
- Andres Bardullas (violon)
- Cris Gandara (harpe celtique, basse, contrebasse)
- Ana Espinosa (chant)


1. Muiñeira De Malpica
2. Dun Tempo Para Sempre
3. O Soldado Desgraciado
4. Ribeirana – An Dro
5. Marcha Procesional De Mato
6. Muiñeira De Poio
7. A Cidade Asulagada (valses)
8. Muiñeira De Valdeferreiros
9. Nodaiga
10. Muiñeira De Piornedo
11. Albarada



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod