Recherche avancée       Liste groupes



      
POP ELECTRO  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

1993 1 Debut
1995 Post
1997 Homogenic
2001 Vespertine
2004 Medùlla
2007 Volta
2011 Biophilia
2015 Vulnicura
 

- Style : Bat For Lashes

BJÖRK - Homogenic (1997)
Par ONCLE VIANDE le 20 Avril 2007          Consultée 5070 fois

Dix ans déjà, et toujours la même magie, la même fraîcheur. L’itinéraire musical de Björk est indissociable de son parcours personnel. Chaque étape marque son travail comme autant de mues, et chaque disque porte en lui un fragment d’histoire. Après deux albums londoniens, cosmopolites et extravertis, Björk quitte la capitale en 1996 pour s’installer en Espagne. « Homogenic » rendra compte de cette rupture, mais loin d’arborer des couleurs hispaniques, il sonnera comme un retour aux sources : l’Islande.
La pochette d’abord, qui détonne d’avec le nature « début » et le flashant « post » nous renvoie à des tons polaires et glacés. Pour la première fois Björk est remplacée par un clone un peu déshumanisé. Ses graphismes participent d’une continuité soigneusement pensée : différents archétypes féminins se succèdent au gré des productions : après la femme enfant et l’adolescente échevelée, la troisième Björk évoque une jeune mère un peu austère mais infiniment sereine. Les couleurs, les poses, l’absence de titre et une discographie qui évolue par deux. Les clips de la miss enfin, à la pointe des technologies de l’image et d’un niveau esthétique rare (« Hunter », « Army of me ») confirment cette imagerie savamment travaillée ; autant d’éléments qui achèvent d’en faire une artiste à part entière…et à part.

« Homogenic » dévoile une musique beaucoup plus écrite qu’auparavant, façonnée à partir des mélodies et non plus à partir des rythmes comme ce fut le cas des deux précédents opus. Chaque titre est alors un petit joyau ciselé, aux structures mélodiques ou harmoniques simples mais parfaites. Ils s’immiscent sans peine dans la mémoire sans subir l’usure du temps, et évoquent ce fameux sentiment de déjà entendu propre aux grands disques pop, ce qu’il est en vérité. La deuxième ligne de force de l’album se trouve dans ses recherches sonores. La musique radicalise l’orientation électro mais devient plus introvertie, rompant d’avec les aspects dansants pour devenir rêveuse, éthérée, glacée et plus que jamais sensible ; une sensualité dont seul « Pluto » semble se détacher nettement et évoquer encore les côtés les plus durs d’un « Enjoy » ou d’un « Army of me ». Un travail approfondi sur les percussions électroniques, la glaciation du son et le soucis du climat. On y percevra un arrière plan obstiné, un voile floconneux et lointain, comme un fin duvet qui amortirait tout heurt, et qui aboutit souvent à des climats étouffés et léthargiques ; « Unravel », « All neon like » et « All is full of love » sont les meilleurs exemples de cette pop-électro-ambient devenue aussi inclassable que cohérente. Les quelques instruments qui pouvaient encore la rattacher au monde du rock on disparu, et probablement pour toujours. De même, l’univers urbain et les liesses nocturnes sont à présent bien loin, et c’est au cœur de contrées solitaires que s’opèrent recueillements, confidences ou bouffées d’euphorie.
La troisième ligne de force est, pour la première fois, l’intégration d’un background propre à l’univers nordique, qui passe par les instruments acoustiques ; l’accordéon plutôt discret sur « Hunter » et « Bachelorette », et une section de cordes, omniprésente, qui donne une âme à ces paysages synthétiques. « Homogenic » recherche une atmosphère plutôt qu’une diversité, et de ce point de vue, ce disque s’avère une pièce maîtresse sans faille. Ajoutez à cela un bijou d’images de synthèse (« Hunter ») et un carton radiophonique qui ne tombe pas une seconde dans la facilité (« Bachelorette »), et vous obtenez un disque d’excellence, mieux, un classique ; celui auquel la petite histoire de la pop music identifie désormais l'artiste.
« Homogenic » est un disque adulte, « l’album de la maturité » comme le veut l’expression consacrée, qui démontre une maîtrise étendue à tous les registres : écriture, arrangements, sons, chant, production. Il confirme surtout une artiste à l’éventail large, au parcours parallèle, rigoureux, et chose rare, en constante progression depuis ses débuts. Enfin, il lance la deuxième phase björkienne (j’adore placer mes petits néologismes), probablement la meilleure à ce jour, laquelle s’achèvera par le sublime « Vespertine ».
Hiérarchiser les disques de Björk me semble dénué d’intérêt, tant l’Islandaise nous offre beaucoup plus ; une œuvre passionnante, méticuleusement construite, brique par brique, intransigeante et imprévisible ; tout ce que nous confirmera, je n’en doute pas, le sixième album « Völta », prévu pour le mois de mai.

A lire aussi en MUSIQUE ELECTRONIQUE :


MOHN
Mohn (2012)
Deux grands de la techno allemande s'associent.




Brian ENO
Apollo: Atmospheres & Soundtracks (1983)
En apesanteur...


Marquez et partagez





 
   ONCLE VIANDE

 
  N/A



- Björk (claviers, chant)
- Mark Bell (claviers, programmation)
- Mark Berrow (violon)
- Mike Brittain (basse)
- Jeffrey Bryant (trompette)
- Roger Chase (violon)
- Ben Cruft (violon)
- Marius Devries (programmation)
- Eumir Deodato (orchestration)
- Markus Dravs (programmation)
- Roger Garland (violon)
- Wilfred Gibson (violon)
- Steve Henderson (timbales)
- Howie B (programmation)
- Paul Kegg (violoncelle)
- Yasuhiro Kobayashi (accordéon)
- Chris Laurence (basse)
- Helen Liebmann (violoncelle)
- Martin Loveday (violoncelle)
- Jim Mcleod (violon)
- Trevor Morais (batterie)
- Peter Oxer (violon)
- Paul Pritchard (basse)
- Maciej Rakowski (violon)
- Frank Ricotti (caisse claire)
- George Robertson (violon)
- Guy Sigsworth (claviers, orgue)
- Gavyn Wright (violon)
- Helen Tunstall (harpe)
- Vaughan Armon (violon)
- Bill Hawkes (violon)
- Peter Lale (violon)
- Perry Montague-mason (violon)
- Alasdair Alloy (harmonica)
- Jon R. Ornolfsson (violoncelle)
- Sigurdur Bjarki Gunnarsson (violoncelle)
- Hrund Hardardottir (violon)
- Moeidur Anna Sigurdardottir (violon)
- Una Sveinbjarnardottir (violon)
- Sigurbjorn Bernhardsson (violon)
- Richard Brown (programmation)
- Sigrun Edvaldsdottir (violon)
- Paul Gardhaim (basse)
- Mike Thompson (trompette)
- Sif Tulinius (violon)
- John Tunnell (violoncelle)


1. Hunter
2. Jòga
3. Unravel
4. Bachelorette
5. All Neon Like
6. 5 Years
7. Immature
8. Alarm Call
9. Pluto
10. All Is Full Of Love



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod