Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


2020 By Myself

Maya HAWKE - By Myself (2020)
Par MARCO STIVELL le 29 Mars 2020          Consultée 255 fois

Maya HAWKE est la fille des acteurs à forte renommée Ethan Hawke et Uma Thurman, couple séparé depuis une quinzaine d'années. Elle est âgée de 20 ans lorsqu'elle est révélée au monde entier grâce à son personnage de Robin Buckley dans la troisième saison de la série Stranger Things, diffusée sur Netflix.

Et voilà qu'en attendant la suite, en plus d'avoir tenu un petit rôle au sein de la Charles Manson Family dépeinte dans le dernier (génial ! magnifique !) long-métrage de Quentin Tarantino, Once Upon a Time in Hollywood (2019), HAWKE décide à son tour de poser un pied dans la chanson. En fait, si l'on excepte un ou deux petits rôles, ses débuts en musique coïncident à peu près avec ceux au cinéma pour elle, ce qui aide à rendre la chose plus crédible que pour d'autres acteurs.

Une "fille de" certes, mais qu'il convient d'apprécier dans un lot de participations artistiques différentes, lorsqu'on juge que c'est bien fait, et en pensant qu'elle-même peut très bien adapter ses divers talents. D'ailleurs, elle est aussi mannequin et on peut la voir apparaître aux côtés de Kirsten Dunst dans une campagne de pub Calvin Klein en 2017 pour des sous-vêtements.

Mais revenons à la musique ! Un single a déjà été publié, "To Love a Boy" ("Stay Open" pour face B) en 2019, co-écrit à quatre mains par HAWKE avec Jesse Harris et cela s'entend car ce dernier reste spécialisé en tant que musicien/producteur pour des chanteuses à l'univers jazz telles Melody GARDOT, Madeleine PEYROUX, Norah JONES, Nikki YANOFSKY... Maya HAWKE préfère la folk music, mais la présence d'une contrebasse ainsi que de quelques cuivres donnaient une couleur veloutée à ce qui reste une fort jolie première chanson. Dans le clip, elle apparaît en sirène.

Il faut savoir que HAWKE n'est pas une grande chanteuse (pas encore ?), son timbre est voilé, elle garde une forme de délicatesse et chante des mélodies douces. Comme Norah JONES, mais avec une intention plutôt folk que jazz dès le départ, années 60 peut-être aussi. Ce qui la rapprocherait un iota d'une autre actrice qui a fait ses preuves en la matière, Zooey Deschanel dans le duo SHE & HIM. Et puis pour ma part, même avec une voix limitée, cela reste toujours plus convaincant que la froide Scarlett Johansson que je n'aime ni au cinéma, ni en musique.

En tout cas, ce nouveau single, "By Myself" marque un pas plus avant dans la folk, et le single devrait apparaître sur le premier album de HAWKE prévu au mois de juin. De beaux accords de guitare, une batterie légère et une mélodie limpide viennent nous lécher l'oreille dès les premiers instants. Cela est prometteur.

Le son plus chaleureux et le chant de la demoiselle ont quelque chose de plus "catchy", tout en restant dans la sensualité, grâce aux paroles également. La basse jouée au médiator, élément connu mais toujours appréciable, surtout qu'ici elle est couplée avec un piano dans les graves. Voilà une belle base rythmique et une chanson globalement efficace, pas de triche moderne ni d'effets superflus.

La vague des Katie MELUA, KT TUNSTALL etc. paraît lointaine aujourd'hui. Si Maya HAWKE peut contribuer à ce que cela revienne, avec ce genre de ritournelle solaire, complétée peut-être par des titres un peu plus denses et si possible plus de caractère au niveau du chant à long terme, ce sera bien volontiers. Vivement l'album !

A lire aussi en FOLK par MARCO STIVELL :


MARIPOL
Femme De Sable Et D'eau (1978)
Chef-d'oeuvre de poésie et de folk onirique




STEELEYE SPAN
Cogs, Wheels & Lovers (2009)
Tout roule, et avec amour


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



Non disponible


1. By Myself



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod