Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Style : Once
- Style + Membre : The Swell Season

Marketa IRGLOVA - This Right Here (2014)
Par GEGERS le 25 Juillet 2014          Consultée 881 fois

Il y a des artistes dont l'absence se fait cruellement ressentir. Non pas que Marketa IRGLOVA se soit éloignée si longtemps, après tout, son dernier album en date, Live From San Francisco, ne date que de 2012. Mais alors que la jeune artiste s'était faite très présente dans la seconde moitié des années 2000, en duo avec son comparse Glen Hansard (Once, The Swell Season) puis en solo, la voici qui se fait alors bien plus discrète, et ne donne plus signe de vie de son folk au piano dont l'intensité et la beauté pure constitue une drogue dure de laquelle il est extrêmement difficile de se défaire.

A beaux talents, beaux changements. Marketa, désormais mère de famille, s'est installée dans ce pays magique qu'est l'Islande et a trouvé le temps, entre deux biberons, de composer et enregistrer le successeur d'Anar. En guise de préambule, l'artiste propose "This Right Here", dernière piste de l'album qui témoigne d'uns inspiration intacte. Les ambiances à la Anar sont naturellement de la partie. Comment ce mélange entre le chant discret mais accompli de l'artiste, le piano affirmé et la guitare discrète pourrait-il donner autre chose qu'un folk doucereux, très émotionnel, dans lequel l'auditeur se plonge avec bonheur ? La filiation entre ce morceau et le précédent album de la belle est tellement naturelle que l'on a l'impression de, finalement, ne jamais l'avoir quittée.

Et les paroles, d'une beauté indescriptibles, renforcent la splendeur du morceau : "Anything that I could say right now, would only be a pale reflection of what I feel". Il est question d'amour, bien entendu, mais de l'Amour profond, celui de l'âme, qui vous construit, vous détruit, et vous bouleverse. La mélancolie est de mise, même si le morceau s'achève sur un motif mélodique bien plus lumineux que le reste du morceau, et ouvre la porte d'un nouvel espoir.

Marketa n'a pas changé. Tout juste semble-t-elle sur d'elle, de la voie musicale qu'elle a choisi et qui lui sied à merveille. Un amuse-bouche aux allures de délicate sucrerie, qui donne foi en un deuxième album digne de son excellent prédécesseur.

Ecouter le morceau : https://www.youtube.com/watch?v=N1eotn3hWGQ

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


MUMFORD & SONS
Sigh No More (2009)
Une histoire de hasard ?




RUNRIG
And We'll Sing (2013)
40 ans. Un siècle. Une éternité


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



Non disponible


1. This Right Here



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod