Recherche avancée       Liste groupes



      
MéLANGE POP ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Babet, Les Croquants
 

 Site Officiel (1447)

Olivia RUIZ - Miss Météores (2009)
Par RAMON PEREZ le 3 Juillet 2023          Consultée 741 fois

Cette fille a du bulbe. Il en fallait pour tourner la page de La femme chocolat. Brièvement numéro un des ventes, près de deux ans dans les charts pour un million d’albums écoulés (grosse performance pour l’époque), sans oublier deux chansons entendues ad nauseam sur les radios, ce disque aurait pu être le début de la fin ainsi que c’est arrivé à tant d’artistes peu calibrés pour tenir la rampe de l’industrie musicale. Mais, première chose, elle a pris son temps plutôt que de saturer l’auditeur en remettant trop vite le couvert. Ensuite, elle a mis à profit ce temps pour faire de nombreuses rencontres musicales ; le nombre de ses participations à des projets d’autres personnes dans ces années-là impressionne. D’autant qu’elle est restée relativement éloignée des coups commerciaux ; de ce côté-là son intégrité est remarquable, tant c’est avant tout par admiration et par goût personnel qu’elle le fait (Allain LEPREST, TETES RAIDES entre autres). Troisième chose, elle a jeté ses lauriers par la fenêtre en sortant un album destiné au marché espagnol, où elle est une parfaite inconnue (La chica chocolate (2008) - sorte de best-of des deux premiers disques avec quelques chansons adaptées en castillan). C’est ce qui s’appelle s’aérer la tête et faire baisser la pression, histoire d’avaler la pilule du succès.

On la retrouve donc en 2009 prête à donner une suite à son œuvre, à la hauteur de son nouveau statut - ce dont elle s’acquitte haut la main. Ne faisons pas de faux suspense : Miss Météores a également été un important succès commercial et, surtout, un succès artistique. Olivia RUIZ a clairement deux grandes qualités : elle sait ce qu’elle veut et elle sait très bien s’entourer. On peut en deviner une troisième en mettant en perspective ses albums : elle apprend vite. Elle qui n’avait à peu près rien écrit de son premier effort crée cette fois-ci l’essentiel des textes ainsi que des compositions, tout en prenant en charge une grande partie de la production. Il en résulte un album franchement cohérent, quoi que fort diversifié.

Impossible de parler de Miss Météores sans parler de la vie privée de la chanteuse, tant ce disque est intrinsèquement une émanation artistique de son histoire d’amour d’alors. Elle était à la ville avec Mathias Malzieu, le généreux frontman de DIONYSOS. Dans ces années, les deux tourtereaux ont réalisé plusieurs choses ensemble, sous un nom ou un autre. Mais c’est clairement l’album de l’Audoise qui est leur travail le plus abouti. Les deux composent ensemble, réalisent ensemble et trouvent ensemble un ton, un son qui leur ressemble. Mentionnons également une autre personne importante dans la construction de cet album : le prolixe Olivier Daviaud qui a arrangé une grande partie des morceaux.

Ces trois-là ont fait de Miss météores un disque riche instrumentalement parlant. On y entend des sonorités très différentes, avec de nombreux instruments utilisés. Ukulélé et autres cordes particulières (mandoline par exemple) apportent légèreté et décalage, tandis que les cuivres font monter la température ou qu'une utilisation bien dosée de l’électricité génère des passages puissants. N’oublions pas non plus le travail des chœurs qui amène des notes très variées, versant régulièrement dans l’étrange. Cela donne des ambiances assez marquées et singulières. Presque visuelles tant ces compositions semblent sortir de musiques de films de Dany Elfman (grosse influence ici) ou même de Morricone.

Cette patte cinématographique accompagne parfaitement le côté conteuse d’Olivia RUIZ sur ce disque. Une bonne partie des textes relève en effet de ce genre, par exemple l’excellent "Les crêpes aux champignons" qui est un parfait concentré du ton de l’album : sous un habillage chaleureux et entrainant se cache une vraie noirceur. Le nostalgique "Le saule pleureur" est aussi à retenir dans cette catégorie, avec en outre l’intervention de son rappeur de frère (Olivia ayant l’habitude de faire les choses en famille, on retrouvera également son père chanteur sur l’orageux "Quedate"). Ailleurs les portraits et histoires racontent (en français, mais aussi en anglais et espagnol) une vie de femme, plus ou moins autobiographique, avec ses échecs, ses doutes et ses victoires ainsi qu’en parle superbement le texte de "Six mètres", le supplément de fin d’album offert par Allain LEPREST, excusez du peu, et partagé avec l’autre mentor Christian OLIVIER.

Cette notion de partage est une composante essentielle de Miss Météores. On a parlé de Mathias Malzieu et de la famille de la chanteuse, ainsi que de ces deux ainés qu’elle admire tant, mais il y a encore deux groupes avec qui elle collabore, sans doute plus représentatifs de la scène dans laquelle elle souhaite s’inscrire. Il s’agit d’abord de COMING SOON - avec qui elle se fait un petit délire rock décalé ("Don’t call me madam") puis un moment beaucoup plus épuré ("Eight O’clock") - et de LONELY DRIFTER KAREN ("When the night comes") pour un exemple parlant de l’ambiance à la Dany Elfman que j’évoquais (le plus évident étant par ailleurs le complètement barré "Peur du noir"). Ces interventions extérieures amènent leurs touches à cet ouvrage, tout en se fondant dans le ton général ; on sent que la capitaine tient bon la barre. Si le titre de l’album la ramenait de femme à miss, son écoute démontre à quel point Olivia RUIZ a bien grandi, ce qui sera encore plus manifeste à l’étape suivante. Pour l’heure elle lâche amusée au détour d’une chanson "Maybe you could call me madam" ; on a envie de répondre "of course".

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par RAMON PEREZ :


Claude NOUGARO
Femmes Et Famines (1975)
Muses et pianiste




Les CROQUANTS
Ca Sent La Biere (2001)
Mon bistrot préféré


Marquez et partagez





 
   RAMON PEREZ

 
  N/A



Non disponible


1. Elle Panique
2. Les Crêpes Aux Champignons
3. Belle à En Crever
4. Spit The Devil
5. Les Météores
6. Mon Petit à Petit
7. When The Night Comes
8. Le Saule Pleureur
9. Quedate
10. La Mam'
11. Don't Call Me Madam
12. Peur Du Noir
13. Eight O'clock



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod