Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Renan LUCE - D'une Tonne A Un Tout Petit Poids (2014)
Par NESTOR le 12 Juillet 2023          Consultée 329 fois

Après un début de carrière détonnant qui le voit concilier succès commercial et artistique avec une apparente facilité déconcertante, il faut cinq années à Renan LUCE pour nous revenir avec son troisième album.
Il met cependant cette pause discographique pour enregistrer quelques reprises (Gilbert BECAUD et BRASSENS) pour des compilations et il participe à la tournée Seuls à trois avec Alexis HK et Benoît DOREMUS.
Ces intermèdes n’ont pas foncièrement changé sa vision artistique et on ne constate pas de gros changements en matière de style avec ce D'une tonne à un tout petit poids. Renan pratiquant toujours une Pop extrêmement douce, mâtinée de Folk et de Chanson française.

L’accent est une fois de plus mis sur les textes, clairement le point fort du compositeur. Des textes qui partent souvent d’un fait ou d’un sentiment quasi insignifiant, ou tout au moins très banals, et qui nous emmènent dans les méandres de son imagination fertile. "La boîte" en est l’exemple parfait : à partir d’un fait d’une totale banalité Renan LUCE nous prend par la main et nous promène dans un champs des possibles et des hypothèses avant de nous planter lors d’un final volontairement frustrant et ironique. Une recette qu’il utilise également avec "Au téléphone avec maman".

Les musiques sont, elles, toujours aussi minimalistes et sobres. Seulement réhaussées parfois par quelques cuivres et un clavier très discrets, comme cela est illustré à merveille par le très calme et mélancolique "Voyager".

C’est souvent tendre et poétique à l’image de "J’habitais là", qui conte l’histoire d’une personne confrontée aux souvenirs de l’ancien occupant de sa maison qui vient frapper à sa porte. C’est parfois humoristique, lorsqu’il détricote ses relations avec une mère légèrement intrusive dans "Au téléphone avec maman".
L’album comprend des titres immédiatement accrocheurs, comme c’est le cas avec "Appelle quand tu te réveilles" dont le leitmotiv au clavier est diablement efficace et immédiat. Le titre de l’album trouve son origine dans le texte de "Les secrets chuchotés" dont le chant rappelle par moment très fortement le flow de Joe DASSIN dans "L’été indien".

Une fois de plus son talent pour créer de petites histoires surprenantes, drôles et tendres à partir des banalités du quotidien est assez jouissif et contagieux. Comme les paroles sont primordiales dans son œuvre, il est clair que, comme c’était le cas avec le précédent, cet album est un disque à écouter de manière attentive, faute de ne pas en saisir ses principaux charmes. Car ce ne sont pas les mélodies simples et assez uniformes, pour sympathiques qu’elles soient, qui peuvent, seules, emporter l’adhésion de l’auditeur.
Mais l’ensemble tient vraiment bien la route et les nombreuses petits bonbons sucrés que comporte cet album en font une nouvelle réussite. Avec un bonheur constant, Renan LUCE nous pond là un album qui n’a pas trop à rougir de la comparaison avec ses deux prédécesseurs, surtout si l’on considère que l’effet de surprise ne joue plus pour lui.

Il est à noter que lors de ses rééditions, l’album a été proposé avec trois versions acoustiques de "Appelle quand tu te réveilles", "Réponse à tout" et "Voyager", puis avec un DVD bonus qui comprend 3 sessions live en studio, à savoir ; "La Boîte", "Courage" et "Appelle quand tu te réveilles".

A lire aussi en POP par NESTOR :


L'IMPERATRICE
Tako Tsubo (2021)
Une nouvelle dose de sucrerie electro pop




The ZOMBIES
Different Game (2023)
The Zombies : vivants depuis 1961


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Renan Luce (chant, guitares, chœurs)
- Philippe Etressangle (batterie, percussions)
- Fred Jimenez (basse)
- Martin Hederos (claviers, violon)
- Ludovic Bruni (guitare)
- Peter Von Poehl (chœurs, sifflets)
- Christophe Cravero (violon)
- Camille Lebrequier (cor)
- Étienne Lamatelle (trombone)
- Cédric Chatelain (cor anglais)
- Brice Pichard (trompette)


1. Voyager
2. La Boîte
3. Appelle Quand Tu Te Réveilles
4. J'habitais Là
5. Au Téléphone Avec Maman
6. Réponse à Tout
7. Amoureux D'une Flic
8. Damoclès
9. Les Secrets Chuchotés
10. Courage



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod