Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Luc Marianni

Dominique LAURENT - Azur Et Ténèbres (1982)
Par NANAR le 20 Août 2023          Consultée 467 fois

Pour ce deuxième album de Dominique LAURENT (en oubliant un livre-disque de 1979 qui est une pure horreur), la méthode de création reste identique – les compositions sont élaborées sur les suggestions des mimes Pinok et Matho – mais le matériau change: au synthétiseur sont joints un Fender Rhodes, un Solina, une boîte à rythmes et un piano. Mine de rien, la musique y gagne en consistance, tant soniquement que musicalement, et nous sommes désormais loin des pauvres esquisses des Pays De Tout En Tout (1978).

Fini les improvisations faites à l’arrache, les compositions sont désormais plus construites mais aussi plus variées, des ballades diaphanes telles que "Poème De L’Azur", "Pierrot Timide" et "Quenouille" aux morceaux plus rythmés comme "Croquemitaine", "Sabbat" ou "Apocalypse", en passant par les ambiances cryptiques de "Cosmorama", "Karakoroum", "Tours D’Angoisse" et "Chrysalide".

On peut être circonspect face à l’arrière-goût d’inachevé de "Pierrot Timide" et "Karakoroum", ou encore aux longueurs du final "Ténèbres Et Azur". Entre autres pièces cocasses, citons le blues à sept temps «Croquemitaine» volontairement pataud, ou encore le rythmique et caverneux "Chrysalide" à neuf temps, au piano préparé et aux percussions. "Laminoir" est une introduction: cette drôle de mélodie attise la curiosité de l’auditeur en lui donnant déjà un petit aperçu de la palette sonore.

Malgré ses longueurs, "Ténèbres Et Azur" est une très jolie pièce de théâtre sonore, combinant une composition monolithique à des bruits divers: bruissements, bruits de foule, rires sardoniques. D’autres morceaux encore sont remarquables et font preuve de force musicale: l’effréné "Sabbat", le poignant "Quenouille" et le bien nommé "Apocalypse", pièce de choix de l’album où les claviers se superposent de façon impressionnante.

Les albums électroniques de série B sont de forme et qualité très diverses, mais Ténèbres Et Azur se trouve dans le haut du panier. Si cet album peut s’avérer déroutant, il a le mérite d’éviter la ringardise et d’être plutôt équilibré et cohérent.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par NANAR :


Bernard FÊVRE
The Strange World Of Bernard Fêvre (1977)
Cadavres exquis




HYDRAVION
Hydravion (1977)
Un prototype bien singulier


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Dominique Laurent (tous les instruments)
- Pinok (mimes et suggestion)
- Matho (mimes et suggestion)


1. Laminoir
2. Cosmorama
3. Poème De L'azur
4. Croquemitaine
5. Pierrot Timide
6. Sabbat
7. Karakoroum
8. Tours D'angoisse
9. Quenouille
10. Chrysalide
11. Apocalypse
12. Ténèbres Et Azur



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod