Recherche avancée       Liste groupes



      
ROB-éLECTRO  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2014 Aquarius
2016 Nightride
2023 Bb/Ang3l

TINASHE - Aquarius (2014)
Par ARCHANGEL le 2 Novembre 2023          Consultée 331 fois

Même si elle goûte déjà à un avant-goût de rêve américain avec ses petits rôles dans des films ou des séries et sa participation au girlsband pop The STUNNERS avec lequel elle fait même la première partie de la tournée de Justin BEIBER à ses débuts, la chanteuse TINASHE va enfin connaître le succès avec son travail solo après l’arrêt du groupe en 2011. Elle commence à rencontrer le succès grâce à ses trois mixtapes qui précèdent son premier album, Aquarius, sorti en 2014.

Le projet reprend les codes r'n'b que la chanteuse a l’habitude de travailler, tout en laissant entrevoir la patte des nombreux producteurs et songwriter avec qui elle collabore. Recevant rapidement une bonne reconnaissance du public, Aquarius établit TINASHE comme une voix prometteuse de la scène r'n'b contemporaine.

Captivante, "Aquarius" sert d’introduction à la chanteuse : une atmosphère sensuelle et mystérieuse, des paroles murmurées (In a world full of darkness/I’ve become your midnight sun), une production brumeuse et des harmonies vocales douces en font un titre simplement envoûtant. Des tracks profondément imbibées de r'n'b, comme "Thug Cry", "How Many Times" en duo avec le rappeur FUTURE, "Far Side Of The Moon", ou "Feels Like Vegas" et son beat chill qui complimente bien la volupté des paroles, il y a aussi le single "Pretend", ballade vulnérable (Swallow my pride and learn to forgive/When I’m looking for love I pretend) qu’elle partage avec le rappeur A$AP ROCKY et la piste "Cold Sweat" où TINASHE déploie toute son étendue vocale pendant cinq minutes hors du temps.

La chanteuse fait respirer un peu l’album grâce à cinq interludes de musique ambiante parsemées ici et là dont on retient surtout "Indigo Child" et son piano sombre ou "Deep In The Night" et ses paroles qu’elle écrit à l’âge de sept ans. "Bated Breath" est une ballade aérienne et élégante qui prouve une fois de plus les capacités vocales de TINASHE et qui échappe carrément au titre de chialante, un bon point.

Plus électro, "Wildfire" est la seule chanson de l’album où elle ne participe pas à l’écriture mais elle l’interprète à merveille sur un beat qui aurait pu sortir d’un projet de The WEEKND. On s’arrête aussi sur l’électrifiante "Bet" où la chanteuse parvient à transmettre ses émotions par une performance vocale séduisante sur un beat ultra lent fait de synthés (Comparisons will only set to be besides your call/Nothing more, nothing less/Ain’t no stopping what is written by the cosmic call). L’ambiance mélancolique de la chanson est également due à la collaboration avec Dev HYNES de BLOOD ORANGE à la guitare, qui nous offre même une délicieuse outro d’une minute en solo.

Il faut bien sûr faire une halte sur les deux singles qui font la gloire de cet album : "2 On" et "All Hands On Deck". Les deux pistes sont des bangers accrocheurs où la voix de TINASHE se fond parfaitement dans les rythmes et les mélodies entraînants. "All Hands On Deck" est un titre qui mélange des synthés pop, une grosse basse et une flûte plutôt sympa où la chanteuse utilise sa voix puissante pour conférer à son album un hymne de badass confiante (One by one, I watch you fall down, watch you fall like dominoes/Take no prisoners, search and destroy/Baby look at what you’ve done). Quant à "2 On", le rappeur ScHoolboy Q l’accompagne sur un beat aux influences trap qui mêle assez habilement les synthés, les cordes et les éléments électro dans un ensemble proche de l’ébullition.

Souvent citée comme une artiste similaire à AALIYAH, l’influence du r'n'b de la fin des 90's s’entend bien sur cet album, comme un hommage contemporain du genre. Doté de productions modernes et de paroles souvent introspectives, Aquarius est un premier album qui met définitivement en valeur la voix douce de TINASHE et son lyrisme toujours empreint d’émotions, marquant une première immersion dans la cour de la musique populaire.

A lire aussi en RYTHM N'BLUES par ARCHANGEL :


TINASHE
Bb/ang3l (2023)
Rob-électro




BEYONCE
Renaissance (2022)
La renaissance de queen b


Marquez et partagez





 
   ARCHANGEL

 
  N/A



Non disponible


1. Aquarius
2. Bet
3. Cold Sweat
4. Nightfall Interlude
5. 2 On
6. How Many Times
7. What Is There To Lose Interlude
8. Pretend
9. All Hands On Deck
10. Indigo Child Interlude
11. Far Side Of The Moon
12. The Calm Interlude
13. Feels Like Vegas
14. Thug Cry
15. Deep In The Night Interlude
16. Bated Breath
17. Wildfire
18. The Storm Outro



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod